Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

lundi 31 mars 2014

Le deuxième tour des municipales confirme que la France va continuer à s'enfoncer. Des milliers d'électeurs qui ne se déplacent pas. Voter pour qui ? pourquoi ? A quoi bon, après tant de mensonges. Un Parti Socialiste désavoué, dont plus personne ne sait ce qu'il cherche avec ses contradictions, sans idées, comme à la dérive, une droite haineuse, revancharde, souvent corrompue, des "Verts" arrogants qui vont continuer leur travail de sape, des communistes dont la seule idée est de survivre, une extrême-gauche démagogue, une extrême-droite, anti-européenne qui veut "sortir" de l'Euro, dont la promotion, depuis des semaines, est organisée par tous les autres partis politiques et en particulier le PS lui-même et les médias bien sûr... Spectacle affligeant, habituel à la France. La semaine dernière on a vendu les derniers bijoux de famille (centrales nucléaires, avions Airbus, hélicoptères), grâce à des programmes ambitieux lancés par le Général De Gaulle, il y a fort longtemps, aux Chinois, qui ramassent le tout comme un fruit mûr. Ils n'en demandaient pas tant et, nous, en France on pourra s'éclairer à la bougie comme le préconise les "écolos"

dimanche 30 mars 2014

Tarte au citron "maison", café allongé pour Jing, panach' pour moi dans un petit café à l'ancienne, tenu par un vieux couple, rue des Rosiers - devenue touristique c'est à dire piétonne avec des hordes de consommateurs qui traînent dans les boutiques de mode tout en mangeant sans cesse. Triste destin pour cette rue qui avait encore il y a quelques années une belle personnalité.

samedi 29 mars 2014

Alain Resnais, mort deux semaines avant la sortie de son dernier film "Aimer,Boire et Chanter" nous a laissé un petit bijou comme je les aime. Un merveilleux film testament avec des acteurs confirmés qui ont plaisir à jouer la Comédie. Michel Vuillermoz doit être cité en premier, puis Sabine Azéma et les autres Caroline Silhol, que je découvre là, Hippolyte Girardeau, Sandrine Kiberlain et André Dussolier, sous utilisé ici. Un enchantement.

vendredi 28 mars 2014

L'expo d'hier sur Jean Jaurès à l'Hôtel de Soubise m'a permis de me promener, encore une fois, dans les salles ouvertes au public, merveilleusement restaurées. Le salon ovale, la chambre de la Princesse, la salle "Empire". Des dessus de porte décorés par les plus grands artistes de l'époque dont François Boucher (1703-1770) avec son style rocaille et ses nus féminins. Je me sens au cœur de l'histoire.

jeudi 27 mars 2014

31 juillet 1914 Jean Jaurès est assassiné, le lendemain 1er août 1914 c'est la mobilisation générale en France et en Allemagne. Pacifiste il n'aura pas réussi a empêché la guerre. Il s'était aussi battu contre la "loi des 3 ans". Il avait obtenu par contre une belle victoire avec la fameuse loi de 1905: la loi de séparation des Églises et de l’État.
Créateur de "l'Humanité". Dans son premier éditorial du 18 avril 1904, il écrit : "C'est en effet à la réalisation de l'Humanité que travaillent tous les socialistes". L'Humanité c'est l'objectif de sa vie. Son fils a réussi à se faire engager à l'âge de 17 ans, il passera par le 12ème Cuirassier (le régiment de Céline!). Il sera tué à l'ennemi, comme beaucoup d'autres, le 3 juin 1918. Les Archives Nationales ont réalisé, dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre, une belle exposition qui nous rafraîchit la mémoire.

mercredi 26 mars 2014

Le Président chinois Xi Jinping en visite officielle de trois jours en France a été reçu avec tous les honneurs que la République peut déployer. En rentrant de ma balade à vélo, je croise la Garde Républicaine à cheval
qui rentre dans son quartier des Célestins et de Vincennes. 144 cavaliers l'ont ainsi escorté cette après-midi. Voir ce Régiment unique, si lié à Paris et son histoire, me réjouit toujours.
Le 27 janvier 1964 le Président Mao Zedong et le Général de Gaulle prirent la décision historique d'établir des relations diplomatiques entre les deux pays. La France fut ainsi le premier pays occidental à reconnaître la Chine communiste.

mardi 25 mars 2014

Des élections municipales (suite et fin avant le deuxième tour).
Une petie satisfaction l'apparatchik du Front de Gauche Alexis Corbière, dont j'ai déjà parlé car à mes yeux il représente tout ce qu'il y a de pire, n'a pas obtenu les 10% pour se maintenir au deuxième tour. Il est donc éliminé. Il aurait aimé se retrouver sur la liste du PS puis après ne pas voter le budget, mettre son petit grain de sel démagogique sur tout et rien, etc...

lundi 24 mars 2014

Le Monde titre dans son édition de ce soir :"Municipales: Le FN triomphal, le PS sanctionné". Et bien, non le parti d'extrême droite n'est pas triomphal. Beaucoup d'observateurs le disent aussi, et on fera le bilan dimanche prochain. Pourquoi "Le Monde" relaie cette théorie qui est celle du PS qui, lui, est bien sanctionné ? Il est vrai que c'était le seul argument présenté par ce parti : faire barrage au FN en votant pour moi. Un peu court...

dimanche 23 mars 2014

Des élections municipales.
Le PS, rongé de l'intérieur par les opportunistes "Verts", attaqué de l’extérieur par les démagogues du Front de Gauche, aidant encore à l'élection de quelques maires communistes a fait depuis des semaines la promotion des extrémistes du FN. Bravo ! La droite revancharde, haineuse, sans plus de programme que le PS, pousse des cris de victoire.

samedi 22 mars 2014

Gallimard publie un recueil de lettres de jeunesse inédites de Louis Destouches, qui deviendra plus tard Céline, et de ses parents et amis de 1912-1919 sous le titre "Devenir Céline". Lettres conservées par sa mère et remise à Céline en 1951 par le frère de celle-ci. Par cette correspondance on suit le jeune Louis de son engagement au 12e Cuirassés de Rambouillet faisant "ses classes", non sans mal, l'inquiétude de ses parents qui écrivent aux officiers puis la Guerre de 1914, terrible où il fût blessé assez sérieusement au bras, sa convalescence à Hazebrouck, avec une infirmière tombée amoureuse, puis au Val-de-Grâce, son épopée londonienne et l’Afrique et enfin ses conférences en Bretagne pour la lutte contre la tuberculose où il rencontrera le docteur Follet son futur beau-père. Ce sera une autre vie qui commence. Lecture passionnante.

jeudi 20 mars 2014

Déjà le Printemps.
Je n'ai pas vu l'hiver passer.

mercredi 19 mars 2014

Centenaire de la Grande Guerre 1914-1918.
J'ai pris en photo le verso de la Médaille Interalliée dite « Médaille de la Victoire » créée par la loi du 20 juillet 1922 à l'initiative du Maréchal Foch, commandant en chef des troupes alliées à la fin de la guerre, qui avait proposé la création d’une médaille commémorative commune à toutes les Nations alliées.
Un beau et simple texte:
"La Grande Guerre pour la Civilisation 1914-1918".
Beaucoup d'hommes se sont battus ou ont pensé se battre pour la Civilisation. Mon grand-père en parle dans les lettres adressées à sa sœur et dans ses dessins.

mardi 18 mars 2014

Centenaire de la Grande Guerre 1914-1918.
Les médailles de la Grande Guerre 1914-1918 de mon grand-père Jacques Angellier (1888-1962).
J'ai ces médailles, depuis longtemps, dans une boîte métallique, elles m'ont suivi dans mes nombreux déménagements. J'ai mis le nom de chaque médaille.
Cousues en deux rangées pour être portées comme le faisaient les anciens combattants lors de manifestations de défense de leurs droits, en particulier celles organisées par les Croix-de-Feu.

lundi 17 mars 2014

"Mon Paris, ma mémoire" du sociologue Edgar Morin. Livre léger, plein d'humour. Comme le dit la quatrième de couverture l'auteur a bon pied, bon œil ! Où il raconte ses amours au travers de ses nombreux déménagements dans des quartiers très différents de Paris, quartiers le plus souvent aimés et adoptés. Encore quelqu'un qui a traversé le XXe siècle : la Résistance où il fera la connaissance de Mitterrand qu'il défendra sans faille pour son action dans la Résistance, la Libération où il habitera même chez Marguerite Duras, le Parti Communiste, l'adhésion puis le doute et l'exclusion, la Guerre d'Algérie, la Nouvelle Gauche avec Rocard, Jean Daniel, le Nouvel Obs.

dimanche 16 mars 2014

"Les chiens errants" du taïwanais Tsai ming Liang. Excellente critique mais j'aurais peut-être dû écouter le critique du Figaro ce matin à France Inter qui parlait de film ennuyeux où il ne se passe rien. Beau film, certes. Succession de plans fixes, certains de quelques minutes ! La plus grande action c'est un soir quand le père - joué par l'acteur fétiche du réalisateur - lave sa fille dans des toilettes publiques avant d'aller dormir on ne sait trop où! On est tous des chiens errants à la recherche d'on sait trop quoi ! Le réalisateur que se sera son dernier film. Un film testament.

samedi 15 mars 2014

Avant d'aller dîner chez Jean-Philippe et Amélie, balade de "Miromesnil" à "Palais-Royal". Rue du faubourg Saint-Honoré. Des galeries d'art prestigieuses. Bueghel l'ancien, Brueghel le jeune. Cette peinture Flamande du XVIIe est magnifique: des mariages villageois, du patinage, on y boit, on y danse...
Arrivée Place de la Concorde je suis émerveillé par la vue d'ensemble et les lampadaires colonne Rostrale, magnifiquement restaurés. Photos, où je découvre qu'ils sont l'oeuvre de l'architecte Hittorff (1836) qui travaillait déjà sous Louis-Philippe.
Il travailla ensuite sous le Second Empire avec Haussmann, il réalisa le Cirque d'Hiver, la gare du Nord et dans le quartier l'orphelinat Eugène-Napoléon du 254 rue du faubourg Saint-Antoine. Pour finir traversée du jardin des Tuileries avec la pyramide du Louvre de l'architecte sino-américain Pei.

vendredi 14 mars 2014

Je parlais il y a deux jours, longuement, contrairement à mon habitude, du film "L'Imitation du cinéma". Ce titre fait référence évidemment à "L'Imitation de Jésus-Christ", livre pieux du XIVe, sans cesse réédité, que l'on trouve dans tous les vide-greniers. Les catholiques le lisait machinalement. Il commence par ces mots : « Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres, dit le Seigneur. Ce sont les paroles de Jésus-Christ, par lesquelles il nous exhorte à imiter sa conduite et sa vie, si nous voulons être vraiment éclairés et délivrés de tout aveuglement du cœur ». Sans plus de commentaire.

jeudi 13 mars 2014

Exposition du peintre chinois Fang Fengdu au Centre Culturel de Chine. Les peintres chinois sont souvent excellents dans leur art lorsqu'ils réinventent la peinture traditionnelle.
Aussi bien dans les thèmes, liés à la nature, les saisons, la symbolique des animaux que dans la technique : encadrement, importance du vide, de la calligraphie, des sceaux,etc...

mercredi 12 mars 2014

Exposition "l'Abécédaire du Surréalisme" au Centre Wallonie-Bruxelles. Des oeuvres de Magritte bien sûr, Lâm, Man Ray,etc...
Mais surtout projection, en boucle, du film "L'Imitation du cinéma"de Marcel Mariën (1920-1993) réalisé en 1959. Une farce érotico-freudienne contre l'Église de 40 minutes. 40 minutes de bonheur total. Trouvé sur Internet:
"L'Imitation du cinéma est un des seuls films qui puisse être qualifié de surréaliste après Le Chien andalou et L'Age d'or. Ce film fit scandale à sa sortie. Il a longtemps été interdit en Belgique comme en France. Il conte l'histoire d'un jeune homme qui pour avoir trop lu L'Imitation de Jésus-Christ, choisit de se faire crucifier... par imitation."

"Marcel Mariën est un écrivain surréaliste belge, poète, essayiste, éditeur, photographe, cinéaste, créateur de collages et d'objets insolites. Il fonde en 1954 avec Jane Graverol, la revue Les Lèvres nues. Il dirige, avec Paul Colinet et Christian Dotremont, l'hebdomadaire Le Ciel bleu. Mariën fut un ami de toujours de Magritte. Et aussi de Nougé, Scutenaire, Queneau et Michaux."

"En 1960, La Centrale catholique communique : « Un film ignoble et infâme vient d'être présenté au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles sous les auspices du "Ciné-Club de la Jeunesse" devant un nombreux public de jeunes gens et de jeunes filles. Le film en question est une parodie sacrilège du christianisme mêlée d'une obscénité qui dépasse toute imagination. On espère que le Parquet prendra les mesures nécessaires pour mettre hors de circulation une pellicule indigne d'un pays civilisé."

mardi 11 mars 2014

Où l'on apprend que l'aventurier Sarkozy a été mis sous écoute téléphonique par la Justice depuis des mois. La droite haineuse proteste, traîne le Gouvernement, illégitime pour elle, dans la boue. Après toutes ses frasques ce triste personnage serait-il au-dessus de la Justice ?

lundi 10 mars 2014

Les méthodes de voyou de Sarkozy, révélées de toute part, créent un climat politique désastreux et nauséabond comme la France l'aime.
Elle est pas belle ma gueule de Parrain ! (Photo prise à Nice ce jour.)

dimanche 9 mars 2014

Dimanche ensoleillé, quasi estival. Promenade à vélo le long de la Seine rive gauche parmi une foule incroyable. Des tee-shirts, des débardeurs, des shorts. Des bateaux-mouche bondés. On sent les beaux jours.

samedi 8 mars 2014

La galerie Daniel Templon présente une cinquantaine d’œuvres de Ben sous le terme générique de "La théorie de l'ego".
Il m'amuse, même s'il aime bien l'argent facile, il a su se créer une œuvre personnelle. Sa grande théorie, mais ce n'est pas tout à fait nouveau dans l'art contemporain, c'est que "tout est art" et que tout est possible en art. La Galerie Templon le représente depuis 1970.

vendredi 7 mars 2014

Des élections municipales à Paris.
La liste officielle de la "Gauche" qui souhaite être reconduite comporte pas mal de communistes. Il y en a encore, pour se faire élire Conseiller de Paris. Une bonne place convoitée, alors on est pas très regardant sur les "convictions" comme disent tous les politiques !

jeudi 6 mars 2014

Sarkozy cerné par la justice, traité comme un vulgaire malfrat (mise sur écoute, perquisitions,...)ça me plaît. J'ai toujours pensé que son aventure finirait mal. L'Histoire nous a appris que ce genre d'imposteur pouvait mal finir. Est- ce le début de la fin ? Rebondira-t-il ? Le scénario n'est pas écrit, pendant ce temps la France continue à souffrir avec un système politique à bout de souffle incapable de se réformer.

mercredi 5 mars 2014

Des élections municipales.
Je crois que c'est la première fois que j'en parle. Il n'y a strictement rien à en dire, malheureusement pour Paris et les parisiens...
Où j'apprends que le principal mérite du candidat PS à la Mairie du XIe est d'être homosexuel !
On est bien loin de la Commune réfugiée en cette Mairie pour y vivre ses derniers jours. Une plaque apposée dans le hall le rappelle.

mardi 4 mars 2014

Mardi Gras. Je me souviens de ma grand-mère faisant "ses" crêpes dans la cuisine donnant sur le beau petit jardin du pavillon de Bécon. Pavillon que j'aimais explorer. Pavillon que je revois dans les moindres détails. Pavillon qu'il faudra que je décrive comme Thomas Clerc l'a fait récemment pour son appartement("Intérieur" paru en 2013 chez Gallimard). Pour en revenir aux crêpes ma grand-mère les faisait sauter avec habileté. A la fin avec la pâte restante elle faisait un bonhomme. Elles étaient délicieuses et elle se régalait avec.

lundi 3 mars 2014

Ce matin l'apparatchik Alexis Corbière, un des "grands dirigeants" du Parti de Gauche, a fait coller des affiches électorales avec sa tête tout sourire et le slogan "Dans le 12ème Place au Peuple !" Ainsi, grâce à la proportionnelle et à tous ceux qui voteront pour lui, il sera élu à nouveau Conseiller de Paris et pourra continuer "à faire de la politique avec un petit p". Il faudra qu'il m'explique un jour le sens du slogan "Place au peuple !"...

dimanche 2 mars 2014

Dernier dimanche avant "Mardi gras". C'est la fin de la période du carnaval. Celui de Paris - associatif - est bien sympathique, il souhaite faire renaître la Promenade du Bœuf Gras, fête traditionnelle parisienne, dont la plus ancienne mention date de 1274.
En tête de ce Carnaval, un bœuf magnifique. Puis des jeunes, des familles, des groupes folkloriques Boliviens. Beaucoup de batucadas dont celle que j'allais écouter régulièrement le dimanche à la Villette. A l'époque la mode commençait.
J'invite mes lecteurs à aller sur Wikipédia consulter l'article sur la Promenade du Boeuf Gras. Passionnant.

samedi 1 mars 2014

Commençons le mois , comme le mois dernier, par une photo glorifiant le Travail. "Industrie" et "Agriculture" au fronton de la Mairie du XIIe qui vient d'être restauré sont là pour nous rappeler cette époque bien lointaine (fin XIXe siècle !)