Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

lundi 31 octobre 2011

Belle promenade, avec Jing, au Père Lachaise. On marche dans les feuilles de l'automne. Les jeunes sont en T-shirt, il fait chaud. Un classique en cette veille de Toussaint.

dimanche 30 octobre 2011

Titre de Médiapart, suite à ma réflexion d'hier:
Chine: bulle financière et faillites en cascade
30 octobre 2011 | Par Jordan Pouille
"Tandis que l'Europe espère un soutien financier de la Chine, Wenzhou, 7 millions d'habitants et symbole du miracle économique, connaît une crise financière sans précédent. En cause: la pratique des prêts souterrains pour contourner le système bancaire officiel..."
Qui croire ? Mais la fascination béate de nos dirigeants et des médias français est ahurissante et incompréhensible. C'est une méconnaissance totale de la Chine. C'est une dictature dont le pouvoir central n'est pas aussi écouté que l'on veut bien le croire.

samedi 29 octobre 2011

Après des jours et des jours d'agitation, une intervention télévisée du " p'tit c'est moi que j'suis président" qui devait tout changer, la vérité se trouve dès le lendemain dans "Direct Matin" - journal gratuit ! - en bas de page dans un petit entrefilet : on va vendre la France aux chinois qui prendront ainsi leur revanche de l'humiliation subie au XIXème siècle...

vendredi 28 octobre 2011

Il ne reste que quelques "singeries", décors en vogue au XVIIIème siècle puis passés de mode, ils ont disparu. Celle des grands appartements de Chantilly, très bien restaurée, est magnifique, comme le montre notre photo, prise hier après-midi lors de notre visite. Il y en a une autre dans les petits appartements, une aux Archives Nationales et une au Château de Champs-sur-Marne.

jeudi 27 octobre 2011

Journée à Chantilly sous un beau soleil. Henri d'Orléans duc d'Aumale - dernier propriétaire du domaine - grand collectionneur a réussi à acquérir 800 tableaux dont 600 exposés. A la fin du XIXème siècle c'était encore possible...Collection unique léguée à l'Institut de France à la condition que l'ensemble reste en l'état et ne quitte pas le château. Seul le Louvre rivalise avec un tel ensemble. Des œuvres de Poussin, Vernet, Champaigne, Raphaël, Bellini, Memling... A signaler une centaine de portraits de Jean Clouet, ayant appartenu à Catherine de Médicis. Une belle promenade dans la merveilleuse histoire de France avec des portraits de François Ier, Henri IV, Louis XIV par Rigaud, Henri II, Louis-Philippe (le père d'Henri d'Orléans), Catherine de Médicis, Michel de Montaigne...
Pique-nique devant Les Parterres dessinés par Le Nôtre au soleil généreux d'un bel automne. Café à la terrasse du restaurant du parc dans le "hameau" - crée avant celui de Versailles par Marie-Antoinette.

mercredi 26 octobre 2011

Pierre Rosenvallon, qui vient de publier "La société des égaux" au Seuil, en réponse à une question d'un journaliste du Nouvel Observateur: "...Alors que l'égalité avait été «l'idée même» de la Révolution, pour reprendre la célèbre formule de Necker, c'est aujourd'hui le développement des inégalités qui est la force agissante du monde. Le mouvement n'a cessé de s'accélérer depuis la fin des années 1980.
Le fait spectaculaire qu'il faut souligner est que, depuis près de vingt ans, c'est le 1% le plus aisé, voire le sommet du 0,1% ou du 0,01% (soit quelques milliers d'individus) le plus favorisé, qui a accaparé les fruits de la croissance. En France, par exemple, le salaire moyen du 1% le plus rémunéré a augmenté d'environ 14% entre 1998 et 2006, et celui du 0,01%, tout au sommet de l'échelle, de près de 100% alors que la progression sur la même période n'a été que de 4% pour la grande masse des 90% des salariés du bas.
Dans le cas français toujours, le 1% le plus riche possède dorénavant 24% de la richesse du pays, et les 10% les plus aisés, 62%, tandis que les 50% les moins bien lotis n'en possèdent que 6%..." Sans commentaire.

mardi 25 octobre 2011

Été dire bonjour à Gaston Chaissac au calme de la galerie Brame & Lorenceau 68 Boulevard Malesherbes (8ème) dans une ambiance "très Napoléon III". De très nombreuses œuvres de la période 1951/1964 où l'artiste était en pleine possession de son art; la galerie Louis Carré, quant à elle, exposait un peu plus loin des œuvres de la période 1940/1950.














Autoportrait avec un magnifique totem de Gaston Chaissac.

lundi 24 octobre 2011

Extrait d'un article du Monde du 24 octobre 2011 :
"Nicolas Sarkozy reste sans réaction et sans voix devant les mille et un symptômes d'une société de plus en plus tendue, énervée, partagée entre dépression et passages à l'acte violents.
Les exemples ? Ils remplissent les colonnes des "faits divers" qui sont autant de faits de société. Le 9 octobre, dans le Gard, un homme abat de deux coups de fusil un voleur qui tentait de dérober des plants de cannabis, cultivés évidemment en toute illégalité dans l'enceinte d'une bergerie. Le 13 octobre, une professeure de mathématiques s'immole par le feu dans la cour du lycée Jean-Moulin de Béziers (Hérault), devant ses élèves et ses collègues, à l'heure de la récréation. Le 14 octobre, dans les locaux de la préfecture du Cher, à Bourges, une jeune fonctionnaire de police est tuée, d'un coup de sabre, par un enseignant de 33 ans à qui l'on venait de refuser un permis de port d'arme. Le 15 octobre, à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), deux hommes aspergent d'essence un conducteur de bus et tentent d'y mettre le feu, sans y parvenir. Le 17 octobre, un chômeur de 45 ans armé d'un pistolet factice prend en otage, pendant trois heures, la directrice de l'agence Pôle emploi du 11e arrondissement de Paris, ainsi que son adjoint ; l'homme se rendra finalement sans violence." Inutile de commenter...

dimanche 23 octobre 2011

FIAC hors les murs aux Tuileries. De plus en plus dubitatif sur l'art contemporain : des riches placent quelques millions d'Euros en espérant doubler ou tripler la mise le plus rapidement possible...Il faut diversifier ses placements... Même si certains projets étaient réussis et s'intégraient au site des jardins des Tuileries, c'est le cas, par exemple, du hamac géant de Melik Ohanian.

samedi 22 octobre 2011

Symphonie n°2 et Symphonie n°5 de Beethoven à Pleyel interprétées par le Gewandhausorchester Leipzig dirigé par Riccardo Chailly. Un triomphe, je n'avais jamais vu une salle applaudir avec une telle ferveur. On connaît tous "La Cinquième" de Beethoven mais on la redécouvre toujours avec plaisir, on ne s'en lasse pas... Elle est véritablement magnifique et émouvante.

vendredi 21 octobre 2011

Deux spectateurs - Jing et moi - à La Comédie Nation pour "Rêve bleu" de Cheng Xing Xing. Cette chinoise, qui a quitté la Chine après Tiananmen en raison de l'impossibilité d'écrire et jouer ses pièces taxées d' anticommunisme, met en scène sa propre vie. Cet hiver nous avions vu les deux premiers épisodes. Elle parlait avec humour, principalement, de sa jeunesse où elle fut garde rouge pendant la Révolution Culturelle. Aujourd'hui, toujours avec une énergie formidable, elle parle des difficultés à vivre ses deux cultures. Une justesse dans l'observation, un plaisir évident, une grande sensibilité. Une belle émotion finale lorsqu'elle projette quelques diapositives avec sa mère en voyage à Venise...

jeudi 20 octobre 2011

Mort de Kadhafi. On se souvient de sa visite, de triste mémoire, à Paris fin 2007; reçu avec toute la pompe de la République qu'il avait ridiculisée... Et ce grâce à notre "Président irréprochable"...

mercredi 19 octobre 2011

Hasard ? ou coïncidence ? Hier Victor Brauner, découvert au musée des Sables d'Olonne, il me reste à aller voir Gaston Chaissac, très bien représenté dans ce musée, exposé dans deux galeries parisiennes... Il a été classé comme appartenant au mouvement de l'Art brut. Art brut est un terme inventé par le peintre Jean Dubuffet, avec lequel Gaston Chaissac entretint des relations conflictuelles, pour désigner les productions de personnes exemptes de culture artistique.

mardi 18 octobre 2011

Riche rétrospective Victor Brauner à la galerie Malingue. Surréaliste, il a fréquenté tous les plus grands du Surréalisme André Breton, Wilfredo Lam, Yves Tanguy, Max Ernst, René Char ...; il a su trouvé un style bien personnel comme le montre la photo d'une des œuvres présentées :

lundi 17 octobre 2011

François Hollande sera donc le candidat du PS au printemps 2012 pour battre Sarkozy...

dimanche 16 octobre 2011

Je suis allé voter au deuxième tour des élections citoyennes.
Je crois que l'accord de Martine Aubry avec DSK - homme politique français de la fin du XXème siècle dont l'ambition s'est brisée en 2011 suite à de nombreuses affaires de mœurs - aura plombé sa campagne jusqu'à cette dernière semaine... Je crois que François Hollande sera ainsi bien placé pour nous débarrasser de cette droite haineuse.

samedi 15 octobre 2011

Les Bachiques Bouzouks - chorale qui fait chanter le public - au jardin du Luxembourg sous un beau soleil:
"... elle était jeune et belle ... Comm' de bien entendu... il était au chômage ..."
"... pendant ce temps là je fais le zouave... des petits trous, des trous de seconde classe, des trous de première classe... toujours des petits trous ...je divague ..."
" ... les enfants du Pirée ... mon Dieu que j'aime ce port au bout du monde..."
"...A Joiville le Pont ..." Padam...Padam......etc...

vendredi 14 octobre 2011

Hein-Kuhn Oh, photographe coréen, tente de montrer la condition de la femme coréenne, à travers les portraits de jeunes filles. Très joli travail exposé dans deux galeries parisiennes:

jeudi 13 octobre 2011

Bon débat à la télé hier soir entre Martine Aubry et François Hollande - pas de promesses imbéciles mais plus de justice fiscale, un effort pour les jeunes - en particulier l'école bien abîmée par "le p'tit c'est moi que j'suis président", qu'il faut battre l'an prochain. Selon son habitude, réaction haineuse de la droite...

mercredi 12 octobre 2011

Exposition d'aquarelles d'artistes chinois à la mairie du VIème. Puis café de la Mairie, Place Saint-Sulpice. C'est ici que Georges Perec est venu chercher la matière à "Tentative d’épuisement d’un lieu parisien". Du 18 au 20 octobre 1974 il s’y installe à différentes heures et note tout ce qu’il observe sur la place, attendant l’instant où il n’y aurait plus rien à dire...

mardi 11 octobre 2011

Trois heures et demi pour parcourir les 6 kms, avec le groupe du mardi, de Jaurès à Bobigny -Parc de la Bergère - le long du canal de l'Ourcq et revenir. On a bien marché. Un canal sans aucun trafic, des friches industrielles, des anciennes voies ferrées. Je ne peux m'empêcher de penser à l'activité industrielle qu'il pouvait y avoir dans ces lieux...

lundi 10 octobre 2011

Grand succès des Primaires citoyennes du PS : plus de deux millions et demi de votants.
Comme une fête dans les bureaux de vote... Dimanche prochain deuxième tour entre Martine Aubry et François Hollande.

dimanche 9 octobre 2011

Beaucoup de votants aux Primaires Citoyennes organisées par le Parti Socialiste. L'espoir renaît après cinq années terribles... Dans six mois "le p'tit c'est moi que j'suis président" va être chassé...

samedi 8 octobre 2011

Concert de Pascal Comelade à La Cigale - encore une belle salle parisienne - avec en première partie "Male Instrumenty" - groupe polonais qui joue avec des instruments-jouets ou des instruments miniatures (Male signifie petit en polonais).
Pour Pascal Comelade j'ai trouvé ce texte sur Internet: "Pascal Comelade est un musicien français d’expression catalane né le 30 juin 1955 à Montpellier. Il représente l’une des grandes figures de la scène perpignanaise d’expression catalane. Il a collaboré avec de très nombreux chanteurs et musiciens issus de tous horizons comme Robert Wyatt, Dani, Faust, Miossec, Jaume Sisa, Toti Soler,... Ces collaborations témoignent ... d’une volonté d’embrasser un spectre large de la musique populaire. Pourtant, dans l’évolution constante de son jeu de piano, qu’il développe notamment en concert, Pascal Comelade témoigne d’une recherche qui excède de beaucoup la simple compilation. Son jeu oscille entre une tendance sans cesse croissante vers la sobriété (évoquant de plus en plus Erik Satie) et une présence non feinte des interférences que le corps du musicien imprime à ce jeu (stress extrême suscité par les représentations en public, difficultés inhérentes au fait de jouer sur des instruments miniatures)."

vendredi 7 octobre 2011

Traditionnel "Marché des pays de l'Aveyron" dans le XIIème. On va dire bonjour à Manon Dalac - bergère d'abeilles - et sa fille; la mère toujours plus belle que la fille, enceinte cette année ! C'est toujours un bon moment. On fait provision de miel. On achète aussi des châtaignes - rien à voir avec celles que l'on trouve sur les marchés parisiens... Des saucisses, des choux farcis.

jeudi 6 octobre 2011

La Primaire Socialiste, avec son dernier débat hier soir, occupe les médias. Tout le monde en parle. Elle redonne espoir pour en finir en 2012 avec "le p'tit c'est moi que j'suis président".

mercredi 5 octobre 2011

Lors de la remise de la Légion d'honneur à l’Élysée à Julia Kristeva - la compagne de Philippe Sollers - "le p'tit c'est moi que j'suis président" en lisant sa fiche a parlé de Roland Bartesse au lieu de Roland Barthes. Incroyable ! L’assistance a bien ri. C'est sûr qu'il n'a rien lu de Barthes, pourtant "Fragments d'un discours amoureux" est passionnant et "facile" à lire.... Il est temps qu'il s'en aille.

mardi 4 octobre 2011

Promenade à l'arboretum de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry. Une collection d'arbres exceptionnelle avec, très certainement, quelques arbres uniques en Europe.
Ce cèdre bleu pleureur planté en 1895 avec une superficie de 680 m2 en témoigne; il a trouvé là un terrain propice à son développement comme de nombreux autres espèces.

lundi 3 octobre 2011

Lecture de "Les ouvriers de Paris au XIXème siècle". Livre, très documenté, d'un prof d'histoire en classe préparatoire passant en revue tous les aspects de la vie ouvrière à Paris. Les conditions de travail, l'embauche, le chômage, le logement misérable, la maladie, les accidents du travail, les grèves, les luttes incessantes pour obtenir quelques sous... L'alcoolisme terrible, le concubinage, les nouveaux nés que l'on abandonne. Mais aussi la Fraternité, l'entraide avec les mutuelles, les associations, les syndicats, la Fierté du travail bien fait...

dimanche 2 octobre 2011

Entendu, hier, les propos haineux, habituels, contre les diplômés et les anciens élèves des grandes écoles , de l'ENA,... de Brice Hortefeux - grand ami de Sarkozy, c'est sa seule compétence - pour se défendre dans les affaires de corruption où il se trouve mêlé - affaires innombrables qui frappent tout l'entourage de Sarkozy.

samedi 1 octobre 2011

Observation au marché d'Aligre, ce matin, de la folie de la mondialisation en trouvant des fruits en provenance de la Biélorussie, et ce pour la première fois... et du dérèglement climatique avec une arrivée en masse de clémentines alors même qu'il fait 30°C. J'aime beaucoup les clémentines - source de vitamine C ! - mais en hiver, par contre le muscat a déjà disparu...