Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

samedi 31 octobre 2015

Ci-contre le cloître de la basilique Santo Stefano - en fait un ensemble d'édifices religieux et d'églises appelés "les sept églises" donnant sur une charmante place, calme, un peu à l'écart de l'agitation, ensoleillée en ce dimanche matin.
Cloître médiéval, un petit musée présente quelques chefs-d’œuvre du XIVe entre autres. Des sépultures, des fresques, comme cette Madone à l'enfant. Je trouve celle-ci très belle.

vendredi 30 octobre 2015

De retour de Bologna après une belle semaine italienne.
Beaucoup de photos. Une classique: la fontaine de Neptune entre la Piazza Maggiore et la Piazza del Nettuno et les palais médiévaux majestueux, véritable centre de la ville où l'on aime se promener, se saluer, prendre un café "al banco".

vendredi 23 octobre 2015

Demain on s'envole pour Bologna
vivre une semaine italienne ! Une Piazza Maggiore majestueuse véritable centre de la cité, le calme de cloîtres dont l'entrée est cachée au fond d'une église, des tours dont ces "Due Torre" - photo trouvée sur Internet, des musées débordants de tableaux,etc... Et puis un charme indéfinissable. Des hôtels modernes - les italiens aiment la modernité. J'aime les repas italiens avec "Primo" puis "Secundo" et "antipasti" pour les gourmands sans oublier la traditionnelle "acqua minerale frizzante" que l'on commande à l'arrivée et que l'on ne peut apprécier que sur place !

jeudi 22 octobre 2015

Fiac - Hors les murs aux Tuileries. Certaines œuvres se marient bien au cadre de ce beau jardin de Le Nôtre mais rien de bien nouveau. L'art contemporain s'est banalisé et devient passablement ennuyeux.
Ai Weiwei avec les douze têtes des animaux de l'astrologie chinoise recréées à partir d'un modèle du 18e conçu par deux jésuites appartenant à la cour de Qianlong occupe une place de choix autour du grand bassin à l'entrée de la Place de la Concorde. Têtes qui ornaient le Palais d'été de Beijing pillé en 1860.

mercredi 21 octobre 2015

Le quinquennat de François Hollande tourne à la farce. Plus impopulaire que jamais, ne sachant plus trop quoi faire, alors il s'agite, va à droite à gauche, promettant sans cesse et toujours plus... Complètement inaudible, plus personne ne l'écoute.

mardi 20 octobre 2015

"Belles Familles" de Jean-Paul Rappeneau. Comédie sans prétention -certains critiques disent comédie à l'ancienne. Les deux fils, bien différents, la femme d'un riche médecin de province se disputent l'héritage de celui-ci. C'est sans oublier la maîtresse et sa fille. La femme de ce médecin ayant eu elle-même comme amant le maire de cette petite ville de province. Les paternités sont complexes... On est bien dans la bourgeoisie de province.
Il y a suffisamment de rebondissements et de bons acteurs pour passer un bon moment. Gilles Lelouche en promoteur immobilier est formidable. Marine Vacth - la fille de l'amour - formidable avec Karine Viard dans le rôle de sa mère. Nicole Garcia joue le rôle de la femme et Mathieu Amalric un des deux fils.
Dans ce genre de comédie ce sont les acteurs qui font le film.

lundi 19 octobre 2015

Gravé ce matin mon 73ème CD de chansons françaises (en moyenne 24 chansons par CD). Hommage à Guy Béart avec "La danse du temps" entre autres. Nino Ferrer, Serge Reggiani, l'humour avec Bobby Lapointe et Philippe Katerine avec une interprétation de "Je ne veux pas travailler",etc... Sans oublier Léo Ferré, Charles Trenet, Jeanne Moreau et le délicieux Sacha Distel plein d'optimisme ! Une chanson permet d'exprimer tous les sentiments, de décrire une ville, la nature,de parler de la mort,etc...
J'aime et je ne peux m’empêcher de penser à ma grand-mère qui chantait toujours !

dimanche 18 octobre 2015

Belle traversée de Paris pour aller voir un vieux copain faisant un vide-greniers avec sa famille et le petit Josef qui a si bien refait une bonne partie de notre appartement.

samedi 17 octobre 2015

Lecture de "Mémoire à deux voix" de François Mitterrand et Élie Wiesel. Conversation entre ces deux hommes qui s'appréciaient - Mitterrand tel qu'en lui-même et Élie Wiesel toujours tourmenté. L'enfance, la foi, la guerre, le pouvoir, la littérature et l'écriture constituent les différents thèmes abordés. Mitterrand semble parler avec sincérité de sa famille puis de la guerre qu'il fit; il fut blessé avant d'être fait prisonnier et de s'évader, la suite est plus connue. Pour Élie Wiesel, juif hongrois, son tourment, qu'il exprime sans cesse, vient évidemment de la déportation.

vendredi 16 octobre 2015

Visite de quelques galeries rue Debelleyme attiré par une page entière de "pub" dans Le Monde pour une expo Soulages.
Nous avions eu la chance d'avoir une visite commentée lors de la grande rétrospective au Centre Pompidou. Ici il s'agit d’œuvres récentes qui m'ont plutôt déçu.
Par contre j'ai découvert le fameux JR , dont tout le monde parle. La galerie Perrotin passe en boucle son film "Les Bosquets" - dix ans après les émeutes de banlieue, tourné dans cette fameuse cité de Montfermeil. Grâce au corps de ballet de l'Opéra de Paris il a réalisé là un petit bijou.
Une scène de ce film où l'on voit une partie du corps de ballet joué le rôle des forces de l'ordre opposé aux jeunes de banlieue dans un formidable décor nocturne.

jeudi 15 octobre 2015

Visite du petit musée Cognac-Jay qui abrite la collection léguée à la Ville de Paris par les créateurs de La Samaritaine qui furent aussi de généreux mécènes et de grands collectionneurs. Ensemble consacré au Siècle des Lumières. Nombreux portraits féminins, en particulier avec François Boucher, le peintre à la mode sous Louis XV. Peintre du nu féminin aussi, il a peint beaucoup d'Odalisques; il a beaucoup travaillé pour des décors d'opéra, de théâtre, des médaillons au-dessus de portes comme aux Archives Nationales avant de passer de mode. Des meubles XVIIIe marquetés. Une vue de Venise de Canaletto et quelques Guardi, un régal.
"Le Retour de Diane chasseresse (1745)" Œuvre vraiment représentative de François Boucher. Des coloris éclatants, un décor "rocaille", un amour du détail avec des accessoires.

mercredi 14 octobre 2015

L'Orchestre de Chambre de Paris dirigé depuis septembre 2015 par Douglas Boyd nous a proposé, ce soir, un beau programme :
- le concerto "Dubarton Oaks" de Stravinski
- une création de Philippe Manoury "Bref aperçu sur l'infini" pour violoncelle et orchestre avec au violoncelle Gautier Capuçon
- et pour finir de Mozart la Marche en ré majeur "Haffner" suivi de la Sérénade en ré majeur n°7 Haffner".

mardi 13 octobre 2015

Pierre Assouline dans son roman "Sigmaringen" fait parler le Majordome Général du château des Hohenzollern réquisitionné pour accueillir le Maréchal Pétain et tout son gouvernement à l'automne 1944. Ce Majordome, bien allemand, observe tout ce petit monde de réfugiés - miliciens, collabos, femmes de ministres et même un certain docteur Destouches - avec condescendance durant le terrible hiver 1944 puis la fuite finale en mars-avril 45.
Céline en tirera un livre remarquable "D'un château l'autre" quand il reviendra de son long exil au Danemark.

lundi 12 octobre 2015

Encore une nécrologie d'un chanteur dans le Monde d'aujourd'hui, celle de Leny Escudero. A tout de suite connu le succès avec "Pour une amourette" :
"Pour une amourette
Qui passait par là
J'ai perdu la tête
Et puis me voilà
Pour une amourette
Qui se posait là
Pour une amourette
Qui m'tendait les bras
Pour une amourette ..."
Cette chanson, comme beaucoup d'autres, m'accompagne sans cesse.
Il faisait partie de cette génération de chanteurs "engagés" contre les guerres, les dictatures - ses parents Républicains espagnols durent se réfugier en France. Une époque qui disparait.

dimanche 11 octobre 2015

Les voies sur berge réservées aux piétons et vélos nous permettent d'aller jusqu'au Quai Branly voir "Photoquai 2015" (5e Biennale des images du monde). Expo en plein-air pour essayer de faire connaître 40 jeunes photographes du monde.
Pas facile de choisir une photo, peut-être celle ci-dessous montrant la mode du selfie sur l'Avenue des Stars à Hong-Kong avec ces touristes chinoises du continent... "On y était !"
Luisa Dörr & Navin Kala - The Self Promenade

samedi 10 octobre 2015

Repas aveyronnais pour Jean-Philippe :
Foie gras entier mi-cuit accompagné d'un Coteaux de Layon
Pâté persillé - Friton - Viande de bœuf séchée
Aligot de l'Aubrac
Pérail - Roquefort - Laguiole Grand Aubrac
Petit chou à la crème - Fruits - Café

Après ce repas costaud, un peu de vélo pour digérer et profiter du chaud soleil d'automne.
Encore ce petit coin d'Aveyron si provincial en plein XIIe. Une belle figure pleine d'authenticité!

vendredi 9 octobre 2015

Petit tour au "Marché des Pays de l'Aveyron" à Bercy, sous le soleil cette année. J'aime l'ambiance conviviale où l'on retrouve, tous les ans, les mêmes commerçants. Aveyronnais dynamiques aimant leur pays; sans eux Paris ne serait plus tout à fait Paris. Ils possèdent encore la moitié des restaurants de Paris, ils ont par contre abandonné les bars-tabac aux chinois. J'ai fait provision de bonnes châtaignes et de noix et préparer un bon repas pour demain.

jeudi 8 octobre 2015

Dans l'après-midi une clameur s'élève depuis le boulevard Voltaire - que j'aperçois de mon balcon-nord : "...debout les damnés de la terre... sera le genre humain... l'Internationale ...". C'est la journée "d'action" de la CGT du 8 octobre pour la défense de l'emploi, contre Macron,etc... On ne sait plus trop, c'est l’occasion de se retrouver "dans la lutte". Des apparatchiks, des retraités, des agents municipaux de l'ancienne banlieue rouge. Pour masquer la faible "mobilisation" on promène de gros ballons avec des sonos à fond, on porte un drapeau CGT, en traînant les pieds, que l'on roule bien arrivé à Nation pour la prochaine journée d'action...

mercredi 7 octobre 2015

Ce matin Régis Debray vient parler à la radio de son dernier livre "Madame H" - H comme Histoire mais malheureusement la fin de celle-ci. Il commence ainsi "la politique s'est vidée de tout contenu moral et intellectuel"... J'aime l'écouter et même le lire, cela fait du bien dans la médiocrité ambiante.

lundi 5 octobre 2015

C'est avec plaisir que l'on retrouve Dominique, irremplaçable, pour ses cours de gym dans la belle salle de danse du gymnase "Reuilly". L'ami Roland fidèle au poste ainsi que beaucoup "d'anciennes".

dimanche 4 octobre 2015

Ce matin l'auteur du "Dictionnaire amoureux de Paris" (Collection Plon), venant présenter son livre, termine son intervention par la belle citation(1895)du "Journal" de Jules Renard (1887-1910) : "Ajoutez deux lettres à Paris : c'est le paradis". Journal, que je lis et relis à l'occasion, qui figure en bonne place dans ma bibliothèque dans la collection de La Pléiade. Pour moi un des meilleurs journaux.

samedi 3 octobre 2015

Très intéressante conférence "Dans la peau d'une œuvre" autour de Les Demoiselles des bords de la Seine (1857), huile sur toile (174 × 206 cm)de Gustave Courbet (1819-1877). Première d'un cycle autour d’œuvre du Petit-Palais. Œuvre pas forcément la plus connue du peintre alors que d'autres le sont plus. Peintre engagé dans son siècle, en particulier pendant La Commune, sa peinture fera souvent scandale. Une belle promenade dans le XIXe siècle si mouvementé.
Cette œuvre, singulière par son sujet moderne et son grand format inhabituel pour une scène de genre, bouscule les règles de l'art. Courbet volontiers provocateur déclencha un scandale critique en exposant Les Demoiselles au Salon de 1857.

vendredi 2 octobre 2015

Reçu la taxe d'habitation qui n'a pas baissé, elle augmente.
Les tués sur la route augmentent ainsi que le nombre de chômeurs...
Tout augmente sauf la "confiance" dans ce gouvernement que plus personne n'écoute !

jeudi 1 octobre 2015

Commençons le mois par une photo commentée. Martine Aubry est pour moi, et ce depuis longtemps, l'incarnation de la méchanceté. Regard méchant, bajoues, mâchoires crispées. Il y a quelques jours elle s'est encore distinguée en attaquant bêtement Emmanuel Macron qui essaie de moderniser notre vieux pays.
J'essaierai ainsi tous les mois de montrer le caractère minable de nos "dirigeants" et que le Peuple Français mérite mieux que cela.