Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

mercredi 3 mai 2017

Je termine aujourd'hui la lecture de "Au temps du Bœuf sur le toit" de Maurice Sachs - un jeune bourgeois de famille fortunée. Une vie oisive et insouciante dans le Paris des années "folles" (1919 à 1929). Il a connu le "tout Paris", d'une richesse que l'on ne retrouvera jamais. La dernière page du 30 octobre 1929 : Il y a eu hier un krach épouvantable, monstre à Wall Street.[..]Mon oncle Richard s'est suicidé.[...]celui-ci gérait la fortune de maman et la mienne. Nous n'avons plus rien.[...]Il est évident qu'il faudra vendre nos bijoux, [...], en attendant que je trouve du travail. [...] Je n'aurai certes plus le temps de tenir ce journal. Au revoir donc. [...]
Vraiment la fin d'un monde ! Et une autre époque !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire