Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

samedi 31 mars 2018

Demain Pâques déjà. Encore un marqueur du temps qui passe... Pessah, la Pâques juive, a commencé hier soir, elle dure une semaine. La Pâques Orthodoxe sera dimanche prochain. J'ai bien envie d'aller à l'Office de la nouvelle Cathédrale Russe de la Sainte-Trinité.

vendredi 30 mars 2018

Les "événements" de ces derniers temps montrent une démocratie représentative affaiblie. Et pour moi "la classe politique" en est responsable. On a trop tardé à en prendre la mesure. J'ai toujours confiance en notre nouveau Président qui a néanmoins fort à faire quand on entend les démagogues de tout côté... Espérons.

jeudi 29 mars 2018

Hier soir je me suis "amusé" - façon de parler - au moins deux heures à observer et photographier toute la classe politique française venue pour la marche blanche en mémoire de la juive de 85 ans du quartier assassinée dans des conditions horribles. Politiciens, politicards se congratulent, se montrent, paradent. Ils sont tous là. Spectacle assez minable - pas beaucoup de compassion pour cette vieille dame. Au départ une belle bousculade pour être tous au 1er rang derrière la banderole... Attitude contrastant avec celle du Peuple de Paris, digne et sincère.

mercredi 28 mars 2018

Encore un Hommage de la Nation aux victimes de terroristes islamistes dans la Cour des Invalides, en particulier pour un Colonel de gendarmerie qui a donné sa vie pour sauver des otages. Hommage solennel auquel le Président Macron a associé, à juste titre, Mireille Knoll - 85 ans ayant échappée à la Rafle du Vel'd'Hiv -assassinée parce que juive par un voisin délinquant arabe qu'elle recevait chez elle alors qu'il sortait de prison. Ce soir le CRIF appelle à une Marche Blanche en bas de chez moi. J'y serai.

lundi 26 mars 2018

Cécile Guilbert - la fille en noir- raconte dans son dernier roman " Les Républicains" une soirée de retrouvailles, 30 ans après, d'un camarade de promotion de Sciences Po où ils préparaient l'ENA. Lui, reçu, est resté dans la Politique bien mal traitée, elle est devenue femme de lettres. On passera la soirée autour de la rue de Rivoli. Cocktail au Régina, Place des Pyramides, avant d'aller au Meurice pour une dînette. Lui rentrera à pied, elle prendra le métro à Concorde pour rentrer rue du Fbg Saint-Antoine. Roman écrit à l’avènement du futur président Macron est dur pour le "personnel" politique... Style vif mais ensemble assez convenu.

dimanche 25 mars 2018

Après des journées et des journées de pluie un petit soleil de printemps fait sortir les parisiens, nombreux... Pour nous ballade à vélo sur les quais Rive Gauche du pont d'Austerlitz au jardin de l’Archevêché. Un petit air de nature.

samedi 24 mars 2018

Sympathique soirée de dégustation de champagne du vigneron indépendant J.Charpentier.

Jean-Marc entrain de nous servir. Représentant de la cinquième génération de cette affaire familiale qui cherche à se développer en Chine. Une vingtaine d'invités dans un petit restaurant chinois du VIIe - essentiellement de jolies chinoises... Une ambiance chaleureuse et bon enfant comme toujours avec les chinois. Tout le monde parle, rit, puis mange. J'aime cette ambiance unique.

vendredi 23 mars 2018

Été voir Andreï Korliakov - émigré russe passionné d'histoire - que j'avais rencontré dans un salon du livre. Je souhaitais lui donner quelques cartes d'Arkangelsk provenant des papiers de mon grand-père qui avait participé de juillet 1918 à mai 1919 au corps expéditionnaire franco-anglais contre l'armée rouge avec le 21e Bataillon d'Infanterie Coloniale. Un homme chaleureux, ouvert qui publie de gros livres sur l'émigration russe - surtout des photos qu'il cherche à contextualiser. J'en reparlerai certainement.

jeudi 22 mars 2018

Aujourd'hui journée de grève nationale. Des jeunes remontant le boulevard Voltaire sont dispersés par la police... Scène que j'observe de ma fenêtre...
Par ailleurs, mais sans rapport je me souviens du "Mouvement du 22 mars" créé à Nanterre par Cohn-Bendit entre autres. Il fut à l'origine du fameux mai qui allait suivre...

mercredi 21 mars 2018

Reçu la semaine dernière une lettre électronique de la Mairie du XXe intitulée : Appel à participation : Plantation de la forêt durable open source, le 21 mars 2018. Quel charabia ! Il faudra me traduire...
C'est le terrorisme "écolo" - une député veut même interdire la pêche dans la Seine sous le prétexte que les poissons souffrent inutilement car ceux-ci ne sont pas consommables... Qu'on fiche la paix aux quelques pêcheurs - des gens modestes - dont la distraction reste bien anodine ! Une grande discussion sur la souffrance des poissons aura lieu au prochain Conseil de Paris ![Le Monde du 20 mars 2018]

mardi 20 mars 2018

La galerie Thaddaeus Ropac présente "Dating" la nouvelle exposition de Yan Pei-Ming. Je le connaissais déjà.
Artiste chinois vivant en France qui a su créer une oeuvre personnelle qui me plaît- une peinture monochromatique puissante et généreuse à grands coups de pinceaux. Là des gens d'Eglise importants - un rouge tranchant-
se mêlent à des nus féminins et même des scènes érotiques - une nouveauté pour lui- sous l’œil mélancolique du Titien et de lui-même (autoportrait).

lundi 19 mars 2018

Photo prise ce matin de ma fenêtre de la dernière offensive de l'hiver avant le printemps qui arrive demain... Pauvre vélo en libre-service qui a échappé au vandalisme... Une société a déjà dû renoncer à ce service.

dimanche 18 mars 2018

Trouvé au Salon du Livre le récit de Henri Alleg " La Question". Communiste entré en clandestinité après l'interdiction de son journal "Alger Républicain" il tombera dans une souricière tendue par les "paras" de la 10e DP. Devant son refus de parler il raconte dans un court récit les tortures auxquelles il fut soumis - la fameuse gégène nu allongé sur une planche, l'eau dans les poumons, les coups, les brûlures. Récit qui a fait date dans la dénonciation de la torture. Premier livre que je lis sur cette guerre d'Algérie qui a marqué mon enfance.

samedi 17 mars 2018

Récital mensuel "Mélomania" à la Mairie du IVe. Aujourd'hui Bielka et sa fille Souliko avec la participation d'une amie interprètent des chants traditionnels russes et des chants de l'Europe de l'Est.
Universalité de ces chants qui parlent de rossignol, de montagne enneigée, de calme prairie, de colporteur faisant la cour à sa belle, de la dureté de la vie, etc... Bielka reprend les chants transmis par sa famille.

vendredi 16 mars 2018

Une invitation me permet de passer une partie de la journée au Salon du Livre. Beaucoup d'éditeurs et d'institutionnels (Paris-Musées, Armée, régions, etc) sont là. Gallimard n'a pas amené beaucoup d'ouvrages de son fonds mais, hasard, j'y trouve un ouvrage de Marcel Arland dont je parlais, ici même le 6 mars, "La consolation du voyageur" dans la Collection Blanche (1963). J'en reparlerai évidemment. Sinon un monde fou, surtout des scolaires - de trois à seize ans ! - trop bruyants à mon goût. Mais visiblement l'édition pour les jeunes se porte bien, elle est très présente.

mercredi 14 mars 2018

‎Echange de messages sur "Facebook" avec une ancienne élève de première du lycée de Nanterre à l'occasion de son anniversaire - 70 ans. J'en approche aussi... Je trouve sa réponse charmante...
"Merci mon ami du lycée, fidèle aux souvenirs et à l’amitié de l’adolescence! Les années défilent vite mais je suis heureuse, (même si 70 ans : c’est beaucoup d’années !!! ) D’être de ce monde, debout et de pouvoir profiter de ma famille et de mes amis!! Nous avons la chance d’être là.. que demander d’autre? Merci encore pour tes vœux Philippe et à bientôt de te lire.. nous gardons le contact...😘😊😍🍾🥂🎂😘"

mardi 13 mars 2018

Couverture de printemps du magazine de la Ville de Paris.
Je suis atterré par la catastrophe qui s'annonce - ou qui se poursuit. Plus laid, plus sinistre on ne peut pas trouver... La Maire perd la tête. Le père des jardins publics parisiens Alphand - qui le connaît - va se retourner dans sa tombe. Cette "agriculture urbaine"- axe majeur de la politique municipale - va se réaliser dans nos quartiers "périphériques" alors que le centre historique de Paris sera dévolu au tourisme de masse, les beaux quartiers sécurisés (5e, 6e, 7e, 8e,..) seront réservés aux "riches".
Tout cela se fait sans coordination d'ensemble, dans la plus grande démagogie de la "démocratie participative". Personne ne songe à l'entretien, au vieillissement de tels trucs...

lundi 12 mars 2018

Une autre grande représentation de la Vierge Marie chez les Orthodoxes est la Vierge Hodogitria. La Vierge Marie tient l'Enfant généralement sur son bras gauche en le présentant de sa main droite. C'est celle que l'on connaît dans la peinture européenne.
Photo prise hier lors de la visite de l'exposition d'Icônes russes.

dimanche 11 mars 2018

Le centre spirituel et culturel russe - récemment inauguré Quai Branly - présente une collection d'icônes russes du XVIe au XIXe siècle. Collection exceptionnelle. Peut-être une photo d'une Vierge Orante - la Vierge porte en médaillon une représentation du Christ.
La Cathédrale de la Sainte-Trinité - église orthodoxe russe - est une réussite complète de l'architecte Jean-Michel Wilmotte.
J'ai évidemment envie d'aller assister à un office orthodoxe. Ne serait ce qu'en mémoire de mon grand-père.

samedi 10 mars 2018

La maire de Paris - visage haineux - a organisé une manif pour défendre la piétonnisation des quais rive droite. Quelques dizaines d'écolos sont là avec leur drapeau vert. J'espère qu'ils seront sa perte... Pour l'accompagner il y avait le triste Jean-Marc Germain, son mari, qui n'a jamais pu être ministre sous Hollande comme il le souhaitait, malgré l'appui de sa femme...
Je ne poste pas de photo, je préfère garder en tête le visage rayonnant de l'actrice coréenne posté il y a trois jours...

vendredi 9 mars 2018

Le dérèglement climatique s'observe chaque jour. Température très douce - un vent du sud - avec un ciel gris, nuageux et humide. Balade à vélo sur les quais de la Seine réouverts aux piétons après les les inondations de cet hiver.

jeudi 8 mars 2018

Journée Internationale de la Femme. Demain ce sera la Journée Mondiale du Rein.

mercredi 7 mars 2018

Hong Sang-Soo avec "La caméra de Claire" vient de réaliser un petit bijou. Une petite équipe coréenne - le réalisateur, sa compagne aidée d'une employée Manhee, jouée par la merveilleuse et rayonnante Kim Min-Hee - est à Cannes pour le Festival.
Pour avoir consentie aux avances du réalisateur Manhee sera renvoyée immédiatement par la compagne de celui-ci. Elle rencontrera Claire, jouée par Isabelle Huppert, qui traque le temps qui passe avec son appareil à photos instantanées. Une amitié naîtra alors que le couple réalisateur-compagne va mal.
Ces quatre se croiseront, mangeront, parleront dans un Cannes sans figurant -le ciel bleu, la vieille ville, la mer agitée, une plage quelconque.
Une merveille de sensibilité. Cela fait bien longtemps qu'un film m’enthousiasma à ce point sans restriction.

mardi 6 mars 2018

Je lis toujours avec plaisir Raymond Guérin - un bon écrivain des années cinquante réédité par de petits éditeurs. Il a écrit de grands romans "autobiographiques" - il manque d'imagination dit-il... Dans "Retour de barbarie" il raconte après 41 mois de captivité en Allemagne son retour à Paris où il reprend contact - difficilement - avec le monde littéraire dont il faisait partie. On croise les écrivains "Gallimard" Jean Paulhan, "le pape", en tête. Il sympathise avec Marcel Arland, que je souhaite toujours lire, mais aussi Camus, Sartre, etc... Il retrouvera sa femme à Périgueux où il découvre la société française de l'époque, bien adaptée au temps de la Sottise et de la Barbarie avec effroi.

lundi 5 mars 2018



Ce "Pierrot" dit autrefois Gilles - comme on le dit encore dans le Nord - de Watteau (vers 1718) fait partie de mon musée imaginaire. Il me semble le connaître depuis toujours. Chez mes grands parents ? Dans un dictionnaire ? Je ne sais. En tout cas quand je suis arrivé dans la salle où il se trouve au Louvre je n'ai pu m'empêcher de manifester ma joie.

dimanche 4 mars 2018

Été réviser ma peinture française au Louvre. De la Tour, les frères Le Nain, Philippe de Champaigne, Van der Meulen, Watteau, Chardin, Boucher, Vernet, Van Loo, Greuze, Fragonard. Dimanche gratuit après dimanche je découvre l'immensité de ce musée et la richesse des lieux eux-mêmes. Beaucoup de photos pour mon musée imaginaire... Traversée du temps, de l'histoire de France, des lieux - Pont du Gard, Maison Carrée de Nîmes, etc... Des familles de paysans, des intérieurs bourgeois, des Odalisques, etc... Louis XIV et ses conquêtes, le XVIIIe libertin, etc...
Portrait de jeune fille de Jean-Baptiste Greuze.

samedi 3 mars 2018

Hier c'était "la Fête des lanternes". Elle a lieu 14 jours après le Nouvel An. On achète des lanternes.
On sort en famille voir les expositions de lanternes toutes plus belles les unes que les autres. On mange des boules de riz gluant. Le printemps approche...
Espérons que les intempéries de cet hiver vont s'éloigner...

vendredi 2 mars 2018

Visite, hier, de l'exposition "Les Hollandais à Paris,1789-1914" au Petit-Palais avec en sous-titre Van Gogh, Van Dongen, Mondrian.... Son intérêt principal est de montrer les échanges fructueux entre artistes des deux pays et le rayonnement de Paris pour ces artistes hollandais qui pour certains finirent par se fixer en France. Vraiment une foultitude d'artistes. Sinon d'un point de vue artistique je suis resté déçu - pas appris grand chose. En fait je voulais voir Van Dongen, seuls deux fusains m'ont enthousiasmés. C'est la salle consacrée à Jongking qui me semble la plus réussie.

jeudi 1 mars 2018

Commençons le mois par la traditionnelle photo commentée. Cette belle et grande litho fait partie de mon quotidien - litho offerte par le Bazar de l'Hôtel de Ville à ses clients. Elle occupe un panneau derrière la porte de chambre. Je l'ai trouvée au marché d'Aligre pour une somme modique. Il s'agit de "La paye des moissonneurs"(1882) de Léon Lhermitte. C'est ma visite d'aujourd'hui au Petit-Palais où se peintre naturaliste est mis en valeur avec une toile monumentale de 1889 sur les Halles de Paris. Attiré par le monde paysan cette peinture hyperréaliste me plaît.