Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

jeudi 7 septembre 2017

Je ne suis pas particulièrement amateur de récits de voyage mais j'ai lu d'une traite hier la "Bérézina" de Sylvain Tesson. Un original, cherchant sa voie, comme je les aime. Voyageur-écrivain-essayiste il fait le récit de son voyage sur une moto "Oural"de l'époque soviétique équipée d'un side-car de Moscou à Paris en plein hiver russe en décembre 2012 en suivant la route de la retraite de Russie de Napoléon Ier et les lambeaux de la grande armée. Récit réjouissant quand il raconte ses démêlés avec cet engin dans la neige, la boue, la glace des plaines russes et biélorusses. Récit qu'il entremêle des mémoires de participants à cette terrible retraite transformée en hécatombe. Procédé classique mais très réussi ici. Et puis c'est un amoureux de la Russie Éternelle comme l'a été mon grand-père. J'ai voyagé avec lui dans ces paysages de bouleaux enneigés que j'aime par dessus tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire