Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

vendredi 30 juillet 2010

Départ demain pour Chamonix, je suis content de retourner en montagne pour deux semaines. J'espère pouvoir faire quelques belles randonnées et faire découvrir la montagne à Jing.
Un site que tout le monde s'accorde à dire qu'il est magnifique.

jeudi 29 juillet 2010

C'est l'été. Concert d'une chanteuse malienne au Jardin du Luxembourg.
La collection de vieilles habituelles...
Rentré en vélo en s'arrêtant pour prendre des photos "Quai d'Orléans".

mardi 27 juillet 2010

Arrivé par hasard "Galerie Choiseul",dans le quartier de l'Opéra, chère à Céline...
Toujours un petit commerce qui vivote, comme en 1900, du temps de sa mère. Des petits traiteurs chinois, des bars,... mais aussi des "créateurs".
Une librairie de livres neufs à prix réduits comme il y en a beaucoup.

lundi 26 juillet 2010

Mangé à "La Main d'Or" - un bon petit resto corse - du poisson, des spécialités corses, niçoises et italiennes. Puis lecture de la biographie de Céline, plus exactement son retour en France et la fin de sa carrière littéraire. Période de l'épuration complexe, qui me passionne, mal connue qui semble encore taboue : rôle des communistes, de Sartre, ... mais bien d'autres.

Mais le génie de Céline ne peut pas être nié. Une déclaration sur la télévision visionnaire : "C'est un prodigieux moyen de propagande.C'est aussi hélas ! un élément d'abêtissement en ce sens les gens se fient à ce qu'on leur montre. Ils n'imaginent plus. Ils voient. Ils perdent la notion de jugement..."

dimanche 25 juillet 2010

Après-midi au jardin du Luxembourg avec Agnès que je connais depuis plus de 10 ans.
J'aime sa compagnie,même si elle parle beaucoup d'elle...
Passionnée d'art elle m'a montré les photos de ses masques - pour la première fois, j'ai apprécié - quelques dizaines, très réussis, un bel ensemble.

samedi 24 juillet 2010

Jing travaille tout le week-end. Comme elle a dit lorsque le réveil a sonné : "ça fait longtemps que je ne me suis pas levé tôt".

jeudi 22 juillet 2010

Concert de Yom - excellent clarinettiste - en formation avec un batteur, un guitariste, un synthétiseur, au Jardin du Luxembourg.
Rituel de l'été.
Une collection de vieilles incroyables.
A la fin descente du Boul'Mich sans le bruit incessant des voitures, calme.
Retour en vélo par l'île Saint-Louis.
Voir le soleil derrière Notre-Dame sur les quais. Une des plus belles vues de Paris.

mercredi 21 juillet 2010

Mangé avec Jing chez "Dong Mei". Seul le petit Frédéric n'était pas là. Un beau repas !
Beaucoup de générosité...Tout le monde était content.
Je connais Dong Mei depuis plusieurs années, c'est elle qui m'a présenté Jing par un beau 13 juillet...

mardi 20 juillet 2010

Premier jour de Paris-Plage. Trouvé un transat à l'ombre d'un parasol en face de l'Ile Saint-Louis pour lire une biographie de Céline. Il fait très beau, toutes sortes de bateaux passent avec leurs cohortes de touristes... C'est encore la "Mondialisation".

lundi 19 juillet 2010

La "Mondialisation", après une semaine sans nouvelles (TV, presse, radio), continue. Croisé pour la deuxième fois un petit camion immatriculé en Bulgarie avec une famille bulgare qui ramasse les vieux ballons d'eau chaude, les cuisinières... que les parisiens jettent sur les trottoirs pour être ramenés en Bulgarie. Vu le "chinois", vers 17 h selon son habitude, qui fait les poubelles de l'immeuble depuis des années... Voilà ce qu'est la "Mondialisation".

dimanche 18 juillet 2010

Rentré ce soir de Merlimont dans le Pas-de-Calais. Un bon bol d'air et de nature. Jing a aimé, je suis content. Je joins une photo choisie parmi les 394 prises - pas facile !

