Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

dimanche 2 décembre 2012

A la Cité Nationale de l'Histoire de l'immigration, émouvante exposition: "Vies d'exil (1954-1962) des algériens en France pendant la guerre d'Algérie". Beaucoup de souvenirs de la fin de cette période (1961-1962) me reviennent. J'étais en quatrième au lycée de Nanterre, bloc parallélépipédique de béton sans grâce, surgi de nulle part. On devinait au loin, derrière des amas de terre, le fameux bidonville de la Folie. La rumeur, disait qu'un élève algérien de notre classe, Ferhat Ghezal, y habitait. Je me souviens aussi des attroupements d'algériens devant les meublés de la Goutte d'Or quand on rentrait le dimanche soir de chez ma grand mère qui habitait rue Custine. Je me souviens, évidemment, de la signature des accords d'Evian, avec en particulier l'arrivée des deux délégations. Tout le monde en parlait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire