Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

mercredi 12 mars 2014

Exposition "l'Abécédaire du Surréalisme" au Centre Wallonie-Bruxelles. Des oeuvres de Magritte bien sûr, Lâm, Man Ray,etc...
Mais surtout projection, en boucle, du film "L'Imitation du cinéma"de Marcel Mariën (1920-1993) réalisé en 1959. Une farce érotico-freudienne contre l'Église de 40 minutes. 40 minutes de bonheur total. Trouvé sur Internet:
"L'Imitation du cinéma est un des seuls films qui puisse être qualifié de surréaliste après Le Chien andalou et L'Age d'or. Ce film fit scandale à sa sortie. Il a longtemps été interdit en Belgique comme en France. Il conte l'histoire d'un jeune homme qui pour avoir trop lu L'Imitation de Jésus-Christ, choisit de se faire crucifier... par imitation."

"Marcel Mariën est un écrivain surréaliste belge, poète, essayiste, éditeur, photographe, cinéaste, créateur de collages et d'objets insolites. Il fonde en 1954 avec Jane Graverol, la revue Les Lèvres nues. Il dirige, avec Paul Colinet et Christian Dotremont, l'hebdomadaire Le Ciel bleu. Mariën fut un ami de toujours de Magritte. Et aussi de Nougé, Scutenaire, Queneau et Michaux."

"En 1960, La Centrale catholique communique : « Un film ignoble et infâme vient d'être présenté au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles sous les auspices du "Ciné-Club de la Jeunesse" devant un nombreux public de jeunes gens et de jeunes filles. Le film en question est une parodie sacrilège du christianisme mêlée d'une obscénité qui dépasse toute imagination. On espère que le Parquet prendra les mesures nécessaires pour mettre hors de circulation une pellicule indigne d'un pays civilisé."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire