Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

vendredi 6 mai 2011

Juliette aux Folies-Bergères, belle salle de music-hall que je ne connaissais pas. Une grande de la Chanson Française actuelle. Sa chanson "Rue Roger Salengro" est un véritable petit chef d’œuvre, une histoire bien sentie (du vécu comme disait Céline), une musique en parfait accord. Quelques paroles commentées :

L'introduction:
"C’n’était qu’un décor, j’m’en souviens à peine
Une petite banlieue dormant sur la Seine
Paris à ses pieds, si proche si lointaine
C’est là qu’j’ vivais quand j’avais la douzaine
C’était triste même quand il faisait beau"
C’était triste même quand il faisait beau. J'aime. C'est beau.

Un peu plus loin:
"On partageait les mêmes conversations
Sur le maillot jaune"
C'était une époque où les gamins parlaient du Tour de France, je m'en souviens aussi.

La fin:
"J’n’ai jamais repris le chemin qui mène
du Mont Valérien au bas de Suresnes
Et mes souvenirs à la p’tite semaine
Ne val’nt sûr’ment pas qu’j’en fasse une rengaine
On a l’temps d’apprendre et bien assez tôt
Que la vie n’fait pas toujours de cadeaux
Et la nostalgie n’est qu’un p’tit bobo
Bien loin de la rue Roger Salengro
Mais p’têt’ que le monde s’rait un peu plus beau
Si l’on n’faisait pas d’ses rêves de marmot
Des petits bateaux partis à vau-l’eau
Au ruisseau d’la rue Roger Salengro"
J'ai bien envie de faire le chemin du Mont Valérien au bas de Suresnes...
C'est vrai que la vie ne fait pas toujours de cadeaux mais cette chanson en est un merveilleux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire