Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

mercredi 30 octobre 2013

La Galerie Christian Brest, passage des Gravilliers, spécialisée dans "l'Art Brut" expose des photos d’Eugène von Bruenchenhein (1910-1983), modeste boulanger américain, qui a réalisé des dizaines de photos de sa femme. Il s'en dégage un érotisme et un charme désuet certain. Ses photos, bien que de taille modeste et non destinées à cet usage, mais s'agissant de tirage unique, se vendent bien.

dimanche 27 octobre 2013

6ème Festival des Opéras Traditionnels Chinois. Cette année une pièce moderne est présentée, ce dimanche, " Récit de la lanterne rouge". Récit qui montre la guerre de résistance, en particulier d'une famille, contre les diables de japonais lors de l'occupation de la Chine par le Japon. Traité à la façon de l'Opéra traditionnel, chant, musique, acrobatie. Une belle troupe de Chongjing accompagnée de pas moins de neuf musiciens.
Le père avant d'être arrêté par les japonais - bien interprétés en diable, comme on disait - transmet la lanterne rouge à la fille qui dervra reprendre le flambeau de la lutte en présence de la grand-mère.

samedi 26 octobre 2013

En marge de la FIAC peu accessible - 35 € l'entrée - un salon "Arts-Élysées" abrite des galeries plus modestes mais on peut y voir beaucoup d’œuvres modernes. Un petit tour avec des dessins de Lam, Fernand Léger, Masson, Dali, Calder, Gleiz, Van der Velde, Villeglé et ses affiches lacérées et l'ami Gaston Chaissac.
Photo d'une œuvre de Gaston Chaissac prise à cette occasion.

vendredi 25 octobre 2013

Entendu ce matin le Président de la République François Hollande commenter les derniers chiffres du chômage. Pour ne rien dire, si ce n'est qu'un horrible mensonge sur la courbe du "chômage" qui va s'inverser. C'est quoi ce truc là ? Il s'exprimait comme un sous-directeur quelconque de l'INSEE responsable des chiffres du chômage. Effarant.

jeudi 24 octobre 2013

Rando de Bouffémont-Moiselles à Frépillon au travers de la forêt de Montmorency avec le Club des Amis. L'automne approche mais les feuilles restent bien accrochées aux arbres et vertes. Par contre les châtaignes parsèment le sol, toutes fraîches, "y a qu'à se baisser" pour les ramasser. On en fait ample provision, moi aussi... Le soir Jing les grille dans une grande poêle. Elles sont vraiment délicieuses.
Une belle vue panoramique avant de descendre sur la gare.

mercredi 23 octobre 2013

Encore Jean Clair parce que des Jean Clair il n'y en aura plus beaucoup...
Voilà quelques éléments de sa biographie provenant de Wikipédia.

"Jean Clair, de son véritable nom Gérard Régnier, né le 20 octobre 1940 à Paris, est un conservateur général du patrimoine, écrivain, essayiste volontiers polémiste et historien de l'art français. Ancien directeur du musée Picasso, il est membre de l'Académie française depuis mai 2008.

D'un père agriculteur au passé socialiste et d'une mère fervente catholique , Jean Clair naît dans le VIe arrondissement de Paris. Il fait toutes ses études à Paris : élève aux lycées Jacques-Decour, dont il est renvoyé pour avoir vilipendé un professeur de français, et Carnot, il devient lauréat Zellidja, et entre ensuite en khâgne au lycée Henri-IV. Il suit ensuite un doctorat ès lettres à la faculté des lettres et sciences modernes puis s'oriente vers la philosophie et l'histoire de l'art à la Sorbonne, où il est l'élève de l'historien de l'Art André Chastel et du philosophe Jean Grenier, puis un doctorat de philosophie en Art au Fogg Art Museum de l'université Harvard grâce à une bourse du financier Arthur Sachs. Lorsqu'éclate la guerre d'Algérie, il est un temps proche de l'Union des étudiants communistes3.

Jean Clair s'introduit dans le monde littéraire, et devient le chroniqueur d’art de La Nouvelle Revue française, dirigée notamment par Marcel Arland, Georges Lambrichs et Jacques Réda. À 22 ans, le choix du pseudonyme Clair, en 1962, annonce sa carrière d'écrivain dans laquelle il publia un roman. Ce journal se veut une nostalgie de ses séjours d’enfance et d’adolescence dans les fermes et dans les campagnes que ses parents avaient quittées avec lui pour partir dans les villes.

Reçu au second concours de recrutement de conservateur des musées de France en 1966 à 26 ans, il est conservateur assistant jusqu'en 1969, puis conservateur au Musée national d'art moderne durant dix ans, et du cabinet d'art graphique du Centre Pompidou entre 1980 et 1989. Nommé conservateur général du Patrimoine en 1989, il dirige jusqu'en 2005 le musée Picasso de Paris. Il a également été commissaire d'un grand nombre d'expositions nationales telles que « Duchamp » (1977)..."

Sans doute trop long mais il s'agit d'un humaniste. Un parcours comme cela on n'en verra plus.

mardi 22 octobre 2013

Je reviens sur Jean Clair dont la détestation de l'art contemporain lui fait écrire page 127 de son livre dans la Collection Blanche au sujet du "musée" créé par François Pinault - 7ème fortune française - après son acquisition en 2005 du Palazzo Grassi, ex-propriété de la famille Agnelli puis de FIAT, et en 2007 de la Douane de la Mer à Venise.
Un policier doit même rester en faction pour protéger la "chose" placée dans ce lieu magique de peur que quelqu'un ne la précipite dans le Grand Canal.
"Un particulier, fortuné il est vrai, venu de France, a investi le palais et la douane de mer. Mais il y a apporté , non la grâce et la connaissance, mais l'horreur, la fureur et le bruit ...."
Un peu plus loin, page 133 : "Il est étrange de penser que,... croupissent aujourd'hui les œuvres les plus sordides et les plus criminelles produites par le commerce de l'art contemporain."
Une belle phrase bien ramassée où chaque mot est pesé.

lundi 21 octobre 2013

Entrain de déguster le livre de Jean Clair "Dialogue avec les morts". Je souhaitais le lire depuis que je l'avais entendu parler des dérives de "l'art" contemporain, mais j'y reviendrai. Ce livre n'est pas un roman mais un recueil de textes où il donne son avis sur tout et rien, et plus exactement les dérèglements de notre monde "moderne" que chacun peut observer autour de lui. De la disparition des guichets, par exemple, où l'on pouvait acheter un timbre ou un ticket de métro, ou retirer un billet de banque dans un style incisif, précis. J'ai pris à dessein cet exemple significatif de la dégradation de la vie sociale.

dimanche 20 octobre 2013

"Omar" magnifique film palestinien se déroulant en Cisjordanie avec le fameux mur. De la politique sans manichéisme, une histoire d'amour, un suspens qui nous tient. La violence inouïe de la guerre israélo-palestinienne.
Des acteurs formidables, un scénario solide. Et puis il ne faut pas oublier le mur qui sépare Israël de la Cis-Jordanie. Il est là, bien présent.

samedi 19 octobre 2013

"Les Bachiques Bouzouks" au Jardin du Luxembourg viennent faire chanter, à qui le veux, le répertoire de la Chanson Française. De 14h30 à 17h30 ! Un accordéon, une contrebasse, un banjo accompagnent merveilleusement ces chansons.
Les petits papiers, Aux Champs-Élysées, Padam, Mon amant de Saint-Jean, Le temps du muguet, Mexico, Nathalie, Mademoiselle de Paris, J'ai la mémoire qui flanche, Le Sud du cher Nino Ferrer, etc...
Sans oublier Étoile des neiges, le Chant des Partisans et même l'Internationale d'Eugène Pottier !
Titre du Monde de ce soir : "Leonarda : une partie de la gauche soutient les manifestants contre Valls
Des membres du gouvernement et des partis de gauche affichent leur désaccord avec le ministre de l'intérieur sur le cas de la jeune Rom expulsée."
e
François Hollande selon son habitude ne tranche rien du tout. La jeune Rom peut, si elle le souhaite, revenir en France, mais pas sa famille. C'est n'importe quoi.

vendredi 18 octobre 2013

Tout le monde parle des deux élèves expulsés. Une belle cacophonie comme la classe politique l'aime. Même la compagne de François Gouda, la bien peu sympathique Valérie Trierweiler, va pleurnicher... Il ne manque plus que l'ambitieuse Duflot... Qu'en est-il de ces deux jeunes sans-papiers : l'un a été pris a volé aux Halles, l'autre a un père kosovar menteur, ne cherchant pas à travailler, encore moins à s'intégrer. Quelques jeunes bloquent les lycées, empêchant la majorité des lycéens d'apprendre. Les casseurs arrivent. La chienlit s'installe encore pour la nième fois. Rien n'en sortira. On est au degré zéro de la Politique et de la vie sociale. Les socialistes se discréditent encore un peu plus.

jeudi 17 octobre 2013

Les beaux esprits, habitants les beaux quartiers, protestent contre l'expulsion d'une famille sans-papiers, dont le père était connu des services de police, comme on dit... Tel s'émeut, tel autre proteste contre les méthodes de la police, en fait contre Manuel Valls, ministre de l'intérieur populaire, etc... On connaît la musique. Bien inutile et affligeant spectacle. Une cacophonie comme seuls les socialistes savent faire. Ils ont ainsi réussi à mettre les lycéens parisiens dans la rue. C'est plus drôle qu'aller en cours de physique.

mercredi 16 octobre 2013

L'expo d'hier sur Cocteau m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur ce poète touche à tout qui a traversé le vingtième siècle. J'ai trouvé l'Album de la Pléiade réalisé par Pierre Bergé, président du Comité Jean Cocteau et titulaire exclusif du droit moral sur l'ensemble de l’œuvre de Jean Cocteau et un roman "Thomas l'imposteur".
Pour finir, un peu de soleil, avec une photo d'une litho prise hier. Un trait personnel de génie.

mardi 15 octobre 2013

Voir Paris. Les Jardins du palais-Royal dessinés par Le Nôtre. Hors du temps. L'ombre de Colette plane, là bas tout au fond... Du silence couvert par les seuls jets d'eau. Pour le cinquantième anniversaire de la disparition de Jean Cocteau - le 11 octobre 1963 - le Ministère de la Culture a monté une belle petite exposition. On aime commémorer notre glorieux passé.... Il habitait aussi ici. Des dessins, des lithos,des photos avec le Tout-Paris comme celle ci-dessous avec Charles Trenet et Charles Aznavour. Il avait été, d'ailleurs, le premier à prédire un bel avenir à Charles Trenet.

lundi 14 octobre 2013

Grande tristesse. Dominique, idéaliste, grande compétence, jette l'éponge. Elle ne fera plus cours au gymnase Reuilly. On l'aimait tous beaucoup. Une page se tourne, il va falloir trouver un autre cours.

dimanche 13 octobre 2013


Grande pendaison de crémaillère avec les amies et un couple ami de Jing. Les verres à champagne attendent ...On commencera par le verre de l'amitié. Le kir royal aura même du succès.
Les petits fours, le bouquet final, ont eu le succès qu'ils méritaient. Tout le monde a été content et a passé une bonne soirée dans la bonne humeur. On a beaucoup ri.

samedi 12 octobre 2013

L'automne est là.
Une petite bise froide souffle.
Mes marchands de fruits et légumes n'ont plus de melons.
J'ai ai mangé, jusqu'à présent, en entrée, à chaque repas ...
Oui, cette fois, l'automne est bien là...

vendredi 11 octobre 2013

Jean Cocteau est mort il y a exactement 50 ans. Il connaissait évidemment Édith Piaf.
Temps un peu maussade. Pas trop courageux. Métro "Rue des Boulets" jusqu'à Richelieu-Drouot. Rue Drouot. Mairie du IXème, bel hôtel particulier. Hôtel des ventes. La cohue habituelle. Une vente "Arts d'Asie" a attiré de nombreux chinois qui achètent à prix d'or n'importe quoi ! Passages Verdeau, Geoffroy. Puis les Grands Boulevards. Yves Montand qui sourit. J'aime à flâner... il y a tant de choses à voir... jusqu'à Strasbourg-Saint-Denis.

jeudi 10 octobre 2013

Cinquantième anniversaire de la disparition, dans la nuit du 10 octobre 1963, d’Édith Piaf. On aime les commémorations en France, le "c'était mieux avant", cher à ce vieux pays conservateur... Hier soir le plus tout jeune Charles Dumont, le compositeur de la célébrissime "Je ne regrette rien", était au Téléphone sonne de France-Inter. Aujourd'hui les médias se déchaînent et ne parlent que de Piaf ! On a, de toute manière plaisir, à écouter ses chansons !

mercredi 9 octobre 2013

Déjà Mittwoch comme disent les allemands... Le temps passe, passe,...
Mittwoch signifie littéralement "milieu de la semaine". C'est très juste.

mardi 8 octobre 2013

On a eu des places pour la Générale de "Tango Chantecler" au Châtelet, où plus exactement une demi-générale car les décors réalisés à Buenos Aires sont arrivés avec retard... On est plongé dans la vie d'un cabaret des années 40-50 de Buenos Aires que des prometteurs se proposent de racheter pour le démolir et faire une belle opération immobilière. C'est nostalgique. C'était l'âge d'or de Carlos Gardel. Une belle troupe de danseurs avec un bon orchestre et Mora Godoy, la chorégraphe, réalise avec virtuosité des duos sensuels de tango. Une belle comédie musicale mais qui ne m'a pas vraiment transporté.

lundi 7 octobre 2013

Reprise des cours de gym de Dominique mais dans une certaine pagaille, trop de monde. La Ville de Paris a distribué plus de 4000 cartes Senior + sans augmenter le nombre de cours... Content mais inquiet pour la suite.

samedi 5 octobre 2013

J'aime, comme je le dis, "aller voir Paris", c'est à dire flâner dans un coin où je vais souvent comme s'il me manquait. Il en est ainsi de "l'esplanade des divorcés" du Jardin du Luxembourg. On y a une vue splendide sur le bassin empli de voiliers manœuvraient par quelques enfants, avec au loin la Tour Eiffel et la Tour Montparnasse. On est vraiment à Paris. Pourquoi laisser ce plaisir aux seuls touristes? Les lauriers roses, palmiers et autres citronniers sont encore disposés autour de ce bassin. Les jardiniers les rentreront à l'Orangerie bientôt pour l'hiver.

vendredi 4 octobre 2013

Google fait vraiment feu de tous bois en plaçant, aujourd'hui sur sa page d'accueil cette image, très moche par ailleurs.
Le 3 octobre 1990, il y a 23 ans, prenait fin le processus de réunification votée par la Parlement de la RDA sans consultation des autorités de la RFA. Processus qui avait commencé le 9 novembre 1989 avec l'effondrement du Mur qui coupait, en particulier, Berlin en deux, que des millions de téléspectateurs ont vu en direct. Je m'en souviens, je ne verrais sans doute plus jamais d'aussi belles images. Une émotion incroyable. C'était la fin officielle de ces deux Allemagnes.

jeudi 3 octobre 2013

Lionel Jospin, premier ministre, avait réussi il y a, déjà, quelques années à faire interdire les pitbulls et autres molosses dangereux. Malgré les criailleries de beaux esprits la loi fut appliquée et respectée. Maintenant les hommes politiques sont parfaitement incapables de faire respecter la loi sur la "burka" et autres voiles. Je viens de voir, boulevard Diderot, ainsi une femme voilée , mais bien voilée comme en Arabie saoudite, pays de grande tolérance comme chacun sait... Le pauvre Diderot il doit se retourner dans sa tombe, comme on dit.

mardi 1 octobre 2013

Anniversaire de la proclamation de la République populaire de Chine le 1er octobre 1949, à la suite de la victoire militaire du Parti communiste chinois sur le Guomindang.
Drapeau de la République populaire de Chine. Je le trouve très beau. En Chine le rouge étant la couleur symbolisant le bonheur, on s'y marie en rouge...
L'emblème de la République populaire de Chine (en chinois 中华人民共和国国徽) est représenté par Tian'anmen (la « porte de la Paix céleste »), entrée de la Cité interdite depuis la place Tian'anmen à Pékin, dans un cercle rouge. Au-dessus de cette représentation, on trouve les cinq étoiles également présentes sur le drapeau national. La bordure du cercle est décorée d'épis de blé, qui rappellent l'importance de l'agriculture et de la paysannerie dans l'idéologie maoïste. Au centre de la partie inférieure de la bordure se trouve une roue dentée qui symbolise le travail industriel. Extrait de Wikipédia