Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

lundi 30 septembre 2013

Les cours de gym de Dominique se font attendre... Il faut encore attendre. C'est un peu long. Je me sens vraiment raide !

dimanche 29 septembre 2013

Dimanche de repos après Tchaïkovski qui m'a transporté et la préparation du repas d'hier. C'est le repos dominical qu'il faut maintenir et défendre. Les syndicats ont raison de refuser l'ouverture systématique le dimanche de tous les magasins. Cela doit être l’exception. C'est le seul moment où l'on peut se retrouver. Sinon tout sera banalisé et nous ne serons plus que des consommateurs.

samedi 28 septembre 2013

Jean-Philippe et Amélie auront été les premiers à venir manger "à la maison" après notre longue installation. Je n'ai plus guère de famille... et j'ai la nostalgie des grands repas de famille de l'enfance où une grand-mère paternelle, qui en avait pourtant vu, riait de bon cœur.

vendredi 27 septembre 2013

Le Ballet National de Chine a mis toute son énergie, sa classe pour interpréter "Le Lac des cygnes" de Tchaïkovski au Châtelet. Les tourments, le romantisme de Tchaïkovski nous emportent. J'ai, même, senti la forêt de bouleaux russe vibrer... Vraiment magistral.

jeudi 26 septembre 2013

Rando de rentrée avec le Club des Amis. Claudette, Dédé et sa femme, Guy, tous plus de 80 ans, sont là. Boucle , en pleine campagne, comme je les aime, autour de Sermaise en passant par Dourdan, véritable petite ville de province. Difficile de choisir une photo - nature ou la belle ferme fortifiée très bien conservée et encore en activité au-dessus de Roinville ?

mercredi 25 septembre 2013

Aujourd'hui des grands esprits habitant les beaux quartiers, comme Arnaud Montebourg, mais ils sont nombreux, critiquent les propos de Manuel Valls tenus, hier, sur les Roms. Pendant ce temps les vols de métaux se poursuivent, des familles entières trainent jour et nuit place de la Bastille, les campements sauvages dans des détritus le long des lignes du RER se multiplient, des enfants Roms dévalisent les touristes Place du Palais-Royal devant des policiers, impuissants, chargés de leur surveillance, etc...
C'est bien d'habiter les beaux quartiers. Bravo Monsieur Montebourg.

mardi 24 septembre 2013

Ce matin à France Inter Manuel Valls parle des Roms et de leur non intégration. Très juste et mesuré.
En tous cas c'est ce que l'on peut vivre dans nos villes.

dimanche 22 septembre 2013

Premier jour de l'automne. Le temps passe, passe, sujet cher à Jean d'Ormesson dont il parle très bien dans ses derniers livres. Un peu triste de la fin de l'été, des longues soirées et des baignades mais j'aime la succession des quatre saisons de notre douce France. On a de la chance.

samedi 21 septembre 2013

Trouvé à la bibliothèque "Odeur du temps", avec en sous-titre "Chroniques du temps qui passe", de Jean d'Ormesson. Dans son avant-propos qui est un régal, il écrit, par exemple : "J'ai beaucoup aimé travailler. J'ai aussi beaucoup aimé ne rien faire" et il parle de son culte des livres. Pour parler de son amour de l'Italie il cite Stendhal :" Quand on a à la fois une chemise et un cœur, il faut vendre sa chemise pour aller voir l'Italie". Les livres. L'Italie. Le temps qui passe, sans doute trop vite.

vendredi 20 septembre 2013

Les quais "Rive Gauche" permettent d'aller en vélo jusqu'au Musée du Quai Branly. Photoquai (4ème Biennale des images du Monde) est ainsi très accessible. Je "mitraille" selon mon habitude. Recadrage, travail sur un détail m'amuse. Belle expo qui change de la médiocrité de beaucoup d'expo photos. Un photographe chinois, dont je n'ai pas retrouvé le nom, a eu une idée intéressante en photographiant un couple devant son "habitat" - si divers en Chine - avec tout ce qu'il possédait.

jeudi 19 septembre 2013

Aujourd'hui c'est le jour de La Fête de la Lune. On va chez Tang acheter les traditionnels "gâteaux de lune" (le yuebing 月饼). La diaspora est là. On est heureux.
Extrait de Chine-Informations.com : "La fête de la Mi-Automne ou Fête de la Lune 中秋节 (zhongqiujie) est une fête traditionnelle chinoise célébrée le 15ème jour du 8ème mois lunaire. La Lune, cette nuit-là, est particulièrement brillante, plus ronde et plus belle que le reste de l'année. Les Chinois considèrent la pleine lune comme symbole de la réunion familiale, et c'est pour cette raison, que ce jour est aussi appelé "Fête de la Réunion"."

mercredi 18 septembre 2013

"Septention" de Louis Calaferte - livre autobiographique considéré comme pornographique lors de sa sortie en 1963, longtemps interdit, passionnant dans sa vérité, sa force, sa violence.

Extraits de Wikipédia:
Dans ce récit à l'érotisme flamboyant, largement autobiographique, Calaferte relate à la première personne les errances d'un apprenti écrivain, ses premières lectures clandestines au cours de son travail d'ouvrier (il se réfugie encore enfant dans les toilettes de l'usine pour y lire avec passion) et ses rencontres avec les femmes, dont la plus importante dans le récit est sans conteste la hollandaise Nora, figure de l'émancipation féminine et de la réussite sociale. Ce livre subversif est un hymne au désir créateur et à la liberté de l'artiste, dans un contexte social à la fois rigide et fluctuant, celui de l'après-guerre.

mardi 17 septembre 2013

Encore le grand Le Nôtre. Peu symboliser le Génie Français du XVIIème. Le siècle de Louis XIV. Allons voir et revoir ses jardins qui ne peuvent que nous enchanter.
Les cascades du parc de Sceaux et le portrait de Le Nôtre (par Carlo Maratta) qui se trouve à Versailles reproduit à Sceaux.

lundi 16 septembre 2013

A l'occasion du 400ème anniversaire de sa naissance Le Nôtre (1613-1700) est inscrit, à juste titre, aux Célébrations Nationales de 2013. Le ministère de la culture publie chaque année une belle brochure que je me procure depuis l'année dernière. Sa lecture permet de faire un tour incroyable dans l'histoire de France. C'est une publication formidable car chaque notice est faite par un spécialiste de renom. L'année dernière, l'inscription de Céline avait crée une vive polémique. Le ministre avait du l'enlever. Pour Le Nôtre rien de tout ça puisqu'il a crée ou modifié tous les grands jardins de la merveilleuse Ile-de-France, mais aussi de province: Fontainebleau, la grande Terrasse de Saint-Germain, Vaux-le-Vicomte, Chantilly, Saint-Cloud, les Tuileries, les jardins du Palais-Royal et, évidemment, les parcs et jardins de Versailles et du grand Trianon et, après notre visite d'hier, les jardins, le bassin de l’octogone et les cascades du Parc de Sceaux pour le ministre Colbert puis le grand canal et agrandissement du domaine de Sceaux pour le Marquis de Seignelay nouveau propriétaire.

dimanche 15 septembre 2013

Journées du Patrimoine. Direction le château et le Parc de Sceaux. Le château du XIXème, banal, abrite un musée consacré à l'Ile-de-France. Une collection de belles peintures (18ème) des environs de Paris : la Seine, les petits villages, la vie rurale. Le parc est remarquable par son grand canal, bien sûr, mais aussi par les perspectives créées par Le Nôtre - le propriétaire du domaine était le grand ministre de Louis XIV Colbert - dont le conseil général des Hauts-de-Seine a eu la bonne idée de restituer les parterres devant la château tels que Le Nôtre les avait conçus avec ses broderies de buis. On est là au sommet de l'art du jardin à la française.

samedi 14 septembre 2013

La Grande Loge Féminine de France (GLFF) 110 rue de Charonne (11ème) ouvre, pour la première fois, ses portes à l'occasion des journées du patrimoine. Curieux j'y vais. Suite à une erreur de programmation du ministère on se casse le nez, les visites ne se feront que le dimanche. On reviendra dimanche à 10H. Très belle visite du Grand Temple, c'est là que se tiennent les grandes réunions de trvail. Toute sa symbolique : l’œil dans le Delta, la lune, le soleil, le pavement noir et blanc, la pierre brute, la pierre taillée, le fil à plomb, la règle - symbole de la droiture -, les outils maçonniques... nous est expliquée avec pédagogie, simplicité par une sœur. Le mystère de la Franc-Maçonnerie restera, bien évidemment, entier... je n'y étais pas allé pour cela.

vendredi 13 septembre 2013

La Mairie de Paris a eu la bonne idée de prolonger l'exposition en plein air - présentée cet été sous forme d'affiches dans plusieurs quartiers - de l'illustratrice japonaise Kanako autour de la Mairie du 4ème. Tombée amoureuse de Paris, elle s'y est installée. Elle a su nous croquer avec talent, gentillesse et beaucoup d'humour et de finesse. Difficile de choisir une photo parmi toutes celles que j'ai pu prendre.

jeudi 12 septembre 2013

Je ne pensais pas aller un jour chez le"GrosBill", l’anti-commerce de proximité dont Edgar Morin, parisien de toujours, regrette la disparition dans son dernier livre de souvenirs. C'est un simple guichet, dans une sombre et petite boutique dans une sombre et petite rue du Marais, où l'on enlève ce que l'on a vu sur Internet. Pas de vendeur. Là c'était pour une imprimante que je voulais la moins chère possible (Une Canon pour 40 € !).

mardi 10 septembre 2013

Manif de République à Nation par le boulevard Voltaire. Le plus court chemin, c'est tout droit. Contre les dernières réformes du régime des retraites. Tous les apparatchiks sont là : syndicalistes à temps complet, élus communistes (il en reste...), agents communaux. Tristounet.

lundi 9 septembre 2013

Le ministre de l’Éducation Nationale continue, seul, "sa" grande refondation avec une "Charte de la Laïcité". Rien que ça ! On pourrait en rire si ce n'était pas affligeant.

dimanche 8 septembre 2013

C'est la rentrée. Tour à vélo jusqu'à La Villette. Retour par la canal Saint-Martin. Assez calme, on a encore l'impression que la rentrée n'est pas totale...

samedi 7 septembre 2013

Festival Classique au vert au Parc Floral où je ne suis pas allé cette année alors que le Delta est un lieu formidable et confortable pour écouter de la musique en plein air. Aujourd'hui c'est l'ensemble Syntonia avec, comme invitée, Sarah Nemtanu violon. Très bon. Un programme français : César Franck 1er mouvement du Quintette pour piano et cordes , Camille Saint-Saëns avec la Muse et le Poète (beau dialogue entre le violon et la violoncelle), Claude Debussy, Ernest Chausson. Cinq musiciens enthousiastes qui jouent en duo - très belle pièce de Eugène Ysaÿe "Poème élégiaque" pour violon et piano -, trio ou quintette.

jeudi 5 septembre 2013

Grosse chaleur. 39,5°C à la pharmacie de la rue de Reuilly ! Un des endroits de Paris les plus chauds. Toujours brûlant en cas de chaleur. Jing avait envie d'aller à la piscine, c'était sans compter que tous les parisiens ont eu la même idée. Une belle queue. on a du y renoncer...

mercredi 4 septembre 2013

Encore un petit commentaire sur l'école... Le "bon prof" c'est quoi ? Réponse : c'est celui qui met des bonnes notes à votre enfant et des mauvaises aux autres. Voilà pourquoi rien ne peut changer. Je l'avais très vite compris.

mardi 3 septembre 2013

Après les profs hier, c'est la rentrée des classes pour les élèves. Pas de nostalgie. Le ministre Vincent Peillon se propose de refonder l'école. Rien que ça ! Il annonce sur tous les médias que "sa" grande réforme est engagée... Tout le monde a son avis, le donne, le commente... Rien ne changera. Une vaste rigolade s'il ne s'agissait de l'avenir de notre jeunesse. Il en est ainsi depuis que je fréquente l'école... et cela fait plus de 60 ans !

lundi 2 septembre 2013

Hier petite rando à Rueil. Berges de la Seine puis Château de la Malmaison. Visite. Une belle leçon sur le style "Empire". Meubles massif en ébène, acajou. Du bronze doré en abondance. Une symbolique bien typée (cygnes, influence de l’Égypte,...). Le musée a acquis, ces dernières années, beaucoup de souvenirs du couple impérial, souvent émouvant. Pique-nique dans le parc de Bois-Préau, parc à l'anglaise de la fin du XVIIIème acquis tardivement par Joséphine. L'endroit parfait pour pique-niquer. De là on gagne sans problème le vieux Rueil, à l'époque modeste village, et son église Saint-Pierre-Saint-Paul qui abrite les tombeaux de Joséphine et de la reine Hortense (de Beauharnais). Retour par le RER A en 30 minutes à Nation.

dimanche 1 septembre 2013

Premier dimanche du mois, il fait beau on va visiter le Château de la Malmaison. Je choisis une photo parmi celles prises. Cette vue du château depuis le jardin est apaisante, lumineuse, élégante. Elle montre bien la douceur de la vie dans ce domaine que Napoléon appréciait, tout autant que Joséphine.