Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

mardi 31 janvier 2012

Trois bonnes heures en forêt de Fontainebleau. Quand on aime la Nature on est jamais déçu par "Bleau"... La photo ci-dessous montre un paysage typique des "crêtes", pour y arriver on monte soit entre des rochers, soit par un petit chemin de "montagne".

lundi 30 janvier 2012

Regardé quelques minutes - ça suffit - à la TV hier soir celui qui voulait être président. Vraiment en difficulté, confus, posant lui-même des questions aux journalistes-croupions. Pathétique. Il est temps que "le moment Sarkozy" se referme...

dimanche 29 janvier 2012

Vue de la Place de l'Hôtel de Ville de Paris avec Notre-Dame à l'heure du Nouvel An Chinois hier.

samedi 28 janvier 2012

Nouvel An Traditionnel Chinois dans les rues du 3ème. Rue du Temple tous les commerces sont repris par les "Wenzhou" - premiers chinois arrivés en France, installés historiquement dans ce quartier depuis plusieurs générations. Il faut aller rue au Maire - créée en 1280. Quasiment que des échoppes - synonyme médiéval de magasin - et des restaurants asiatiques. On est en Chine...

vendredi 27 janvier 2012

Ernest Cognacq (1839-1928) fondateur des grands magasins "La Samaritaine" - aujourd'hui disparus- fût un grand collectionneur d'objets d'art du XVIIIème -petits meubles, tableaux, terres cuites,... Il légua sa collection à la ville de Paris. Elle est maintenant présentée dans ce beau petit musée Cognacq-Jay. Actuellement très belle exposition temporaire présentant l'ensemble unique de plus 240 boîtes précieuses. Travail d’orfèvrerie exceptionnel par des artisans de toute l'Europe, utilisation de tous les matières précieuses possibles, des peintures miniatures inspirées de François Boucher entre autre,... Exposition qui nécessita dix ans de travail à la conservatrice responsable. En effet on sait, depuis peu, grâce aux poinçons divers et aux encyclopédistes identifier les orfèvres créateurs de ces boîtes.

mercredi 25 janvier 2012

Cérémonie, traditionnelle maintenant, des vœux devant la Mairie du XIème à 17heures à l'occasion du Nouvel An Chinois: cérémonie d'éveil des lions, danse du dragon, le consul de Chine, Patrick Bloche le député-maire, la foule des parisiens du quartier. Authentique, bon enfant, simple. Le tout devant la haute statue de Léon Blum. Ne l'oublions pas !

mardi 24 janvier 2012

Promenade de Sucy-Bonneuil à Joinville le Pont par un temps gris et pluvieux. Certainement une douzaine de kilomètres en suivant la vallée de la Marne. Une loutre dans la Marne hivernale...

lundi 23 janvier 2012

Nouvel AN Chinois. Premier jour de l'année du Dragon... Une année que l'on prévoit fertile en Chine...pour avoir un bébé dragon !

dimanche 22 janvier 2012

Déjeuner aux "Délices du Shandong" - un vrai chinois. On rencontre l'actrice chinoise Chen Xing Xing que l'on salue. On l'avait vu au théâtre "Comédie-Nation" mettant en scène sa propre vie. Retour à pied en passant par Bastille.
Ce soir, en Chine, c'est le grand réveillon pour le Nouvel An Chinois. On a du mal à imaginer l'ampleur de ce réveillon. Toutes les familles sont réunies. Depuis des semaines on achète ce qu'il y a de meilleur. A minuit des pétards dans toute la Chine. A Beijing il s'agit de véritables feux d'artifices comme la vidéo de Bai Jing, notre belle-sœur, le montre.

samedi 21 janvier 2012

Lecture, émouvante, des lettres de Louise Jacobson - élève au lycée de Vincennes devenu plus tard Lycée Hélène Boucher, arrêtée fin août 1942 sur dénonciation, emprisonnée à Fresnes puis au camp de Drancy pour finalement être déportée à Auschwitz où elle fût gazée le 18 février 1943. Et tout cela parce qu'elle était juive.
Une plaque a été apposée à son domicile du 8 rue des Boulets dans le XIème et au lycée pour ne jamais oublier.

vendredi 20 janvier 2012

Promenade rue Saint-André-des-Arts, rue Dauphine, et les quais jusqu'au pont Saint-Michel. Encore quelques librairies, malgré l'augmentation des loyers... Trouvé un petit Almanach 1887 illustré de gravures de Henri Boutet (1851-1919) - grand illustrateur. C'est beau.

jeudi 19 janvier 2012

Gagné deux places pour le dernier spectacle du Cirque Bouglione "Virtuose" au cirque d'hiver. Toujours émerveillé par cette salle unique et magique. Quelques bons numéros: un jeune russe avec des colombes tout à fait surprenant, des chats facétieux, trapèze volant classique où Jules Léotard réalisa le 12 novembre 1859 pour la première fois, ici même, un simple passage d'un trapèze à l'autre.

mercredi 18 janvier 2012

Deux heures à écouter Pierre Rosanvallon, Professeur au Collège de France depuis 2001, titulaire de la chaire d’histoire moderne et contemporaine du politique, fait du bien dans la médiocrité actuelle. Cours de 10h à 12h sur "La démocratie : esquisse d’une théorie générale".
Il a parlé du problème de la représentativité en Démocratie.

mardi 17 janvier 2012

Laurent Wauquiez - ministre croupion de Sarkozy que l'on voit souvent en photo - est un digne représentant de la droite haineuse avec sa mâchoire de caïman et son sourire crispé... C'en est presque un symbole, mais, malheureusement ce n'est pas le seul...

lundi 16 janvier 2012

Je me souviens de ma grand-mère chantant, souriante même dans l'adversité, aimant la vie. C'était une midinette travaillant dur dans la couture comme des milliers d'autres jeunes filles. Trouvé deux définitions, qui se complètent, de midinettes:
- 1ères définitions de MIDINETTE (n.f.):
1.jeune fille de la ville, frivole et naïve.
2.familier)jeune ouvrière ou vendeuse parisienne de la mode et de la couture.
3.synonymes de MIDINETTE (n.f.)
apprentie, arpète, cousette, couturière, fille, grisette, modiste, ouvrière, petite main, trottin
-2ème définition: midinette /mi.di.nɛt/ féminin
Jeune fille ou jeune femme naïve et sentimentale qui affecte d’être une dame de qualité. "Rue de la Paix, des midinettes sortaient en bandes et traversaient la place Vendôme et la rue de Rivoli en se donnant le bras." — (Paul Nizan, La Conspiration, 1938, p.51)
(xix e siècle) Jeune ouvrière ou vendeuse dans la couture parisienne, qui se contentait à midi d’une dinette, c’est-à-dire d’un repas sommaire.

dimanche 15 janvier 2012

Visite de l'exposition - la 3ème organisée par la Mairie de Paris autour du peuple de Paris au XIXème siècle jusqu'en 1914 - "Elle coud, elle court la grisette" à la Maison de Balzac. Définition de Wikipédia : Une grisette était, dans le vocabulaire du XIXe siècle une jeune ouvrière aux mœurs légères. Mœurs à replacer dans le contexte, et non les mœurs d'après "68"... Ma grand-mère paternelle, dans les années 1910, était ainsi jeune ouvrière dans une fabrique de chapeaux et elle a rencontré un jeune étudiant en droit monté à Paris pour ses études, qui est devenu, bien après et en raison de la guerre, mon grand-père paternel... Du Balzac.
Dans le cas de ma grand-mère je parlerai plutôt de "midinette". Définition du CNRS :« jeune employée de couture parisienne ». Attesté depuis 1890

samedi 14 janvier 2012

Perte du "triple A" pour la France hier soir. Les "agences de notation" font toujours ça le vendredi soir... Aboutissement de cinq années d'abaissement de la France, d'agitation stérile et de mensonges. On en a assez !
Emmanuel Todd avec "Après la Démocratie" fait une analyse très juste et fine de l'état de nos démocraties en ce début de siècle. Il parle du "moment Sarkozy". La fin des croyances religieuses entraînant la fin des idéologies.

vendredi 13 janvier 2012

Lu hier soir d'une traite "Rapport sur Auschwitz" de Primo Levi. Rapport demandé par l'Armée Rouge à la libération des camps d'Auschwitz fin janvier 1945 - demande systématique, de la part des russes mais pas des américains, à la libération des camps. Primo Levi relate ainsi avec minutie son départ du camp de Fossolo (Modène) le 22 février 1944 jusqu'à sa libération par les troupes russes. Ce rapport annonce, et nourrira, son chef d’œuvre "Si c'est un homme".
Comme Primo Levi écrit dans "Les naufragés et les rescapés - Quarante ans après Auschwitz", les récits des survivants se sont heurtés à l'incrédulité, à l'impossibilité de témoigner, à l'absence de données chiffrées et une longue période a été nécessaire pour comprendre le caractère "exemplaire" du massacre nazi et de considérer ce massacre comme la tache du XXème siècle et tout faire pour que cela ne se reproduise plus.

jeudi 12 janvier 2012

Emprunté à la bibliothèque Faidherbe quatre livres:
- Les lettres de Louise Jacobson (Fresnes, Drancy 1942-1943) - élève au lycée Hélène Boucher lorsqu'elle fût arrêtée. Notre Anne Franck pour Serge Klarsfeld qui préface l'ouvrage.
- "Rapport sur Auschwitz" de Primo Levi.
- "Les naufragés et les rescapés" - Quarante ans après Auschwitz encore de Primo Levi.
Pour comprendre et ne pas oublier la shoah -fait majeur du XXème siècle.
- "Après la Démocratie" d'Emmanuel Todd - il me semble l'avoir déjà lu mais il brosse un état, impitoyable, de la France après l'élection de Sarkozy en 2007.

mercredi 11 janvier 2012

La droite haineuse se déchaîne, chaque jour davantage, contre le candidat du Parti Socialiste, surtout quand il propose une juste répartition de la fiscalité et des aides sociales. Les français se laisseront-ils intimider ? Se débarrasseront-ils du Président des riches dans 100 jours ? Le "moment" Sarkozy se refermera-t-il ? Il faut l'espérer.

mardi 10 janvier 2012

Jeudi dernier en m'échauffant pour mon "cours de gym" je me suis mis à rêver : tout le monde descendait dans la rue pour jeter ses portables, baladeurs, Ipod... Je suis vraiment un peu fou.

lundi 9 janvier 2012

Lecture de "L’événement" d'Annie Ernaux - récit de son avortement à l'âge de 23 ans lorsqu'elle était étudiante à Rouen. Se lit d'une traite comme toute son œuvre... Pour moi une des plus grandes écrivaines vivantes. "Son grand sujet, c'est de parler d'un être aux prises avec un temps donné, une société donnée, des hommes donnés (ou conquis !)." Une riche anthologie de son œuvre enrichie de photos et d'un journal inédit est parue dans la collection Quarto fin 2011. Le titre de cet ouvrage, choisi par l'auteure, est "Écrire la vie". Écrire la vie - pas ma vie... C'est la force de son œuvre. Une presse élogieuse, des interviews, des photos. Une consécration.

dimanche 8 janvier 2012

Visite de la Crypte archéologique sous le Parvis de Notre-Dame et de l'exposition "Et Lutèce devint Paris". C'est toujours émouvant de retrouver les traces du passé : fondements de l'enceinte de Philippe-Auguste, égouts du XIXème siècle, caves des maisons détruites par la rénovation Haussmannienne, et jusqu'aux vestiges de l'époque Gallo-romaine. Des panneaux montrent l'implantation de Lutèce.

samedi 7 janvier 2012

Morne samedi de Janvier. Visite de la belle exposition au Musée Carnavalet "Le Peuple de Paris au XIXème siècle". Peuple avec une majuscule, acteur majeur de ce siècle aux conditions de vie terribles. La dernière salle est consacrée aux insurrections, aux bas-fonds, à la délinquance qui effrayaient tant les "riches"...

vendredi 6 janvier 2012

Rencontre par hasard de Don Mei dans le magasin de "Troisième sœur" rue du Faubourg du Temple entre "Belleville" et "Goncourt", quartier cosmopolite. Elle m'invite tout de suite à prendre un café avec sa bonne humeur habituelle, me donne un kilo de haricots secs, m'invite à déjeuner dimanche midi au petit restaurant de quartier où elle va en famille ... Me redonne le moral et un peu de force.

jeudi 5 janvier 2012

Reprise de la gym. Je reviens en pleine forme, je ne peux plus me passer de ces cours. L'après-midi cinéma à Bastille pour voir "Le Havre" du finlandais Aki Kamismäki. Un film en prise avec la réalité sociale actuelle. Très beau, filmé avec profondeur. Le héros interprété par André Wilms aide un clandestin noir à passer en Angleterre avec la complicité d'un commissaire de police interprété par Jean-Pierre Darroussin.

mercredi 4 janvier 2012

Journée terrible après les conversations téléphoniques d'hier soir avec ma mère sous l'emprise et les menaces de Stéphane. Elle ira finalement à Saint-Alvère où elle ne verra plus personne...

mardi 3 janvier 2012

"Rando du mardi" le long de l'Yvette hivernale et tumultueuse de Courcelles/Yvette à Lozère. Ciel agité, sombre et nuageux. De la futaie, plutôt que de la forêt, noire.

lundi 2 janvier 2012

Magnifique journée, on va manger chez Don Mei qui vient d'acheter un beau restaurant à Epinay/Seine. Tout le monde - Jing, Monsieur Jin, les enfants, le personnel - est heureux, souriant. Christelle, au bar, n'arrête pas de travailler dans la bonne humeur. Elle est contente.

dimanche 1 janvier 2012

Encore une année qui commence... Calme. Récital de chants orthodoxes et de Noël russes à l'église Saint-Louis en l'Isle à 17h30. Très profond - la neige, les bouleaux... Aller et retour à pied pour "prendre l'air".