Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

vendredi 30 septembre 2011

J'ai demandé à Jean-Philippe de venir dîner afin qu'il puisse me permettre de retrouver ma BAL. C'était évidemment pas grand chose... Jing avait fait des bons lasagnes maisons et une bonne crème aux œufs.

lundi 26 septembre 2011

Au cours d'une "manœuvre" malencontreuse je n'arrive plus à ouvrir ma BAL, ni mon blog. Cela va m'irriter pour trois jours... je crois que l'on ne peut plus "vivre" sans courrier électronique : lecture de la presse, réception de programme divers, etc.

dimanche 25 septembre 2011

Belle rando, sous un beau soleil, à la journée de 20 km avec Jing. Un parcours, varié, en boucle autour de La Ferté-Alais en passant par Cerny - belle église du XIIIème. Repas sorti du sac en forêt de Fontainebleau au bord d'une mare et des rochers si caractéristiques. Des champs, une descente dans les rochers, une rivière, des bois..
L'animatrice Anne très ouverte et efficace. On reviendra malgré la fatigue...

samedi 24 septembre 2011

Promenade au Luxembourg par un beau soleil de fin d'été ou de début d'automne.
On prend un café à la terrasse près du kiosque à musique.

vendredi 23 septembre 2011

Shu Qi et Ge you dans "La perle rare"











Xu Jinglei dans "Un couple,trois scénarios"

jeudi 22 septembre 2011

Encore un film chinois à succès en Chine - faisant suite à une émission de télévision -"La perle rare" où un homme mûr, subitement enrichi, interprété par l'acteur le plus populaire de Chine Ge You, cherche par annonce à se marier. Cela lui permet de rencontrer toutes sortes de prétendantes et pour chacune on rit ... Finalement il rencontrera "LA" parle rare interprétée par la belle
Shu Qi. Le film ayant eu un tel succès qu'il existe "La perle rare 2"...

mercredi 21 septembre 2011

6ème Festival du cinéma chinois de Paris. "Un couple, trois scénarios" film ayant eu un grand succès en Chine que l'on ne voit pas en France - paradoxalement on voit plutôt les films interdits ou à public confidentiel. Même si le couple appartient à la nouvelle classe urbaine, aisée, encore très minoritaire il est un bon révélateur de la Chine actuelle. Xu Jinglei - son blog est, paraît-il le plus lu du monde - est une belle actrice, sans le côté "star chinoise". Les trois scénarios correspondent au découpage du film en trois parties : la première à Beijing, la seconde à Shanghai et enfin à Bordeaux.

mardi 20 septembre 2011

Lecture de "Georges et Louise" de Michel Ragon - historien de l'art, ami de Gaston Chaissac en particulier, intéressé par l'anarchie... Il s'agit évidemment de l'amitié entre Georges Clemenceau et Louise Michel qui a duré plus de trente ans dans une France où la République laïque a eu beaucoup de mal à s'installer face aux oppositions multiples : Bonapartistes, royalistes, la droite cléricale... Livre écrit à partir de leur correspondance.

lundi 19 septembre 2011

Reprise du cours de math avec Christelle. Introduction par des généralités sur les fonctions. Il s'agit plus d'observation et de bon sens - domaine de définition, fonction croissante, décroissante...- que de math.

dimanche 18 septembre 2011

Journée du Patrimoine. Visite tranquille le matin du Collège de France. L'année dernière pour la première ouverture il y avait une queue interminable... Des bibliothèques sur les cultures japonaises, coréennes, chinoises, aztèques,...comportant chacune des dizaines de milliers d'ouvrages. Un patrimoine unique.

vendredi 16 septembre 2011

"Habemus papam" de Nanni Moretti est une belle comédie - comme les italiens savaient les faire - où l'on rit beaucoup. Le faste du Vatican, la Curie romaine, en particulier le porte-parole, et son protocole rigide nous sautent à la figure. Les cardinaux, en gros plan ou en "toile de fond", sont très réussis, un beau casting. Reste "le monstre sacré" - comme le dit "Libération" - Michel Piccoli...

mercredi 14 septembre 2011

Petit tour au musée des Arts et Métiers pour une expo sur le "Métro": Ticket pour une expo. Celui-ci a été entièrement rénové. En particulier l'exposition en hauteur dans la chapelle Saint-Martin-des-Champs qui la met, elle-même, en valeur - je me souviens d'un bric-à-brac poussiéreux dans un bâtiment sans grâce.

mardi 13 septembre 2011

C'est vraiment la rentrée... Reprise, hier matin, de la gym avec Dominique toujours aussi formidable

lundi 12 septembre 2011

Aujourd'hui c'est la Fête de la Lune - "Le 15e jour de la 8e lune est une fête traditionnelle chinoise dite la fête de la Mi-Automne ou fête de la lune 中秋节 (zhongqiujie). La lune, cette nuit-là, est particulièrement brillante, plus ronde et plus belle que le reste de l'année. Les Chinois considèrent la pleine lune comme symbole de la réunion familiale, et c'est pour cette raison, le 15e jour de la 8e lune est aussi appelé "Fête de la Réunion"."- le maire du XIIIème a invité la communauté chinoise pour la première fois à présenter cette fête aux parisiens et en particulier leur faire connaître les fameux gâteaux de lune - Yuebing 月饼.

dimanche 11 septembre 2011

Concert "Classique au Vert" avec les musiciens de l'Orchestre de Picardie dirigé par Arie van Beek, qui privilégie le répertoire du XXème. Une belle interprétation de la "Petite Musique de l'Opéra de Quat'sous, pour instruments à vent" de Kurt Weill (1900-1950) avec pas moins de vingt-trois instruments: saxophone, batterie, piano, banjo,guitare ... Pour finir une interprétation étonnante du concerto pour violoncelle et instruments à vent de Friedrich Gulda (1930-2000) - dont j'ignorais même le nom - avec des rythmes de rock dans le premier mouvement et la partie solo de violoncelle avec Sébastien Hurtaud - un des français les plus récompensé - magistrale.

samedi 10 septembre 2011

Fête de la Lune à la mairie du XIème - avec deux jours d'avance - avec l'Association des commerçants chinois de prêt-à-porter en France (ACCPPF). Cette troisième édition n'a pas eu le caractère chaleureux et réussi de l'année dernière. Buffet pris d'assaut moins garni que l'année dernière.

vendredi 9 septembre 2011

Les vacances sont vraiment finies, la saison culturelle a repris, hier, reprend avec une première soirée au centre culturel de Chine avec un Récital de musique lettrée de cithare Guqin et de flûte Xiao.
(Le récital de Guqin et de Xiao est une forme singulière d’interprétation qui associe le jeu de la cithare et de la flûte à encoche Xiao . Le Guqin est un instrument à la grande sophistication de la catégorie des cordes de soie alors que le Xiao est l’élégance classique très honorée de la catégorie des bambous.)

mercredi 7 septembre 2011

Encore un mot sur le dynamisme de Montpellier. On estime à près de 60 000 le nombre d'étudiants présents dans les trois universités montpelliéraines et les écoles supérieures (École supérieure de commerce, École nationale supérieure d'architecture, École nationale supérieure d'agronomie, École nationale supérieure de chimie, écoles privées...). Son point fort est le nombre d'étudiants par rapport à la population soit 21 %. La seule ville européenne équivalente est Bologne, ce sont les deux plus vieilles universités d'Europe. 40 % des étudiants de Montpellier ne sont pas originaires de la région Languedoc-Roussillon, et 17 % sont de nationalité étrangère.

mardi 6 septembre 2011

Ce qui m'a frappé, et ce dès la sortie de la gare, à Montpellier, c'est la jeunesse étudiante que l'on retrouve partout, Place de la Comédie, la vieille ville, les cafés, les campus aérés... et le tram, magnifique, une réussite totale. Les gens aiment leur tram et sont heureux de se déplacer ainsi. Ci-dessous une photo d'une rame de la ligne 1.

lundi 5 septembre 2011

Retour de Montpellier où j'ai inscrit Dandan à Montpellier III - elle avait une pré-inscription en règle - et surtout lui trouver un beau petit studio à un prix raisonnable à Grabels, peut-être un peu éloigné du centre ville, mais c'était vraiment le dernier ! Des dizaines, pour ne pas dire des centaines, d'étudiants cherchaient encore des hébergements... On a pris une assurance multirisques à la MAIF. On a acheté le timbre fiscal pour la carte de séjour - son institut fera les démarches. Jing a fait deux heures la queue pour avoir la carte annuelle de transport avec des dizaines de jeunes. On a même été à IKEA pour les meubles...Bref on a bien "travaillé".