Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

dimanche 31 octobre 2010

Automne magnifique à La Villette.
En revenant on prend un café à l"Ourcq Bar" sur un banc au bord du canal. Cela faisait longtemps que je voulais m'arrêter là.
A 17h Jean-Philippe vient diner, intarissable sur son école et son travail...

samedi 30 octobre 2010

J'ai bien ri hier soir au spectacle de Jérôme Savary au Dejazet, où l'on est accueilli par Jean Bourquin - propriétaire de ce théâtre parisien rempli d'histoire. Celui-ci saluant tous les spectateurs à la sortie...
Les chansons de Boris Vian sont évidemment faites pour être mises en scène par Jérôme Savary. Laissons le dernier mot à André Vago: "Savary fait toujours le meilleur spectacle de Paris avec des comédiens extra, notamment sa fille."

vendredi 29 octobre 2010

Grosse fatigue en cette fin de semaine, on va voir le nouveau spectacle, réalisé à partir de chansons de Boris Vian, de Jérôme Savary au Théâtre Dejazet : "Une trompinette au paradis".
Il faut rire.

jeudi 28 octobre 2010

Serge - c'est un vieux con de la gym du jeudi matin, mais il y en a sans doute beaucoup d'autres - va pouvoir rentrer tranquillement de vacances...Le mouvement social s'essouffle. L'essence revient. Ouf !

mercredi 27 octobre 2010

Jing, fatiguée, a pris son premier arrêt de travail...

mardi 26 octobre 2010

La vieille droite revancharde n'a toujours pas digéré, plus de cinquante ans après, la suppression de l'examen d'entrée en 6ème. Et propose par la voix du "grand réformateur" Jean-François Copé son rétablissement.
Quelle belle idée novatrice !
Quel progrès !

lundi 25 octobre 2010

Un "Tianjin" nous refait le plafond de la salle de bains. Un bon chinois - sans-papiers - ne parlant pas un mot de français au bout de sept ans...

dimanche 24 octobre 2010

Traversée de tout Paris en vélo le long des quais de la Seine jusqu'à la Place de Passy (16ème) - tout un monde... Visite du musée Marmottan pour voir les 110 tableaux de Monet (qui concurrencent la grande exposition "qu'il faut avoir vu" du Grand Palais). Les grands chefs d'œuvre ne sont pas là, mais beaucoup de documents sur le Monet intime et son travail.

samedi 23 octobre 2010

"La retraite on s'en fout,
ce qu'on veux c'est plus bosser du tout." Riton la manivelle.
Voilà quelqu'un de radical.
Voilà le lien de son association :
http://www.ritournelles-et-manivelles.org/
Petit pèlerinage au cimetière de Saint-Germain de Charonne - une des deux églises de Paris avec un cimetière. Un petit coin de province où le temps semble s'être arrêté.

vendredi 22 octobre 2010

Le midi, repas dans un restaurant "Emeraude" de la ville de Paris (restaurant pour les vieux !) dans le quartier Saint-Séverin avec une amie du club de la MGEN. Expérience amusante.
Pot de retraite de Liliane, préparatrice au lycée Hélène Boucher pendant de nombreuses années. Je l'ai toujours connu. C'est l'occasion de voir des collègues avec lesquels on a passé beaucoup de temps et souvent de bons moments.

jeudi 21 octobre 2010

Des Français.
Des parents d'élèves du lycée Hélène Boucher (Paris XXème) s'inquiètent pour les heures de cours perdues pour leurs pauvres petits... C'est triste.
A 11h13 il n'y avait qu'une quinzaine d'automobilistes qui faisait la queue à la station-service de la rue de Reuilly.... Il faut se dépêcher...
Les poubelles ne sont plus vidées... C'est sale.
Ne parlons pas des sans-papiers qui occupent la Cité Nationale de l'histoire de l'Immigration à la porte Dorée...

Espérons que Serge - c'est un vieux con de la gym du jeudi matin, mais il y en a sans doute beaucoup - puisse aller skier la semaine prochaine sans encombre, avec toutes ces grèves !

mercredi 20 octobre 2010

Trouvé deux magnifiques lithographies aquarellisées de Paris en 1860: la Porte Saint-Denis et les Boulevards et le Palais Royal. En 150 ans rien n'a changé si ce n'est que les gens se promenaient tranquillement sans voitures...
Le soir, ma journée "Second Empire" se poursuit pour l'avant-première du nouveau spectacle Bouglione au Cirque d'Hiver (1852). J'aime le cirque - Jing aussi maintenant, mais au cirque d'Hiver c'est autre chose. Je suis transporté, le vieux Sampion Bouglione présent avec toute la famille aussi.

mardi 19 octobre 2010

Le président des riches va laisser la France démoralisée, affaiblie, divisée (débat à France-Inter ce matin). Mais quand ? 2012 c'est loin. Avant, après ?
En attendant admirons les photos de notre France de Raymond Depardon à la BNF. Quelle empathie !
Ma préférée : la plage de Berck - la seule animée par tous ces gens du Nord si chaleureux.

lundi 18 octobre 2010

Des Français.
Extrait du récit d'un futur prisonnier en Juin 40 : "Au sommet d'un tank, un homme ...ouvrit un coffre et en tira des cigarettes et du tabac qu'il distribua autour de lui, à la volée. Quelques naïfs ...se précipitèrent sur ces aumônes; et ce fut une pitoyable bagarre."

Annonce du blocage des raffineries par quelques grévistes et en un week-end les pompes des stations-services, prises d'assaut, sont vides.

Ce matin au cours de gymnastique - gratuit - nous sommes 27 et seules 22 personnes ont pris soin de s'inscrire sur la liste de présence, au mépris du professeur - pourtant formidable.

A ce jour, selon le syndic, les copropriétaires n'ont toujours pas enlevé les vieux vélos, les poussettes et objets divers qui encombrent le local à vélos au mépris des personnes utilisant ce local.

dimanche 17 octobre 2010

Woerth n'est qu'un voyou quant à Sarkozy il ne va partir pas comme ça !

samedi 16 octobre 2010

Que le Faubourg est beau quand le Peuple crie sa colère !
Du passé faisons table rase ...
Nous ne sommes rien, soyons tout !

vendredi 15 octobre 2010

Un petit tour à l'Hôtel des ventes de Drouot.
J'ai assisté, quelque temps, à une vente de "manettes" avec tous les marchands autour. Une ambiance à la Daumier.

mercredi 13 octobre 2010




Tête du cortège d'hier à Paris.







Le Théâtre du Soleil a raison d'insister sur la République, elle sera bien difficile à rétablir.

mardi 12 octobre 2010















Paris, sous le soleil, magnifique quand le peuple redresse la tête.
A quand la fin de ce régime qui a commencé, ne l'oublions, pas au Fouquet's.

lundi 11 octobre 2010

Hier beau vide-greniers Allée Vivaldi (12ème), dans notre quartier.
On a bien "travaillé" - que des objets inutiles ou trouvés, ramassés dans la rue, les poubelles !
J'ai toujours été contre "la société de consommation " - idée de mai 68 - j'y suis plus que jamais...

dimanche 10 octobre 2010

Achat à la brocante rue Faidherbe du programme du 10ème Gala de l'Union des Artistes (1932)avec 10 lithographies originales de Paul Colin. Beaucoup de poésies, de magie. Il n'y a plus d'illustrateurs de ce niveau.

samedi 9 octobre 2010

Hier on a eu le plaisir de converser, et d'acheter 7 kg de miel, avec Manon Dulac, Bergère d'Abeilles à Estaing (Aveyron) et sa fille qui va reprendre l'affaire. Achat de châtaignes parfumées, d'alcools de coing, de gentiane, de saucisses et d'aligot bien fileux.

vendredi 8 octobre 2010

Autour de l'"Auberge Aveyronnaise (12ème)" 11ème Marché des Pays de l'Aveyron. Il est loin le temps où tous les bars-tabac, cafés, restaurants et autres de Paris , étaient tenus par des auvergnats. Les derniers aveyronnais résistent mais sont remplacés les uns après les autres par nos amis Wenzhou. Une ambiance bonne enfant, simple. La France que l'on aime.

mercredi 6 octobre 2010

Fin de la lecture du "Second Empire" qui dresse dans une dernière partie de la naissance de la culture de masse, des loisirs et du tourisme. Naissance de la presse moderne, des éditeurs, de la photographie, du thermalisme, du caf'conc'... De grands noms : Louis Hachette, Pierre Larousse, Marville, Nadar...

mardi 5 octobre 2010

Parti à la recherche de Gustave Caillebotte sur les bords de l'Yerres à Brunoy avec le groupe de randonneurs du mardi de la MGEN de Paris.
J'ai fait quelques photos "impressionnistes"...Il y a encore des berges sauvegardées malgré la proximité de Paris.

lundi 4 octobre 2010

"Tour du pâté de maisons" avec Jing...

dimanche 3 octobre 2010

Vide-greniers de 16 heures à 19 heures place et rue d'Aligre, comme l'année dernière. On s'amuse, c'est vraiment notre quartier - populaire encore.

samedi 2 octobre 2010


Nombreuses manifestations dans toute la France pour, encore, une journée "antisarko".
Belle réussite à Paris. J'y étais avec Jing.

vendredi 1 octobre 2010

Vu à la télévision Sarkozy parlant des "35 heures" devant un parterre d'ouvriers. Pitoyable.
Entendu à la radio Sarkozy parlant du soupçon de dopage frappant le dernier vainqueur du Tour de France, il ne croît pas à sa culpabilité ... il a vraiment un avis sur tout ! Minable.