Encore Jean Clair parce que des Jean Clair il n'y en aura plus beaucoup...
Voilà quelques éléments de sa biographie provenant de Wikipédia.
"Jean Clair, de son véritable nom Gérard Régnier, né le 20 octobre 1940 à Paris, est un conservateur général du patrimoine, écrivain, essayiste volontiers polémiste et historien de l'art français. Ancien directeur du musée Picasso, il est membre de l'Académie française depuis mai 2008.
D'un père agriculteur au passé socialiste et d'une mère fervente catholique , Jean Clair naît dans le VIe arrondissement de Paris. Il fait toutes ses études à Paris : élève aux lycées Jacques-Decour, dont il est renvoyé pour avoir vilipendé un professeur de français, et Carnot, il devient lauréat Zellidja, et entre ensuite en khâgne au lycée Henri-IV. Il suit ensuite un doctorat ès lettres à la faculté des lettres et sciences modernes puis s'oriente vers la philosophie et l'histoire de l'art à la Sorbonne, où il est l'élève de l'historien de l'Art André Chastel et du philosophe Jean Grenier, puis un doctorat de philosophie en Art au Fogg Art Museum de l'université Harvard grâce à une bourse du financier Arthur Sachs. Lorsqu'éclate la guerre d'Algérie, il est un temps proche de l'Union des étudiants communistes3.
Jean Clair s'introduit dans le monde littéraire, et devient le chroniqueur d’art de La Nouvelle Revue française, dirigée notamment par Marcel Arland, Georges Lambrichs et Jacques Réda. À 22 ans, le choix du pseudonyme Clair, en 1962, annonce sa carrière d'écrivain dans laquelle il publia un roman. Ce journal se veut une nostalgie de ses séjours d’enfance et d’adolescence dans les fermes et dans les campagnes que ses parents avaient quittées avec lui pour partir dans les villes.
Reçu au second concours de recrutement de conservateur des musées de France en 1966 à 26 ans, il est conservateur assistant jusqu'en 1969, puis conservateur au Musée national d'art moderne durant dix ans, et du cabinet d'art graphique du Centre Pompidou entre 1980 et 1989. Nommé conservateur général du Patrimoine en 1989, il dirige jusqu'en 2005 le musée Picasso de Paris. Il a également été commissaire d'un grand nombre d'expositions nationales telles que « Duchamp » (1977)..."
Sans doute trop long mais il s'agit d'un humaniste. Un parcours comme cela on n'en verra plus.
mercredi 23 octobre 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire