Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

dimanche 16 février 2014

Lecture de "Retour à Yvetot" d'Annie Ernaux. C'est en fait une retranscription d'une conférence de l'auteure à Yvetot, commune normande où elle a passé sa jeunesse, Yvetot ayant servi de cadre à ses ouvrages autobiographiques. Elle parle de sa vie - fille de petits commerçants à la campagne, devenue enseignante puis écrivaine - et de la vie d'alors - on se faisait photographier devant sa voiture, les quinzaines commerciales, les classes sociales... Elle parle de l'écriture et de l'influence que Céline a pu avoir dans ses trois premiers livres et comment après une certaine violence, elle est arrivée à son écriture plate, si belle, comme je l'aime. A une question du public sur l'importance de la photographie dans ses derniers livres, en particulier dans "Écrire la vie", je cite une partie de sa très belle réponse:"... le temps saisi juste là, l'instant, sans passé ni avenir, la photo est présence pure." Un peu plus loin "je ne sais pas si c'est la vie ou la mort qu'on voit sur une photo. Sans doute les deux à la fois." Encore" J'ai du mal à écrire désormais à écrire des textes sans qu'il y ait à un moment ou un autre une photo qui intervienne, que je décris plus ou moins." Passionnant et tellement vrai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire