jeudi 31 janvier 2013
Promenade du Palais-Royal à Saint-Paul en passant par la rue Saint-Honoré - je dis bonjour en passant à Qixiang et lui donne quelques journaux à lire - le nouveau chantier des Halles, l'exposition sur le tramway à l’Hôtel de Ville et surtout la Maison d’Ourscamp du 44 rue François Miron où je revisite le cellier du XIIIème siècle - voûte, puits,...- et la cour intérieure que je ne connaissais pas. Ensemble unique.
lundi 28 janvier 2013
dimanche 27 janvier 2013
Aujourd'hui une autre France défile pour "le mariage pour tous", en riposte à la vieille droite Versaillaise qui manifesta, il y a deux semaines, contre. Une droite haineuse, habitant les beaux quartiers, "catho", en bleu marine. Cette semaine ce sont les "bobos", les français ayant un emploi protégé, les étudiants, les profs.
samedi 26 janvier 2013
Alain Kremski, le talentueux organisateur de Mélomania, à la Mairie du 4ème, a invité ce mois un duo Madoka Ochi au piano et Frédéric Daverio accordéoniste-compositeur inclassable. Ils ont joué un Pétrouchka, dont ils avaient écrit les arrangements, de Stravinski formidable. Puis en alternance des œuvres pour piano du japonais Yoshimatsu et des compositions de Frédéric Daverio. Pour finir le Boléro de Maurice Ravel - une interprétation réussie et enthousiasmante. Ces deux musiciens jouent ensemble depuis 2008 et on sent une grande complicité entre eux.
jeudi 24 janvier 2013
Expo Liu Bolin à la Galerie Paris-Beijing 54 rue du Vert Bois. Performer (comme on dit) chinois qui connaît une belle célébrité, il a déjà exposé à Paris, Bruxelles, etc. Il se fait photographier dans un décor de manière à se fondre dans celui-ci... Et il vend ces photos le plus cher possible... On est dans l'art contemporain...
Liu Bolin au Grand-Palais.
mercredi 23 janvier 2013
Dans "Alceste à bicyclette" Fabrice Luchini joue le rôle d'un acteur, qui a connu la gloire, mais qui s'est retiré de ce monde du spectacle plein de faux-semblant. Il vit, seul, dans une vieille maison, qui aurait besoin de travaux, dans l'ile de Ré. Habillé avec des couches de pull, mal rasé, un peu hirsute : j'ai revu les photos de Céline dans son pavillon de Meudon à la fin de sa vie. Luchini est Céline, en effet le scénario du film a été écrit par le réalisateur Philippe Le Guay sur une idée de Luchini. C'est l'hiver, un vieil "ami" joué par Lambert Wilson, admirable, aussi, pour donner la réplique à Luchini, est venu pour le faire remonter sur les planches pour jouer Le Misanthrope. Il restera une semaine à travailler la pièce et en particulier le rôle d'Alceste avec en arrière-plan l'ile de Ré magnifiquement filmée. On a envie d'y aller sans tarder. Ils rencontreront une belle italienne... Mais finalement son projet de faire rejouer ce grand acteur échouera...
mardi 22 janvier 2013
Cinquantième anniversaire du Traité de l’Élysée entre la République Fédérale d'Allemagne et la France. Traité signé le 22 janvier 1963 entre le Général de Gaulle et le Chancelier allemand Adenauer. Je me souviens que l'on parlait de l'amitié franco-allemande. On ne voulait plus jamais voir ce que l'on avait vu...
Congratulation des deux chefs d’État - qui auront marquer le XXème siècle - après la signature.
lundi 21 janvier 2013
dimanche 20 janvier 2013
Déjeuner chez "Ton Hon" - le plus vieux restaurant chinois de Paris - accueil sympathique, menu habituel bon marché. Après on va au Jardin Luxembourg voir "la neige" tombée en abondance, puis on profite d'une ville sans voiture en raison des intempéries pour aller jusqu'au métro Saint-Paul. Tout le monde prend des photos de Paris sous la neige. Des milliers de photos seront faites. Tout le monde est content.
samedi 19 janvier 2013
Le Festival Télérama nous permet de voir "De rouille et d'os" de Jacques Audiard. Une belle histoire entre une femme Stéphanie, belle, gaie, dynamique(Marion Cotillard) et un type bien perdu Ali (Mathias Schoenaerts). Un terrible accident cloue Stéphanie sur un fauteuil roulant. Ali va l'aider à sa façon. Elle retrouvera goût à la vie et sourira à nouveau. Beaucoup de coups durs pour les deux. Dureté et violence de la vie.
vendredi 18 janvier 2013
jeudi 17 janvier 2013
Rando de Bouffémont-Moisselles (joli nom qui me plaît...) à Frépillon à travers la forêt de Montmorency par une belle journée d'hiver froide et ensoleillée.Forêt recouverte d'une belle couche de neige. Magnifique, on pouvait être dans les Vosges... Marcher dans cette poudreuse a été un grand plaisir.
mercredi 16 janvier 2013
Je trouve ce matin un bel album de Sempé (1963)au marché d'Aligre. Qui mieux que Sempé a su peintre les Français contemporains avec finesse, justesse, humour et sans méchancetés? On sourit toujours à un dessin de Sempé.
Les deux cortèges....
Voir ce que j'écrivais sur ce blog hier et avant-hier à ce sujet.
mardi 15 janvier 2013
lundi 14 janvier 2013
"Le Figaro", au lendemain du succès de la grande manifestation de la droite contre " le mariage pour tous", jubile. La gauche va manifester à son tour pour "le mariage pour tous" dans deux semaines... Que tous aillent lire la "Théorie de l'unité universelle" parue en 1822-23 de Charles Fourier: "Comment a-t-on pu penser que Dieu n'ait destiné l'amour qu'à être l'agent d'un lien tyrannique appelé mariage ?". On est bien loin de l'utopie et de l'esprit libertaire du XIXème siècle...
dimanche 13 janvier 2013
Le Parti Communiste Français organise, ce week-end, deux journées portes ouvertes à son siège Place du Colonel-Fabien en hommage au grand architecte brésilien Oscar Niemeyer - mort le 5 décembre 2012 à Rio de Janeiro - qui réalisa ce siège. Immeuble achevé en 1971, tandis que la coupole, le parvis et le hall souterrain ne le furent qu'en 1979-1980 (plaque commémorative). Les façades sont recouvertes d'un mur-rideau de Jean Prouvé. Il est classé au titre des monuments historiques depuis le 26 avril 2007. Le PCF sait faire ce genre de manifestation, un monde fou. Tout une époque.
Oscar Niemeyer est surtout connu pour sa construction de la capitale Brasilia construite dans les terres au milieu de nulle part inaugurée en 1960. Communiste depuis 1945 il s'exila en France lors de l'arrivée de la dictature au Brésil en 1964, pour retourner au Brésil en 1985.
samedi 12 janvier 2013
Mali. Intervention militaire. Présidentialisation. Frappe aérienne. Forces françaises. ONU. Pilote d'hélicoptère. Tué. 41 ans. Dès les premières heures. Djihadistes. Situation sous contrôle. Conseil de guerre. La Grande-Bretagne, les États-Unis. Soutien. Lutte contre le terrorisme. Etc, etc... Voilà ce que l'on entend en boucle aujourd'hui...
vendredi 11 janvier 2013
Christian Boltanski a réalisé une œuvre magnifique au MAHJ pour l'inauguration de celui-ci en 1998: "Les habitants de l'hôtel de Saint-Aignan en 1939". Sur un mur aveugle quelques plaques avec le nom et éventuellement, le prénom, le lieu de naissance, une date des occupants de l'hôtel de Saint-Aignan en 1939. Hommage à des vies sans histoire prises dans la tourmente de l'Histoire. Cette œuvre minimaliste est tout simplement belle et émouvante quand on connait le destin tragique de ces habitants juifs.
jeudi 10 janvier 2013
"Juifs d'Algérie" au musée d'art et d'histoire du judaïsme. On apprend beaucoup sur les mouvements, subis, au gré de l'histoire, de ces juifs entre l'Europe et l'Algérie. Tout finira avec la signature des accords d'Evian en 1962 avec le retour des Français d'Algérie, parmi lesquels de nombreux juifs qui choisiront la France ou Israël. C'est la première fois que j'entends parler des massacres de Constantine le 5 août 1934. Tout a commencé par une échauffourée banale entre un juif et un petit groupe de musulmans qui a très vite dégénéré en un véritable pogrom : des passants juifs sont agressés, des vitrines de magasins saccagées, des appartements dévastés. Les autorités, l'armée, n'intervenant qu'au lendemain de ces actions antisémites, comme souvent dans ce genre d'événement... Tout cela reste méconnu... On dénombrera la mort de 28 juifs. L’état d’urgence dans les communautés juives algériennes sera proclamé.
mercredi 9 janvier 2013
Poutine. Grand démocrate. Gérard Depardieu. Grand acteur. Français. Passeport russe. Mascarade. Affligeant. Cinéma. La Russie. Grand pays. Impôts. Confiscatoire. Prélèvement à 75%. Minable. Pas minable. Ridicule. Dérisoire mais triste... On - les médias, la Profession, les politiques - nous parle de cette "affaire Depardieu" depuis un mois. Beaucoup de langue de bois, de corporatisme, de petits égoïsmes et de bêtises.
mardi 8 janvier 2013
Les conséquences de la terrible saignée de 14, dont je parlais hier, se poursuivront jusqu'à l'après-deuxième guerre mondiale avec le baby boom de la fin des années quarante et début des années cinquante. Baby boom, qui annoncera la période de prospérité des "30 glorieuses", dont tous les gens de ma génération sont le fruit.
Période de grands progrès scientifique, social et économique qui prendra fin à partir de 1974 quand on devra payer le pétrole brut à son juste prix...
lundi 7 janvier 2013
Je viens de lire "14" de Jean Echenoz dont on a beaucoup dit de bien cet automne. Un peu déçu, même si l'ambiance de août 14 est bien rendue et juste. On n'est pas vraiment parti dans l'euphorie... On est revenu invalide, aveugle quand on est revenu... Les femmes attendaient leur fiancé, les frères, les maris. Les deux premiers mois ont été terribles. Terrible saignée dont la France, finalement, ne s'est jamais remise. C'est le sujet du livre avec "une chute" qui n'a pas été exceptionnelle, loin de là quand on connaît cette terrible époque.
dimanche 6 janvier 2013
Visite un peu par hasard - gratuité du premier dimanche du mois et pas trop de monde - de la belle rétrospective Soutine à l'Orangerie. Classement par genre : portraits, natures mortes, carcasses diverses (inspiration de Chardin), paysages, villages. Ce peintre réfugié à Paris dans l'entre-deux guerres - un grand de, ce que l'on a appelé, l’École de Paris- a su à partir de motif classique faire jouer les couleurs. On sent, comme Chagall, dans ses œuvres sa Russie natale. Ses déformations des portraits font ressortir l'humanité de ses modèles.
Soutine- La Jeune Anglaise - 1934
samedi 5 janvier 2013
Passé voir Qi Xiang dans son restaurant-traiteur chinois "Chez Elliott" 102 rue Saint-Honoré (2ème). Elliott c'est le prénom qu'elle a donné à son fils qui va avoir un an. Le magasin, rêve du chinois, est flambant neuf. Une décoration moderne assez réussie, peut-être des lignes de métro de Paris stylisées avec des ronds de couleur pour les stations. On lui porte des magazines à lire, elle nous offre un bon cappuccino, on parle, elle s'exprime bien en français avec Jing. Son mari va faire les courses chez les grossistes du XIIIème. On avait été invité à leur mariage.
jeudi 3 janvier 2013
Rando d'Etrechy à La Ferté Alais avec Le Club des amis (crée en 1946): Claudette 78 ans, Dédé 81 ans, Guy "l'animateur" 86 ans... De bons marcheurs. Un très beau parcours, par un temps gris, on passe même dans le massif de la forêt de Fontainebleau, le paradis des randonneurs.
Paysage typique des "crêtes" à Fontainebleau.
mercredi 2 janvier 2013
Traditionnellement on passait le repas de midi du 1er janvier chez mes grands parents maternels, mon grand-père parlait le russe qu'il avait appris étant jeune -avant 14- en Russie, à Saint-Pétersbourg le cœur de la Grande Russie tsariste qu'il adorait. On mangeait des zakouskis (mot russe qui désigne les hors d'oeuvre) avec des petits verres de vodka qu'on buvait "à la russe". On riait. Hier pour notre repas de midi nous sommes allés "Chez Marianne" rue des Rosiers manger une belle assiette de différents zakouskis puis un roulé au pavot pour Jing et un strudel aux pommes pour moi avec un verre de thé à la menthe (très bon). Il reste encore quelques bonnes épiceries traditionnelles tenues par des juifs et des restaurants où l'on peut déguster tous ces produits d'Europe centrale et orientale. Ces commerces sont concurrencés par la "fringue" qui détruira tout. D'avoir transformé cette magnifique rue des Rosiers en rue piétonne est évidemment le coup de grâce...
Inscription à :
Articles (Atom)