dimanche 11 juillet 2010

Après avoir reçu des nouvelles de JP - promenade en vélo jusqu'à La Villette dans Paris écrasé de chaleur et déserté. Toujours un endroit fréquentable l'été quand tout le monde est en vacances...
Content de partir à Merlimont (Pas-de-Calais)pour six jours de NATURE : plage, mer, vagues, vent, nuages, soleil, dunes, pins...

samedi 10 juillet 2010

Yves Buin dans sa biographie de Céline retrace à grands traits les péripéties de la vie de Louis-Ferdinand sans rechercher toute la vérité des faits quand les deux grands biographes de Céline Frédéric Vitoux et François Gibault se contredisent - de manière à comprendre la complexité du personnage et surtout le replacer dans la folie de ce siècle: hécatombe de 1914-18 puis le fascisme, le nazisme, l'holocauste, le stalinisme, la guerre froide, l'écroulement du bloc communiste et pour finir les massacres de Sebrenica.

vendredi 9 juillet 2010

Commencé ce matin la biographie de Céline par Yves Buin. Céline, né en 1894 à Courbevoie, des parents petits-bourgeois, bien-pensants et antisémites, vingt ans lorsque commence l'hécatombe de 1914, blessé comme tant d'autres.
Tous les éléments du vingtième siècle sont en place... On ne peut pas comprendre la suite sans cela.

jeudi 8 juillet 2010

Pique-nique puis sieste, dans les jardins Tino Rossi en bord de Seine, sous les gros et vieux platanes de l'ancienne "Halles aux vins".
Visite de l'expo Willy Ronis, mort l'année dernière à 99 ans, photographe humaniste de Paris, en particulier du Paris de l'après-guerre et des petites gens. Magnifique témoignage sur cette époque difficile (grève,rationnement...) que l'on semble oublier maintenant. Les "Trente Glorieuses" viennent bien après.

mercredi 7 juillet 2010

Trouvé "Le pedigree" de Patrick Modiano chez Gibert ce matin, je le cherchais depuis un moment et encore une biographie de Céline, celle de Yves Buin. Elle semble apporter un éclairage différent des autres. Finalement Céline me passionne parce qu'il a traversé ce terrible XXème siècle, et que si on ne connaît pas son passé l'on a pas d'avenir.

mardi 6 juillet 2010

Hier soir Jean-Philippe est venu dîner à la maison. Rite immuable, arrivée 17h30 pile !
On parle de son stage au GREQAM de Marseille - centre de recherche - il n'est guère enthousiaste. Il doit rédiger un article de 25 pages environ à l'aide d'une cinquantaine d'articles de différentes revues... C'est assez ingrat.
Par contre il est évidemment très heureux de son admission à l'ENSAE où il fera encore deux ans d'étude. Il sera à nouveau "sur Paris", l'école étant à Malakoff.

lundi 5 juillet 2010

L'affaire Bettencourt-Woerth prend de l'ampleur...Pour moi "La Politique" c'est autre chose que ces riches qui financent les partis politiques de droite en liquide à l'aide d'enveloppe en papier kraft ... On est bien loin de l'intérêt général.

J'ai toujours pensé que le "Sarkozysme" finira mal. Pauvre France !

samedi 3 juillet 2010

Jazz au Parc Floral - une ambiance que j'aime... - des musiciens toujours heureux de jouer sous ce "delta" magique. Thème du week-end Paris Berlin. deux trios "Das Kapital" et "Joachim Kühn Trio".
Joachim Kühn, pianiste à la carrière internationale, a démarré dans l'ancienne Allemagne de l'Est, après avoir jouer avec les plus grands s'intéresse maintenant au Free Jazz.

vendredi 2 juillet 2010

Canicule terrible... je me suis simplement forcé à aller au Jardin du Luxembourg... puis "voir les livres" chez Gibert..

jeudi 1 juillet 2010

Chaud, chaud, chaud... cardiologue puis balade à vélo dans Paris.