Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

dimanche 12 février 2012

Pour revenir sur cette terrible soirée du 8 février 1962 au métro Charonne , citons Alain Dewerpe, historien, qui raconte dans son ouvrage :"Charonne, 8 février 1962 : anthropologie historique d’un massacre d’État": « Je n'ai jamais assisté à un spectacle aussi horrible que le 8 février. Les coups de matraque ont plu à tort et à travers sur des hommes, des femmes, des enfants, des vieillards, des manifestants et des passants. Tout autour de moi des gens […] très paisibles s'écroulaient sous les coups et continuaient d'être frappés tandis qu'ils étaient à terre et perdaient leur sang en abondance. »
Massacre complétement occulté et censuré par les journaux - des blancs remplacent alors les articles censurés - bien que je me souvienne très bien des commentaires peu amènes de mon grand-père sur la police parisienne...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire