Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

dimanche 15 janvier 2012

Visite de l'exposition - la 3ème organisée par la Mairie de Paris autour du peuple de Paris au XIXème siècle jusqu'en 1914 - "Elle coud, elle court la grisette" à la Maison de Balzac. Définition de Wikipédia : Une grisette était, dans le vocabulaire du XIXe siècle une jeune ouvrière aux mœurs légères. Mœurs à replacer dans le contexte, et non les mœurs d'après "68"... Ma grand-mère paternelle, dans les années 1910, était ainsi jeune ouvrière dans une fabrique de chapeaux et elle a rencontré un jeune étudiant en droit monté à Paris pour ses études, qui est devenu, bien après et en raison de la guerre, mon grand-père paternel... Du Balzac.
Dans le cas de ma grand-mère je parlerai plutôt de "midinette". Définition du CNRS :« jeune employée de couture parisienne ». Attesté depuis 1890

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire