Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

samedi 31 mai 2014

Vélo attaché à la grille en face de la Sorbonne, à côté de la statue de Montaigne.
Remontée jusqu'au Jardin du Luxembourg par le Boul'Mich'.
Du soleil. Toute l’après-midi des groupes de musique d'Amérique Latine.
On peut toujours aller au Jardin du Luxembourg.

jeudi 29 mai 2014

L'année prochaine le couvent du 88 rue du Cherche-midi, en rénovation complète, accueillera une maison de retraite. Jing ira y travailler. Magnifique façade, très bien restaurée, dans la grande tradition classique. Par la rue de Sèvres on arrive à pénétrer dans le jardin de ce couvent. Grand calme, deux martyrs morts en Chine, canonisés sont statufiés. Ensemble dédié à Saint-Vincent-de-Paul dont les restes se trouvent dans une châsse d'un luxe incroyable dans la chapelle attenante construite pendant la restauration. On est vraiment parmi les ors de l’Église Catholique triomphante de cette fin du XIXe siècle.

mercredi 28 mai 2014

La galerie "Cinéma", rue Saint-Claude, expose les photos du belge Harry Gruyaert, très cinématographiques. C'est la raison d'être de cette galerie.
Celle de ce site industriel en Belgique pris à Boom en 1988 me plaît particulièrement. Je la trouve très belle. Elle me fait penser à Wang Bing, le documentariste chinois dont je parlais il y a quelques jours, qui a filmé la fin d'une zone industrielle, devenant friche industrielle.
Belles photos de sites industriels, de bords de mer, d'autres à la "Antonioni".

mardi 27 mai 2014

Où l'on apprend que le "grand" parti de droite - machine de guerre au service de Sarkozy - a égaré quelques millions d'Euros. Enrichissement personnel, fausses factures pour payer les meetings "grandioses" du candidat Sarkozy ? Peu importe... J'ai toujours pensé que le quinquennat de Sarkozy finirait mal. Et bien, on y est ! Un président isolé, un parti de gouvernement à 14 %, une droite cynique, revancharde, minée par toutes sortes d'affaires de corruption, sans idée et une extrême-droite triomphante. C'est la Démocratie qui est malade, il faut le répéter.

lundi 26 mai 2014

François Hollande semblait bien seul ce soir à la télé... Il avait choisi la bibliothèque de l’Élysée pour rappeler que, grâce aux institutions, il était encore Président de la République pour trois ans...

dimanche 25 mai 2014

Le désastre annoncé et attendu est arrivé. Des partis impuissants. Des dirigeants médiocres. Abstention massive, dispersion des voix. C'est la démocratie qui est malade.

samedi 24 mai 2014

Demain élections européennes sans Daniel Cohen-Bendit qui se retire de la vie politique. Un véritable citoyen européen qui aura œuvré et bataillé pendant des années en tant que député européen au Parlement Européen. Je l'ai vu pour la première fois lors des manifestations de février 1968 pour la défense d'Henri Langlois qui venait d'être chassé par le pouvoir gaulliste finissant. Je m'en souviens avec force. Je le revois sur un rebord de fenêtre haranguant la foule. Et depuis il n'est guère sorti de la vie publique, sans se renier, en restant fidèle à ses idées. Il aura marqué ma génération.

vendredi 23 mai 2014

Tribune dans "Le Monde" cosignée, entre autres, par Alfred Grosser : "Halte à la démission des élites françaises ! Le débat sur les élections n'est pas au niveau". On y parle d'amateurisme, de mensonge, d'arrogance, d'indifférence de la classe politique et des médias. Triste constat.

jeudi 22 mai 2014

Centenaire de la Grande Guerre 1914-1918.
L'historien Jean-Noël Jeanneney a sélectionné des photos publiées par l'Excelsior. Elles sont présentées à l'Orangerie du Sénat. De la mobilisation générale du 1er août à la victoire. De l'euphorie de la mobilisation aux destructions, aux morts, à la souffrance des femmes travaillant dans les usines d'armement,etc... Paris, à portée de l'artillerie allemande, n'a pas été épargné. De très belles photos, il en a tiré un livre, que je n'ai pas l'impression d'avoir vu. Je les ai quasiment toutes photographiées. En choisir une n'est pas facile. Peut-être ce soldat allemand gisant parmi des barbelés avec une colonne de véhicules au loin...

mercredi 21 mai 2014

La galerie Paris-Beijing rend hommage au grand documentariste chinois Wang Bing, qui, avec "A l'Ouest des rails", a réalisé un chef d'oeuvre il y a quelques années.
Neuf heures sur le démantèlement d'une des plus grandes zones industrielles du monde - jusqu'à un million de travailleurs - près de Shenyang, capitale du Liaoning. Industrie lourde (fonderies, laminoirs,....), créée par les japonais, fierté du maoïsme triomphant. Monstre qui n'a pu survivre, sa fermeture a entraîné un chômage de masse. Beaucoup, surtout les femmes seules, se sont retrouvé à Belleville...
Quelques photos et vidéos de la Chine en mutation.

mardi 20 mai 2014

Ceux qui pensaient que Manuel Valls allait apporter un peu d'air frais doivent déjà déchanter. Démagogie fiscale. Nouvelle réforme de l'éducation, la précédente n'étant pas mis en œuvre. Une Ségolène Royal - ancienne compagne du président! - dont le seul but est de faire parler d'elle, incontrôlable qui n'en fera qu'à sa tête...

lundi 19 mai 2014

En 2012 un certain candidat à la présidentielle avait promis une grande réforme fiscale, chère à mes souhaits. Deux ans après rien, en fait, il s'agissait d'augmenter les impôts dans la plus grande opacité et instabilité. Maintenant à une semaine d'élections perdues d'avance, le nouveau premier ministre fait du "Chirac" et promet que les plus modestes seront à nouveau exonérés. Surtout ne rien changer.

dimanche 18 mai 2014

24ème "Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés". Place St Germain-des-Prés, comme tous les ans, le dimanche après-midi les formations féminines sont à l'honneur, le clocher dominant la scène.
Tricia Evy Quartet, belle voix "soul" de la Guadeloupe avec batterie, contrebasse et guitare puis Sofie Sorman Quartet, belle voix suédoise tout en finesse avec ses trois musiciens (contrebasse, batterie et piano). Une belle programmation, Tricia Evy a un réel talent.
Cette année, après un mois de travaux et avec le beau temps, c'est comme une "résurrection". La saison des concerts en plein air va commencer.

vendredi 16 mai 2014

Centenaire de la Grande Guerre 1914-1918.
Cette année du centenaire voit la publication d'un nombre considérable d'ouvrages et à Paris les expositions et manifestations diverses se multiplient. Souvent passionnants. Difficiles de tout voir.
J'en parlerai le plus souvent possible.

jeudi 15 mai 2014

Centenaire de la Grande Guerre 1914-1918.
Jean-Yves Le Naour, historien spécialiste de la guerre de 14-18, a réalisé un beau travail méticuleux, très documenté, publié sous le titre "Fusillés". Montre bien la brutalité des chefs militaires et l'arbitraire de ces exécutions, parfois sommaires. Montre aussi combien ces fusillés pour l'exemple ont empoisonné l'après-guerre jusqu'au milieu des années 30, où, là, beaucoup seront réhabilités. De toutes les armées alliées c'est en France qu'ils furent le plus nombreux. Lecture qui éclaire bien des blocages de la société française.

mercredi 14 mai 2014

Beaucoup de tristesse à observer la France du déclin introduit dans la Constitution par Chirac. Un comble! La France de Pasteur, d'Eiffel, des Lumières, du pompage optique du grand physicien humaniste Alfred Kastler, ouvrant ainsi la voie à la révolution du Laser. On pourrait multiplier les domaines où la France fut pionnière grâce à ses inventeurs, ses savants, ses philosophes,etc... La France de la recherche agronomique qui doit laisser les OGM aux autres pays et là on ne pourra plus revenir en arrière. Les OGM, zéro morts, les OGM qui vont permettre de nourrir des milliards d'êtres humains. L'agriculture française commence à ressentir tout cela. On importera nos fruits et légumes aux OGM produits par les autres pays, après avoir été leader...

mardi 13 mai 2014

La Mairie du 11ème a envoyé une note d'information aux résidents autour du 57 rue de Montreuil où il y a un projet d'installation d'antenne-relais pour la téléphonie mobile. Maintenant, l'imbécile "principe de précaution" impose de demander la permission de mettre une antenne de manière à ce que les gens s'expriment sur tout et n'importe quoi...
Voilà le message que j'ai envoyé, puisqu'on me demandait mon avis:
Bravo. Il faut évidemment des antennes pour les téléphones mobiles. C'est le progrès.
Les esprits grincheux seront contre, comme les "Verts" qui sont contre le progrès et contre tout, sauf se faire élire sénateur, député, maire.
Personnellement je n'ai pas de "mobile" car je n'en ai pas l'utilité mais on ne peut aller contre le progrès (vaccination, péridurale, centrales nucléaires, TGV, qualité de l'alimentation qui augmente...).

J'attends la réponse...

lundi 12 mai 2014

Que penser de la victoire au concours de l'Eurovision de cette espèce de travesti autrichien, Conchita Wurst?
La décadence de notre monde occidental ? Que tout se vaut ? Triomphe de la laideur, de la bêtise, de la dérision ?
Le Monde de ce soir parle, en première page avec photo, de "l'ouverture d'esprit des millions de téléspectateurs européens". Ah, bon !
Je ne sais pas comment il chante mais sa laideur m'inquiète et me fait peur.

samedi 10 mai 2014

Journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage. On aime les commémorations. Notre Président en profite pour essayer de se refaire une santé... Hier en Allemagne avec la Chancelière Angela Merkel pour la journée de l'Europe, avant hier présidant les cérémonies du 8 mai. Demain, que va-t-il trouver ? Ou plus exactement ses communicants comme on dit maintenant, puisqu'il n'y a plus de politique mais de la communication...

vendredi 9 mai 2014

Journée de l'Europe. Barnum habituel sur la Place de l'Hôtel de Ville. Du bruit, des prospectus, des gadgets.
La Mairie cherche toujours à "créer l'événement" sur cette place, belle quand elle est vide ! J'ai mal à mon Europe quand je vois le désastre qui se prépare pour les élections du Parlement Européen du 25 mai pour la France (et autour de cette date pour les 28 pays membres de l'Union). 31 panneaux électoraux pour Paris et l'Île-de-France ont été installé. IL y aura le choix, défense des animaux, défense du contribuable, défense des automobilistes,etc... Navrant.

jeudi 8 mai 2014

8 mai 1945. L'Allemagne nazie est vaincue et c'est l'armistice après six années d'une guerre destructive et meurtrière.

mardi 6 mai 2014

De la Chine aux Arts Décoratifs pour le cinquantenaire de l'établissement des relations diplomatiques franco-chinoise (1964). De très belles pièces, jamais exposées - en particulier celles provenant du leg de la baronne Salomon de Rothschild de 1923. Un ensemble de cloisonnés unique au monde. Des porcelaines, des laques, des bronzes, des bois dorés, des vêtements de soie avec tous les thèmes: des lapins, des canards, des enfants, un vieux qui fume, les fleurs du printemps, des dragons,etc...
Une belle théière aux couleurs vives et fraîches.

lundi 5 mai 2014

Le département de Seine-Saint-Denis a eu la bonne idée de publier les mémoires, conservées dans les archives du PCF maintenant accessible aux historiens, du communard Alexis Trinquet "Dans l'enfer du Bagne" - Mémoires d'un transporté de la Commune. C'est le récit des huit années passées au bagne en Nouvelle-Calédonie de ce cordonnier de Belleville, membre de la Commune. Les souffrances endurées par ces transportés, comme on disait, la bêtise et la médiocrité des gardiens et des responsables, dépassent l’entendement.
Beau livre avec un petit lexique d'argot et des notices biographiques des communards cités ou retrouvés par l'historien présentant ce livre, biographie accompagnée d'un portrait photographique. Des dessins d’Émile Giffault, quelques photos et cartes illustrent ce livre, très bien fait.

dimanche 4 mai 2014

Je parlais (22 avril) d'un livre de Tillinac dont une de ses bêtes noires est le langage énarque qui nécessite une traduction en français, et bien notre président le parle bien. Pendant deux ans il nous a parlé de "l'inversion de la courbe du chômage", maintenant il parle, aujourd'hui même dans le Journal du Dimanche du "retournement économique [qui] arrive". Je ne comprends pas, il faut la traduction française.

samedi 3 mai 2014

Retour de Dieppe où j'ai pris encore beaucoup de photos. En choisir une n'est pas facile. Le port, la Manche, la plage, la ville, le ciel, la "Brasserie des Barrières", le "Tout va Bien" ?
Peut être celle-ci que je trouve "à la Depardon" quand ce grand photographe était parti en camping-car photographier la France ?

vendredi 2 mai 2014

Continuons notre inventaire de Dieppe à la Prévert. Dieppe ? Des oiseaux qui crient sans cesse,
des falaises qui tombent à pic dans cette Manche magnifique, une plage de galets immense, l'animation d'un port, des grues, un pont levant qui laissent les chalutiers rentrer au port dans un des quatre bassins,
un ferry qui part à 18 heures pour Newhaven, des couchers de soleil, un ciel changeant à chaque instant, bleu, gris, sombre, clair, noir, menaçant comme le montre les deux photos prisent à quelques heures d'intervalle.