Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

jeudi 28 février 2013

Après la mondialisation, hier, guère réjouissante, voilà les paroles d'une chanson de Charles Trenet : "Douce France".
Un peu de poésie...

Il revient à ma mémoire
Des souvenirs familiers
Je revois ma blouse noire
Lorsque j´étais écolier
Sur le chemin de l´école
Je chantais à pleine voix
Des romances sans paroles
Vieilles chansons d´autrefois

Douce France
Cher pays de mon enfance
Bercée de tendre insouciance
Je t´ai gardée dans mon cœur!
Mon village au clocher aux maisons sages
Où les enfants de mon âge
Ont partagé mon bonheur
Oui je t´aime
Et je te donne ce poème
Oui je t´aime
Dans la joie ou la douleur
Douce France
Cher pays de mon enfance
Bercée de tendre insouciance
Je t´ai gardée dans mon cœur

mercredi 27 février 2013

Mondialisation. Le scandale de la viande de cheval vendue pour du bœuf s'étend. Ikéa, Nestlé, Hong-Kong. Ikéa groupe familial suédois leader mondial du meuble. Nestlé groupe agro-alimentaire suisse leader dans son domaine . Hong-Kong, ville de tous les excès où règne Li Ka-shing - 8ème fortune mondiale...

mardi 26 février 2013

Elle rentre. Nation. RER A puis à Châtelet le RER B jusqu'à CDG. Terminal 2E. Vol AF 129. 14h15, "expected at 14h32". Elle est contente de retrouver son "petit monde"...

lundi 25 février 2013

La lecture de "Paris Mosaïque" des sociologues Michel et Monique Pinçon m'a donné l'envie d'explorer des quartiers de Paris que je ne connais pas ou mal. En particulier le quartier entre Barbès-Rochechouart et Chateau-Rouge, les rues Labat, Doudeauville, de la Goutte d'or,... Mon père s'y garait lorsque l'on allait chez mes grands parents maternels qui habitaient rue Custine. Ce livre m'a passionné par son côté "scientifique", argumenté, structuré. Différent de ce que j'ai pu lire sur Paris.

dimanche 24 février 2013

"Wadjda" premier film saoudien, réalisé par une femme, dans la banlieue de la capitale Ryad. Film magnifique qui montre la vie terrifiante des femmes dans ce pays où règne sans partage une dynastie rétrograde. Là on voit le vrai visage de l'Arabie Saoudite. Car même si ce film traite essentiellement de la condition de la femme à travers l'histoire d'une fille, qui souhaite acheter un vélo, objet réservé aux garçons, et de sa mère abandonnée par son mari auquel elle ne peut pas "donner" de garçon, l'arrière plan social est là. En particulier l’asservissement des immigrés sans papiers qui travaillent dur - un chauffeur, des maçons,... Je n'ai pas du tout envie d'aller dans ce pays, même quelques heures.

samedi 23 février 2013

15h00 - Mairie du 4è arrondissement de Paris –Salle des Fêtes Mélomania - “La musique et l’imaginaire” titre donné au récital de la pianiste Mari Kawamura, encore une japonaise, par Alain Kremski. Au programme: SCHUMANN Carnaval de Vienne op 26 CHOPIN Polonaises n11 & n13 ( œuvres posthumes), Nocturnes op27n2 & op48n1 Fantaisie-Impromptu op66 DEBUSSY Children’s Corner DEBUSSY Suite Bergamasque

jeudi 21 février 2013

Bel hôtel particulier rue de la Tour des Dames, quartier où la bourgeoisie et même la noblesse possédait de belles propriétés. La grille s'est ouverte quand je passais pour laisser entrer une petite voiture, on aperçoit le jardin. Mon rêve. Ce sera pour une autre vie. Ensuite j'ai remonté la rue La Rochefoucauld jusqu'à Pigalle puis j'ai fait un tour dans le village africain autour de la Goutte d'Or. Un autre monde ! C'était un peu mes travaux pratiques suite à la lecture de "Paris Mosaïque" des sociologues Michel & Monique Pinçon. Repris le métro à Barbès-Rochechouart.

mercredi 20 février 2013

Delaine m'a proposé d'aller manger avec elle au Restaurant Émeraude (c'est pour les vieux...) du 8-12 rue de la Tour des Dames dans le 9ème derrière l'église de la Trinité. Comme toujours j'arrive très en avance pour faire un tour du quartier. J'ai pris la place devant l'église de la Trinité en photo en me plaçant au milieu comme Georges Perec l'a fait place Saint-Sulpice en s'asseyant au café de la Mairie pour son roman "Tentative d'épuisement d'un lieu parisien". je l'ai fait en photo vers midi. Des immeubles haussmanniens dans ce quartier résidentiel comme j'aime.

mardi 19 février 2013

Mangé à ma "cantine" La Main d'or. Toujours un excellent rapport-qualité prix, et un bon accueil. Souvent une entrée ou un plat original, pas comme partout... Pour 13 € : 1) Brick de thon tiède avec un peu de crudité en garniture 2) Côte de veau avec des pommes de terre sautées 3) Panna Cotta

lundi 18 février 2013

L’Europe envisage d'autoriser les farines animales dans l'élevage des poissons. Ces farines avaient été interdites, depuis 2001, dans l’élevage des bovins, en particulier, après la catastrophe de la "vache folle". On avait abattu des milliers de bêtes, des troupeaux entiers, des humains avaient été contaminé. Le fric, le fric,... vraiment cette Europe-là qui va, encore, en vouloir !

dimanche 17 février 2013

Jean-Philippe a eu la bonne idée de me proposer d'aller dans le 13ème pour le défilé traditionnel du Nouvel An Chinois. Rendez-vous a été pris Place d'Italie devant la Mairie. J'ai pu ainsi faire la connaissance d'Amélie par une belle après-midi froide et ensoleillée.

samedi 16 février 2013

Trouvé "Paris Mosaïque" de Michel Pinçon & Monique Pinçon-Charlot, sociologues de la grande bourgeoisie (Dans les beaux quartiers, Grandes fortunes, Sociologie de la bourgeoisie). Dans cet ouvrage très bien structuré ils traitent de certains quartiers -très typés pour différentes raisons- de Paris en insistant sur les évolutions de ces quartiers et comment Paris est devenu une mosaïque de groupes sociaux divers, très marqués. Quelques -uns de ces quartiers : le triangle d'or,le Chinatown du XIIIème, la gare Saint-Lazare, le Sentier, le quartier africain de Barbès, et bien sûr mon cher Faubourg Saint-Antoine. Un chapitre est même consacré au métro, avec comme exemple la ligne 13, qui selon les heures et les quartiers traversés transporte des passagers bien différents. Passionnant, j'en reparlerai sans doute.

vendredi 15 février 2013

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu un film de Jean-Claude Brisseau - personnage qui a fait parler de lui récemment à propos d'affaires d'harcèlement sexuel sur de jeunes, et jolies, actrices... Forte personnalité, autodidacte, atypique, a vu son dernier film récompensé à Locarno " La fille de Nulle Part". Tête à tête entre un vieux prof (il fut lui-même prof pendant de longues années), soixante-huitard, veuf, vivant seule et une belle fille, la trentaine dont on ne sait pas grand chose rencontrée dans des circonstances étranges. Ce qui donne à ce film cette ambiance surnaturelle. Virginie Legeay, dans le rôle, est tout simplement sublime. Elle a d'ailleurs participé à la réalisation du film.

mercredi 13 février 2013

Cérémonie traditionnelle des vœux de Nouvel An à la communauté chinoise sur le Parvis de la Mairie du 11ème avec gravé au fronton de celle-ci "Liberté, Égalité, Fraternité" comme le rappelle, sans doute tous les ans, dans sa courte allocution Patrick Bloche le Maire du XIème. JIN Shaoming, le jeune et dynamique Président de l'"Association des commerçants chinois du prêt-à-porter en France", est un des organisateurs de cette cérémonie qui a lieu depuis maintenant cinq ans Il a fallu attendre le départ du vieux maire Georges Sarre, opposé à cette présence chinoise, et qui acte, en réalité que tous les commerces, autour du Boulevard Voltaire, de la rue Popincourt et de la rue du Chemin Vert, ont été racheté par des chinois travaillant dans le prêt-à-porter...

mardi 12 février 2013

Mondialisation : de la viande de cheval vendue comme de la viande de bœuf que l'on retrouve dans des plats surgelés de la marque "Findus". On apprend ainsi que la "viande" entrant dans les plats préparés surgelés (lasagnes, hachis parmentier...) est appelée "minerai de viande". On ne connaît pas très bien sa composition, trouvé sur Wikipédia " Il consiste en un bloc de dix à vingt-cinq kilogrammes, rassemblant les chutes de découpe de la viande, des morceaux de graisse, du collagène et des fragments d'os et de cartilage". De plus, bien sûr, on spécule sur cette matière première comme sur le prix de n'importe quelle autre matière première (cuivre, nickel,...). Elle est belle la mondialisation !

lundi 11 février 2013

Rue du Temple, hier, on est en plein quartier chinois. Des pétards, du bruit, des dragons pour chasser les mauvais esprits pour l'année qui commence...

dimanche 10 février 2013

Nouvel An Chinois. On entre dans l'Année du Serpent aujourd'hui même. Avec la fin de l'année du Dragon, Jing - qui est dragon - rentre dans un nouveau cycle de 12 ans... Défilé traditionnel, authentiquement chinois, au départ de la Place de l'Hôtel de Ville en présence du "p'tit Delanoë" et de l'Ambassadeur de Chine à Paris. Passage par la rue du Temple où tous les commerces en gros de bijoux fantaisie et de maroquinerie sont tenus par des "Wenzhou" jusqu'à la Mairie du 3ème puis retour.

samedi 9 février 2013

Dominique Kalifa - normalien, professeur à paris I - s'intéresse aux "classes dangereuses" selon l'expression de Louis Chevalier. Il a beaucoup écrit sur les bagnes, biribi, l'enfermement, les faits divers, etc... Son dernier ouvrage "Les bas-fonds. Histoire d'un imaginaire" est aussi le titre de l'exposition à la Bilipo (Bibliothèque des littératures policières) dont il est un des concepteurs. Il a d'ailleurs réalisé bien d'autres exposition avec cette bibliothèque très bien achalandée. Il a donné, ce samedi, une agréable conférence, bien documentée sur ce thème des bas-fonds, en insistant sur l'imaginaire.

vendredi 8 février 2013

J'écoute Luchini ce matin à France-Inter. Toujours excellent. Il cite Roland Barthes qui disait qu'aujourd'hui tout le monde à un avis sur tout... Hélas ! En recherchant la citation exacte, je ne la retrouve pas mais celle-ci me plaît : « La France est atteinte d'une surproduction de gens à diplômes, polytechniciens, économistes, philosophes et autres rêveurs qui ont perdu tout contact avec le monde réel.» Beaucoup de facteurs expliquent le mal français mais celui-là est bien réel.

jeudi 7 février 2013

Elle a bien voyagé (9 heures seulement). Elle est bien arrivée. Elle est contente. Son fils, son frère et sa belle-sœur l'attendaient.

mercredi 6 février 2013

Nation. RER A puis à Châtelet le RER B. CDG. Terminal 2E. Vol AF128. Siège 42C. Surclassé. Tant mieux pour elle. Embarquement porte M45. 13h40, "on time".

lundi 4 février 2013

Posté le 4 février sur le site de l’École Boulle, par le Proviseur: "Les Portes Ouvertes 2013 de l'École Boulle ont été un franc succès. D’après les relevés réalisés par les vigiles à l’entrée, 21 000 personnes ont visité l’école en deux jours. Beaucoup de réactions de satisfactions, venues de tous horizons, se sont exprimées, que ce soit la presse, les professionnels du design, les anciens de l’école. Beaucoup de visiteurs ont apprécié les bâtiments et surtout le renouvellement de la qualité plastique des projets, la créativité des travaux. Merci donc à tous des efforts consentis et aux visiteurs d'être venus si nombreux !"

dimanche 3 février 2013

J'ai profité de la fermeture des "voies sur berges" aux voitures pour une belle balade à vélo jusqu'au Quai Branly, en passant de la rive droite à la rive Gauche par le pont de la Concorde. Il a beaucoup plu ces derniers jours et la Seine est en crue, spectacle réjouissant. Beaucoup de photos. En choisir une n'est pas facile.

samedi 2 février 2013

Les journées "Portes ouvertes" de l’École Boulle, hier et aujourd'hui m'ont enchanté. École supérieure d'arts appliqués, spécialisée dans l'industrie du meuble et de l'architecture intérieure et deux lycées. La ville de Paris, après construction de nouveaux locaux, livrés au début de l'année, a décidé de faire connaitre cet ensemble consacré aux Métiers d'Art, au Design, à l'Agencement. Voir ces jeunes -du CAP au BTS- heureux de présenter leur travail avec amour, passion et plaisir dans un cadre adapté, bien équipé, agréable m'a transporté et réconforté. J'ai même était surpris du monde en particulier de jeunes, souvent avec leurs parents, venus s'informer. Il faudrait beaucoup d’École Boulle et dans tous les domaines.

vendredi 1 février 2013

Commençons le mois par une photo prise hier autour du chantier des Halles. Depuis l’"assassinat de Paris" - titre du livre de l'historien de Paris Louis Chevalier qui fut professeur au Collège de France et que tout amoureux de Paris doit avoir lu - on ne sait pas trop quoi faire de ce "truc". La "rénovation" en cours changera-t-elle quelque chose ? Celui qui a fait cette "vue d'artiste" le pense... La réalité du quartier est évidemment tout autre... La situation ne peut qu'empirer avec l'augmentation de la population le long des lignes du RER qui se croisent là.