Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

dimanche 30 septembre 2012

Aujourd'hui, toutes les familles chinoises se réunissent pour la Fête de la Lune qui après le Nouvel An est la plus grande fête chinoise. Jing fait les traditionnels raviolis puis on va dans le XIème à la petite fête donnée, salle Olympe de Gouges, par la communauté chinoise "Wenzhou" et l'Association des Commerçants Chinois du Prêt-à-Porter en France, très présente dans le quartier. Des gâteaux de lune parfumés accompagnés de boissons diverses nous font patienter avant le spectacle. Des chanteurs, des danses, de la musique, des acrobates. De la joie de se retrouver ensemble. Pour finir un buffet et une tombola où Jing gagne un beau pull de la marque "Christelle" et moi une bouteille de champagne... Tout le monde repart content.

samedi 29 septembre 2012

Samedi 17heures sur le parvis de la Mairie du XIIIème lâcher de ballons devant la Déesse de la Lune Chang'E pour l'ouverture des festivités. Pour comprendre ce lâcher de ballons rappelons la légende de Chang’e: "Conte chinois très populaire, Chang’e s’envole dans la Lune raconte comment l’héroïne, ayant avalé à tort un élixir d’immortalité, s’échappe dans la Lune d'où elle ne redescend plus."

vendredi 28 septembre 2012

La communauté chinoise de Paris - comme tous les chinois de Chine et d'Outremer - se prépare pour la Fête de la Lune, jour férié dans beaucoup de pays asiatiques. Elle est célébrée le soir du 15e jour du huitième mois lunaire (d'où la traduction par 15 août), qui est toujours une nuit de pleine lune. Ce jour-là, la pleine lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l’année, ce qui symbolise l’unité de la famille et le rassemblement. On parle aussi de Fête de la mi-automne car elle peut-être considérée comme la synthèse d'un ancien culte lunaire et d'une fête agricole, célébration des récoltes de l'année accompagnée d'un festin.

jeudi 27 septembre 2012

Belle rando de Rueil-Malmaison à Garches en passant par Marnes la Coquette, malgré des averses, parfois fortes, avec "Le Club des Amis" - association qui semble bien dynamique. De la gare aux étangs de Saint-Cucufa pour la pause déjeuner, un chemin PR d'abord le long de la Seine et la forêt de Rueil-Malmaison, pratiquement pas de voitures, j'apprécie ! Les étangs de Saint-Cucufa, il y a 50 ans, j'y ai traîné des journées entières, en vélo, avec mon ami Lucien Gibiat... On aimait le vélo,on faisait du vélo-cross, on attrapait des têtards.

mercredi 26 septembre 2012

Jean-Philippe vient déjeuner à la maison. Il s'apprête à devenir "actuaire". Pour ceux qui ne connaissent pas ce métier je peux donner la très mauvaise définition trouvée dans un livre de mathématiques de 1S : "L'actuaire est employé par les compagnies d'assurance pour fixer des contrats d'assurance à partir d'études financières".

mardi 25 septembre 2012

Spectacle « Pingtan » au Centre Culturel de Chine à Paris par la Troupe artistique du Jiangsu. Des artistes toujours généreux et humbles dans leur art qui enchantent le public. Extrait de l'article de présentation (que l'on peut trouver sur le site de Centre): "Le Suzhou Pingtan a une forme flexible et mélodieuse, il est interprété par un, deux ou trois acteurs, au moyen de narration, de rire et de chant, les instruments d’accompagnement sont souvent le sanxian (instrument à trois cordes pincées) et le pipa (guitare chinoise à 4 cordes). Ainsi avec son contenu attrayant, le Suzhou Pingtan est devenu l’un des divertissements favoris des chinois."

lundi 24 septembre 2012

Les "verts" qui sont encore au gouvernement ne voteront pas le Traité Européen. Ce matin Cohn-Bendit à France-inter est furieux, c'est le seul encore capable de nous faire rêver. Leur parti EELV, c'est quoi? Jean-Vincent Placé, roublard, a réussi à se faire élire sénateur. Il va toucher pendant 9 ans... Il parle parfaitement la langue de bois. Fatigué, j'aime l'écouter il me berce. Eva Joly, clown triste... On a rien compris de ce qu'elle a raconté pendant la dernière campagne électorale, mais elle a réussi à décrocher une mission quelconque bien rémunératrice. Cécile Duflot, une terrible arriviste sans convictions, bien qu'elle en parle constamment. Ministre de quelque chose dans le gouvernement, où elle fait semblant de s'intéresser "aux gens", elle espère que cela lui servira de marchepied pour la mairie de Paris ! Le secrétaire général est un inconnu bien sectaire et retors. Je crois qu'ils ont quelques militants qui "travaillent" pour eux...

dimanche 23 septembre 2012

Hier je tombe sur le 1er Festiv'Aligre. La place d'Aligre en fête, beau temps, les gens sont heureux, des dizaines de cuistots préparent le dîner du soir. On décore la place qui a vraiment des allures de fête, la vraie, à la Tati! Une troupe de jongleurs, acrobates, musiciens donne une représentation que je trouve exceptionnelle. Du vrai cirque sans triche. Après dîner on y retourne avec Jing où la réunion de trois fanfares accompagne des amateurs, comme au temps des radio-crochets. Une ambiance de quartier authentique.

samedi 22 septembre 2012

Aller-retour à pied jusqu'aux jardins Tino Rossi. Il y a maintenant toujours du monde, surtout quand il y a du soleil. On s’assoit, on lit, les jeunes se retrouvent. Manège incessant des bateaux-mouches bourrés de touristes qui font leur demi-tour. La Seine à cet endroit est large et la vue est unique.

vendredi 21 septembre 2012

J'ai réussi à faire quelques photos du "Turc de Faidherbe" allant chercher un journal au petit magasin en face "De ma fenêtre". Ce Turc l'est-il vraiment ? Sans doute mais ce n'est pas sûr. Il fait partie du paysage du carrefour Faidherbe-Chaligny - dont la lumière vaut celle de Venise. Il est là, il mange chez un petit turc, il veille, il prépare les poubelles de tout le quartier. Je l'ai même vu balayer. Je suis content de le voir quand je vais chercher le pain chez Ounissi, à la bibliothèque, au marché d'Aligre... Je photographie régulièrement "De ma fenêtre".

jeudi 20 septembre 2012

Visite de la "Grande Galerie de l’Évolution" - j'ai eu des entrées pour les vieux données par la mairie de Paris. La galerie des espèces menacées et disparues est particulièrement émouvante. En particulier l'histoire du couagga, espèce éteinte vers 1880. Je recopie le texte accompagnant le spécimen présenté :" C'est en 1883 que le dernier représentant de l'espèce mourut au jardin zoologique d'Amsterdam. Le spécimen présenté ici fut rapporté d'Afrique, en 1789, par un capitaine de vaisseau revenant des Indes. Ce couagga vécut au début à la ménagerie royale de Versailles. Transporté le 27 avril 1794 au Jardin des Plantes, il y mourut quatre ans plus tard". Une belle histoire...

mardi 18 septembre 2012

Très belle comédie de Noémie Lvovsky avec Noémie Lvovsky:"Camille redouble". Camille, a plus de quarante ans, se retrouve seule... Éric, ami d'adolescence devenu son mari, s'en va. Esseulée lors du réveillon de cette année elle remonte le temps pour revivre sa vie de 1985 avec ses parents, avec ses amies de lycée où elle rencontre Éric. Son unique amour d'adolescence, elle a 16 ans, elle aura une fille... L'idée originale du film est de faire jouer Camille et Éric en 2012 et 1985 par les mêmes acteurs. Une pléiade d'acteurs connus et formidables pour les seconds rôles. Film sur la perte. Peut-on choisir sa vie ? C'est drôle et profond.

lundi 17 septembre 2012

J'avais loupé l'exposition du printemps sur les "Hôtels Particuliers" parisiens. Séance de rattrapage hier avec les journées du patrimoine. Belle promenade au cœur du Faubourg Saint-Germain. Au 123 rue Saint-Dominique l'Hôtel de Béhague (Ambassade de Roumanie) construction fin XIXème mais avec grand raffinement, des meubles XVIIIème, des marbres, des boiseries, des bois dorés, des trompe-l’œil. Un faste exceptionnel reconnu par un grand nombre de contemporains de la Comtesse de Béhague. Considéré comme un des plus bel hôtel particulier de Paris. Puis rue de Grenelle : Hôtel de Villars (Mairie du VIIe, on comprend que Rachida dati ne veuille pas laisser sa place...), Hôtel de Rochechouart (Ministère de l’Éducation Nationale, Bruno Julliard doit être content d'y occuper un bureau en tant que Conseiller du ministre !) et enfin l'Hôtel de Gallifet ( Institut Italien à Paris) avec un péristyle de huit colonnes ioniques que l'on a pu contempler longuement tranquillement assis dans le jardin. Talleyrand en fut un des occupants... Pour chacun un jardin à l'anglaise ou à la française, calme, bien entretenu,reposant... En faire le tour c'est revivre notre Histoire de France.

dimanche 16 septembre 2012

Hier. Technoparade partie vers 13 heures de la place de la Nation. 16 heures à Reuilly-Diderot des tonnes de déchets, bouteilles de bières, d'alcool... nécessitent un bulldozer pour être ramassées. Quatre véhicules de pompiers et de la Protection Civile ramassent les jeunes ivres morts... Il paraît qu'il s'agit de musique ! Le soir concert du Xinxin Nanguan Ensemble à la Maison du monde. Raffinement, sensibilité, virtuosité de la musique chinoise ancienne mêlée à des compositions contemporaines. La percussionniste Yang Yi-Ping est exceptionnelle. Elle est envoûtante.

samedi 15 septembre 2012

Ouverture, en raison des journées du Patrimoine, du Musée des Arts Forains dans des anciens chais de Bercy. Le propriétaire de ce musée privé est là. Il nous fait partager sa passion dans les réserves dans une mise en scène qui fait rêver. Fin XIXème les gens allaient dans ces lieux pour s'évader. Ces lieux (foires, fêtes foraines, cirques...) étaient en fait pour les adultes, ce n'est que plus tard que des manèges furent réalisés pour les enfants. Une très belle collection où travaillent des chercheurs, des restaurateurs.

vendredi 14 septembre 2012

Biographie d'Annie Ernaux. (Extrait de Wikipédia) Annie Ernaux passe son enfance et sa jeunesse à Yvetot, en Normandie. Née dans un milieu social modeste, de parents d’abord ouvriers, puis petits commerçants, Annie Ernaux fait ses études à l’université de Rouen. Elle devient successivement institutrice, professeure certifiée, puis agrégée de lettres modernes. Au début des années 1970, elle enseigne au collège d’Évire à Annecy, puis à Pontoise, avant d'intégrer le Centre national d'enseignement à distance2. Elle fait son entrée en littérature en 1974 avec Les Armoires vides, un roman autobiographique. En 1984, elle obtient le prix Renaudot pour un de ses ouvrages à caractère autobiographique, La Place. Les Années, vaste fresque qui court de l'après-guerre à nos jours, publiée en 2008, est récompensée par le prix Marguerite Duras 2008, le prix François Mauriac 2008, le prix de langue française 2008 et le prix des lecteurs du Télégramme 2009. En 2011, Annie Ernaux publie L'Autre fille, une lettre adressée à sa sœur, décédée avant sa naissance5, ainsi que L'Atelier noir, qui rassemble différents carnets d'écriture constitués de notes, de plans et de réflexions liées à la rédaction de ses ouvrages. La même année, une anthologie intitulée Écrire la vie paraît dans la collection « Quarto ». Elle rassemble la plupart des écrits autobiographiques de l'auteure et propose un cahier d'une centaine de pages, composé de photos et d'extraits du journal intime inédit de l'auteure.

jeudi 13 septembre 2012

Lecture des fragments du journal d'Annie Ernaux. Quelle vie ! Extrait de Wikipédia : "Très tôt dans sa carrière littéraire, Annie Ernaux délaisse la fiction pour se concentrer sur le matériau autobiographique que constitue son enfance dans le café-épicerie parental d’Yvetot. Mêlant expérience historique et expérience individuelle, ses ouvrages dissèquent l’ascension sociale de ses parents (La Place, La Honte), son mariage (La Femme gelée), sa sexualité et ses relations amoureuses (Passion simple, Se perdre), son environnement (Journal du dehors, Le Monde exterieur), son avortement (L’Événement), la maladie d’Alzheimer de sa mère (Je ne suis pas sortie de ma nuit), la mort de sa mère (Une femme) ou encore son cancer du sein (L’Usage de la photo, en collaboration avec Marc Marie)." J'aime son style ! Extrait de Wikipédia: "Annie Ernaux revendique une écriture neutre, « sans jugement, sans métaphore, sans comparaison romanesque », et évoque un style « objectif, qui ne valorise ni ne dévalorise les faits racontés », cherchant ainsi à « rester dans la ligne des faits historiques, du document. Pour Ernaux, il n'existe « aucun objet poétique ou littéraire en soi », et l'écriture est motivée par un « désir de bouleverser les hiérarchies littéraires et sociales en écrivant de manière identique sur des objets considérés comme indignes de la littérature, par exemple les supermarchés, le RER, et sur d'autres, plus nobles, comme les mécanismes de la mémoire, la sensation du temps, etc., en les associant. Elle déclare par ailleurs tenter d'écrire sur la langue du monde ouvrier et paysan normand qui a été le sien jusqu'à ses dix-huit ans : « Ce qui m'importe, c'est de retrouver les mots avec lesquels je me pensais et pensais le monde autour."

mercredi 12 septembre 2012

L'idée me vient d'envoyer le début de mon Abécédaire (A à E) à Hilda - Rio de Janeiro où je n'irai sans doute jamais. Réponse enthousiaste. Elle me corrige même une faute... Elle est prof de français à l'Alliance Française. Elle me donne des nouvelles. Elle va venir au Portugal puis à Paris à la fin du mois.

mardi 11 septembre 2012

Lycée de Nanterre (bis). Betty Brami - la seule fille dont je me souvienne le nom - en première, au fond de la classe où elle lisait un poche par jour. Je ne lisais pas, mon goût de la lecture et des livres est venu bien après, avec la lecture du "Voyage au bout de la nuit". Elle se trouve dans une liste d''élèves du lycée de Nanterre envoyée par le site "Trombi". Je clique. Quelques jours après, sa réponse : "Bonjour Philippe, ça fait une éternité qu'on ne s'est pas vu !" Ma réponse : "En effet, en effet... autour de 47 ans mais c'est assez amusant car tu es celle dont je me souviens le mieux. Un sacré numéro. Tu lisais un "Folio" par jour ! et cela m'a frappé pour la vie. J'y pense assez souvent. La vie est curieuse."

lundi 10 septembre 2012

C'est la rentrée... Premier cours de math avec Christelle. Second degré : ax²+bx+c. Forme canonique, forme factorisée, forme développée. Lycée de Nanterre, 1ère M avec l'excellent Tolila le prof de math il y a plus de 45 ans. J'étais dans les meilleurs... J'aimais le calcul numérique, algébrique.

dimanche 9 septembre 2012

Dimanche "Wenzhou" à Belleville. 11 heures. Toute la famille arrive Monsieur Jin, Don Mei, Christelle, Frédéric. Restaurant. Raviolis frits. Calamars, poulets, nouilles, riz, aubergines, bière. On parle, on rit, on est heureux. Après café - deux - en terrasse, à côté, on salue les amis, la famille qui passe. Les deux meilleures amies de Don Mei - elles ont travaillées ensemble pendant des heures, des jours, quelques années dans des caves, des hangars clouées à une machine à coudre. Toutes "patronnes" maintenant. Un beau dimanche.
Don Mei & Frédéric
Une bonne tête...

samedi 8 septembre 2012

Annie Ernaux, dans son introduction à "Écrire la vie" - recueil de ses livres dans l'ordre chronologique de la vie précédées de photos personnelles accompagnées d'extraits du Journal intime inédit - écrit des phrases très belles sur la vie ! "Écrire est un présent et un futur, non un passé....Quel titre ... Brusquement m'est venu, comme une évidence: écrire la vie . Non pas ma vie, ni sa vie, ni même une vie. la vie, avec ses contenus qui sont les mêmes pour tous mais que l'on éprouve de façon individuelle: le corps, l'éducation,..., la trajectoire sociale, l'existence des autres, la maladie, le deuil. Par-dessus tout, la vie telle que le temps et l'Histoire ne cessent de la changer, la détruire, la renouveler." Absolument magnifique. Ses livres écrits dans un français fluide et concis à partir de sa vie mouvementée et de sa personne sont remplis d'émotion, de vécu. De la grande littérature. Annie Ernaux est un de nos plus grands écrivains vivants sinon le plus grand. On peut lire toute son œuvre. Je l'aime beaucoup.

vendredi 7 septembre 2012

Depuis longtemps je voulais aller me balader au Jardin d'agronomie tropicale qui se trouve au fin fond du Bois de Vincennes à l'entrée de Nogent. Crée en 1899, il a abrité l'exposition coloniale de 1907 puis il a servi d'hôpital pendant la Grande Guerre avant de servir à l'aide de différents Monuments aux Morts de lieu de mémoire aux troupes coloniales mises à contribution pendant cette Grande Guerre. Laissé à l'abandon par l'état, la ville de Paris a réussi à le récupérer pour l'ouvrir, après sécurisation, au public. Vraiment on a passé - Jing était là - un moment magique dans ce lieu rempli d'histoire, plein de mystère, un peu difficile à trouver, peu fréquenté. Une végétation luxuriante, des vestiges, une porte chinoise à l'entrée du parc. Un cheminement silencieux, la ville semble lointaine, des arbres comme je les aime, une petite cascade d'eau fraîche et limpide. Difficile de choisir une seule photo...

jeudi 6 septembre 2012

On profite d'invitation que j'avais et du temps magnifique pour aller à la Ménagerie du Jardin des Plantes - le Jardin du Roi comme disait mon grand-père maternel. Plus de grands animaux mais des petits mammifères, des oiseaux (de beaux rapaces). Le Muséum d'Histoire Naturelle fait des efforts de pédagogie et comme beaucoup de zoos s'attache à la reproduction et la sauvegarde d’espèce menacée. Les bâtiments des années cinquante - dominant la Halle aux vins - de la rue Cuvier où je faisais mes TP de Chimie Générale dominent les bâtiments désuets, certains ayant besoin d'être remis en état !

mercredi 5 septembre 2012

A midi un vieil ami nous propose deux places pour la Générale de ce soir de l'opéra "Les Contes d'Hoffmann" d'Offenbach à la Bastille. On accepte avec plaisir d'autant que je voulais aller le voir. C'est l'opéra de rentrée, c'est une reprise sans risque car celui de l'année dernière, avait été très mal reçu. La direction cette année n'a pas voulu prendre de risque avec ce chef d’œuvre d'Offenbach. Vraiment une bonne soirée.

mardi 4 septembre 2012

Agnès me donne rendez-vous, selon son habitude, à la Mosquée de Paris. Évidemment on prend un thé à la menthe... Bon et pas cher. On discute de choses et d'autres avant d'aller visiter les jardins intérieurs et la Mosquée elle-même. Lieu que l'on avait jamais visité. De belles mosaïques, de beaux bassins. Un certain charme.

lundi 3 septembre 2012

Pas toujours facile d'écrire quelques lignes tous les jours. On cherche les mots, on efface, on recommence. Il faut noter un fait qui vous marque. Parler d'un sentiment, d'une impression. On peut parler du "temps qu'il fait", tous les écrivains l'ont fait, la littérature en est pleine. J'ai vu récemment une émission littéraire consacrée à ce sujet. Pour ma part j'aime chercher une photo, si possible prise lors d'une sortie, d'un spectacle, d'une exposition, d'une visite puis la commenter.

dimanche 2 septembre 2012

Hier "Classique au vert" au Parc Floral avec Jing qui fait la connaissance de Delaine - grand-mère d'un camarade de promotion de Jean-philippe rencontrée en randonnée ! Les Violoncelles Français - ensemble de huit violoncellistes tout à fait talentueux - ont interprété quelques airs qui ont servi de musique de films : extraits de La Traviata de Verdi, du Carmen de Bizet, du Toccata et fugue de J.S. Bach. les transcriptions de Roland Pidoux sont agréables.

samedi 1 septembre 2012

Commençons le mois par une photo. Celle-ci tout le monde la connait. C'est la seule, retrouvée par hasard par Serge Klarsfeld, de la rafle du Vel d'Hiv prise le 17 juillet 1942. C'est la visite de l'exposition d'hier qui m'a donné envie de rappeler ces tragiques événements. Pour ne pas oublier.