Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

mardi 31 mars 2020

Chronique de l'épidémie de Coronavirus.
Pour les amoureux du cinéma. Un petit bijou "...Enfants des courants d'air" Prix Jean Vigo 1959 Court-métrage (25 mn)de Edouard Luntz.
https://www.youtube.com/watch?v=iXf1K6G2rhE
Une photographie [dirigée par un photographe formé par l'excellente école hongroise], une musique, un cadrage, une mise en scène que l'on aimerait voir plus souvent dans nos films "Technicolor"...!

lundi 30 mars 2020

Chronique de l'épidémie de Coronavirus. Trouvé dans le Monde.
Le Tour de France mise toujours sur un départ fin juin - La saison de la coquille Saint-Jacques s'est terminée en queue de poisson - L'état d'urgence ouvre des brèches dans l'Etat de droit - La crise sanitaire un terrain fertile pour le conspirationnisme - Covid-19: le difficile accompagnement des patients en fin de vie - Les travailleurs étrangers en première ligne face au coronavirus -

dimanche 29 mars 2020

Chronique de l'épidémie de Coronavirus.

Photo prise ce dimanche matin de mon balcon nord - j'en ai souvent parlé. Carrefour très animé en temps normal... Une tristesse.

samedi 28 mars 2020

Chronique de l'épidémie de Coronavirus. Cette photo de Bombay
prise le 22 mars - qui vient d'être confinée à son tour - ne peut que m'inquiéter. Les habitants ont le moral, ils applaudissent les soignants comme on le fait en Europe - à l'initiative des Napolitains... Pourquoi cette photo ? Pour montrer le fléau de la surpopulation mondiale qui détruit notre Terre. Rappelons avec Claude Lévi-Strauss, mais pas seulement, que "la surpopulation est le problème fondamental de l'avenir de l'humanité".

vendredi 27 mars 2020

Chronique de l'épidémie de Coronavirus. Le ravitaillement se complique avec la fermeture des marchés et les gens qui,ayant peur de manquer, achètent en masse dans les supers.
Le "Super U" proposait des Palets bretons - "Pur beurre" comme on disait. Maintenant l'emballage doit plaire aux bobos-écolos des villes...! Mais les poules étaient-elles vraies ?

jeudi 26 mars 2020

Chronique de l'épidémie de Coronavirus. Dans une lettre à Charles Baudelaire (13 juillet 1867) Flaubert écrit à "son cher ami" en remerciement de son envoi des Fleurs du mal :" Ah ! vous comprenez l'embêtement de l'existence, vous ! Vous pouvez vous vanter de cela, sans orgueil." L'embêtement de l'existence formidable trouvaille à la Flaubert que mon grand-père n'aurait pas reniée. En tous cas on y est ...! [Inspiré par un article du philosophe Roger-Pol Droit paru ce soir dans le Monde intitulé "L'ennui sans modération".]

mercredi 25 mars 2020

Chronique de l'épidémie de Coronavirus. Été chercher en fin d'après-midi une baguette dans une ville fantôme plongée dans le plus grand calme. On ne croise plus que des bonhommes à la Sempé, portant un cabas, écrasés de solitude dans une cité inhospitalière...

mardi 24 mars 2020

Chronique de l'épidémie de Coronavirus. Ce confinement forcé se durcit et va durer. Paris de plus en plus fantomatique. Toute l'Europe est atteinte. La pandémie est là. On pensait y échapper. Ce qui me préoccupe dans cette épidémie mondiale c'est l'après. Comment va-t-on en sortir ? Surtout dans nos sociétés déjà bien mal en point...

lundi 23 mars 2020

Chronique de l'épidémie de Coronavirus. Une deuxième semaine qui commence - la Bourse dévisse, les décès augmentent, les écoles resteront fermées jusqu'au 3 mai, etc... "Confiné" depuis une semaine et nous voilà tout chamboulé, désorienté, avec cette impression bizarre que la "vie d'avant" semble lointaine. Une éternité. Impression d'être dans un autre monde.

dimanche 22 mars 2020

Chronique de l'épidémie de Coronavirus. Nous ne sommes pas sortis de la journée. Pendant que Jing faisait plus qu'une sieste je suis tombé par hasard sur "La grande vadrouille" - formidable comédie comme on n'en fait plus. Une course poursuite de l'Opéra de Paris en zone libre pendant l'occupation - pas de temps mort, des rebondissements incessants. Le couple de Funès-Bourvil est formidable - irremplaçable.

samedi 21 mars 2020

Chronique de l'épidémie de Coronavirus. Entendu de la part de l'écrivain-essayiste Sylvain Tesson et du sociologue Jean Viard des propos sur ce confinement forcé qui convergeaient sur le temps - maîtrise du temps, utilisation de notre temps, comment l'utiliser, etc... Sylvain Tesson, je l'ai lu et j'en ai parlé, a vécu seul dans une cabane au bord du lac Baïkal, a traversé seul la France à pied par des chemins improbables. Moi aussi, modestement, le temps est un sujet qui m'intéresse - j'en parle souvent dans mon blog.

vendredi 20 mars 2020

Chronique de l'épidémie de Coronavirus. Il va falloir prendre la mesure de ce qui nous arrive. Je suis évidemment "les événements" avec intérêt.

jeudi 19 mars 2020

Chronique de l'épidémie de Coronavirus. Troisième journée de confinement et j'en ai déjà assez ! Lu quelques livres assez brefs mais je dois chercher un peu plus consistant pour ce temps qui se dégage.

mercredi 18 mars 2020

Chronique de l'épidémie de Coronavirus. Notre femme de ménage s'est mise aussi en confinement. Elle ne viendra pas ce matin.
L'après-midi je vais, à vélo, "prendre l'air" jusqu'à Aligre où j'ai fait quelques achats - tranquillement après la ruée des jours précédents - chez Luis - petit magasin qui vend à prix cassés des articles dont la DLC est proche.

mardi 17 mars 2020

Chronique de l'épidémie de Coronavirus. Ça y est ! L'état de confinement total entre en vigueur aujourd'hui à midi.
Alors depuis hier les parisiens prennent les trains d'assaut (c'est le guerre) pour fuir Paris. Comme en juin 40 où mon grand-père, sidéré, avait assisté à l'exode... Il en parlait souvent.

lundi 16 mars 2020

Chronique de l'épidémie de Coronavirus. Ça y est ! Complètement confiné cette fois ! On a compris... Le matin "fourbi" à la maison. L'après-midi un petit tour à vélo pour aller voir la Seine - c'est presque un besoin chez moi. Besoin physique et besoin de "voir Paris". Ainsi aucun contact avec un être humain comme on nous le conseille !

dimanche 15 mars 2020

Chronique de l'épidémie de Coronavirus. Ça y est vraiment cette fois! Les cafés, bars, restaurants doivent fermer ainsi que les cinémas, les musées, etc.. Je pensais, naïvement, pouvoir aller voir un film de temps à autre. Du jamais vu. C'est pour cela que j'ai comme tout le monde du mal à réaliser la gravité de cette épidémie. Été voté malgré tout - sans illusion toutefois. Le système Hidalgo va pouvoir continuer - clientélisme, démagogie, mépris de Paris et des parisiens!

samedi 14 mars 2020

Drôle d'ambiance dans le quartier. Une circulation réduite. Moins de passants. Déjà beaucoup de magasins fermés. Les bibliothèques ferment - je me suis cassé le nez... On commence à voir des gens portant des masques de protection. Beaucoup de caddies chargés de pack d'eau, de lait, etc... Les pâtes disparaissent des rayons des supermarchés. Les Parisiens ne perdent pas leur sens civique habituel !

vendredi 13 mars 2020

Ça y est ! Je suis « confiné » ! Comme les pov'vieux de plus de 70 ans malades chroniques ! C'est « notre » Président qui l'a dit hier soir à la télé ! Et depuis les annonces de reports, d 'annulations, de fermetures affluent. Paris se met à l'arrêt. Incroyable. On vit une époque formidable...

jeudi 12 mars 2020

Il y a deux jours j'ai repris le début d'un éditorial du Figaro qui m'a plu car j'ai souvent parlé de la démagogie sans limite de la Maire de Paris. La Tour Eiffel qu'on allume aux couleurs du Brésil quand Neymar arrive au PSG, les rats, l'écriture inclusive, etc... J'ai pu encore le vérifier cette après-midi en allant à la Fnac – seul magasin que je fréquente aux Halles. Je savais la quartier sinistré – le cœur de Paris – mais là j'ai vu un quartier réellement à l'abandon. Sans entretien depuis des années. Des boutiques vides. Des cafés sans clients. Des rues défoncées. Des bandes de jeunes attirées par les boutiques de la canopée traînent. Le poste de police de la porte Lescot fermé. Ne parlons pas de la saleté... C'est trop facile...

mercredi 11 mars 2020

Enlaidissement de Paris. Été photographier ce matin ce pied d'arbre devant la Mairie du XIIe. Hideux, anachronique. Bien méprisant
pour les parisiens pris pour des imbéciles. J'avais peur qu'il ne soit déjà démoli... Cela ne saura tarder... Transformer en dépotoir il attirera les rats du jardin voisin. [J'en ai vu par deux fois...]

mardi 10 mars 2020

Editorial du Figaro du 6 mars."Anne Hidalgo: stop ou encore?"
Presque vingt ans après la première victoire de Bertrand Delanoë, Paris peut enfin espérer une alternance. C’est ce que souhaitent, sans nul doute, la majorité des électeurs de la capitale. Pourtant, avec un quart des suffrages (selon notre sondage) au premier tour, Anne Hidalgo envisage sereinement de prolonger son mandat pour six ans. Six ans à entendre une voix douce (comme les nouvelles mobilités), inclusive (comme l’écriture), défendre une vision furieusement idéologique. Au pays des merveilles d’Anne Hidalgo poussent les légumes urbains, roulent paisiblement les trottinettes citoyennes, éclosent les tulipes de bronze de Jeff Koons, paissent les moutons d’Ouessant le long du périphérique, clignote la tour Eiffel au gré des victoires sportives et des tragédies planétaires. Avec elle, les rats eux-mêmes, qui pullulent dans les rues, auraient les traits craquants des figures de Walt Disney. Las, quand l’hallucination retombe, Paris est une désolation. Travaux constants, saleté persistante,
etc...

lundi 9 mars 2020

Les violences policières continuent... même si elles commencent à inquiéter et que des protestations s’élèvent. Samedi soir la police aux ordres du pouvoir s'en est pris à une manifestation féministe qui se déroulait calmement. Tout à fait brutalement. J'en ai souvent parlé. C'est simplement la démonstration d'un pouvoir affaibli par des mois et des mois de manifestations...

dimanche 8 mars 2020

Malgré le temps pluvieux et maussade je voulais aller voir la Seine - "ma" Seine. Jamais aussi belle que lorsqu'elle est en crue...
Ce petit coin précis me surprend toujours par sa majesté. Large avec le Pont de Sully et les Hôtels particuliers de l'Île Saint-Louis. Pour moi certainement un des plus beaux paysages et puis ces arbres...

samedi 7 mars 2020

Besoin de "spiritualité" après tant de controverses souvent haineuses, d'attaques violentes contre les uns et les autres... L'Oratoire du Louvre, très belle église protestante, propose,
de temps à autre, un récital d'orgue - retransmis sur écran. Aujourd'hui Yves Castagnet, titulaire à Notre-dame a enchanté le public. Content d'être dans ce lieu, que j'aime, rempli d'histoire depuis 1623.

vendredi 6 mars 2020

Je tenais à voir le film de Rodolphe Marconi "Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes" car ces derniers agriculteurs de moyenne montagne -ici l'Auvergne - sont des gens courageux et qui n'ont plus la place qu'ils méritent. Très beau film où l'on voit ce jeune producteur de lait qui ne fait que travailler jusqu'à faire des extras dans un restaurant de campagne. Rien à faire il faudrait produire plus... Il se bat avec dignité, sans se plaindre. Ses vaches qu'il aime le soutiennent... La liquidation judiciaire finira par être prononcée malgré son courage et le soutien d'une association. Un portrait sans fioritures, ni message.

jeudi 5 mars 2020

Bel article du Figaro d'aujourd'hui à propos du livre d'Yves Michaud - directeur pendant 10 ans de l'Ecole des Beaux-Arts "Ceci n'est pas une tulipe" avec en couverture le Bouquet of tulip de Jeff Koons et en sous-titre "Art, luxe et enlaidissement des villes". L'auteur est évidemment cruel avec cet artiste-entrepreneur et l'impérialisme américain qui fait disparaître le "bar du coin". Il relie, évidemment, la prochaine élection municipale à la touristification de la capitale... Il n'oublie pas de citer le prophétique Philippe Muray avec son Homo festivus. Il rejoint ainsi, comme le dit le journaliste, les vieux grognons que sont Alain Finkelkraut, Régis Debray, Jacques Julliard.

mercredi 4 mars 2020

Tous les traiteurs, pâtissiers, fleuristes juifs du Boulevard Voltaire ont préparé de magnifiques présentations, corbeilles gourmandes - chères- pour la "Fête de Pourim" de la semaine prochaine de la soirée du lundi 8 mars au soir du mardi 9 mars.

mardi 3 mars 2020

Christian Louboutin - le célèbre créateur de souliers - est un enfant du XIIe et plus précisément de la Porte Dorée. Il a fréquenté les lycées Maurice Ravel et Élisa Lemonnier, le musée des Arts d'Afrique et d'Océanie et son aquarium tropical, construit pour l'exposition coloniale de 1931. Il raconte que son idée de talons très hauts lui est venu lors de visites à cet aquarium où le port de talons était interdit en raison de parquets fragiles... Il vient de réaliser une exposition " L'Exhibitioniste" dans ce qui est devenu le Palais de la Porte Dorée.
Les souliers sont les vedettes - comme celui-ci un des premiers créés (1986) en peau de saumon tannée et feuille d'aluminium ! ou ces escarpins de 1997 en soie de Chine.
Une exposition unique à l'image de son inspirateur, pleine de surprises, d'intelligence et de sensibilité mettant en valeur les métiers d'art. Je finis par la photo de cet humaniste devant le Palais de la Porte Dorée.

lundi 2 mars 2020

Sordide polémique, comme on les aime, à propos de l’attribution d'un César récompensant Roman Polanski pour son excellent film "J'accuse", unanimement salué ! Un ministre de la Culture qui veut "aller dans le sens du courant" comme le dit Pascal Bruckner en prenant partie, lui aussi, contre Polanski - "se transformant ainsi en ministre de la censure" [dixit Bruckner]. On sent même, et je suis d'accord, des relents d'antisémitisme dans ce genre d'attaque contre une homme de 86 ans comme Polanski - quand on sait que c'est un rescapé de la shoah [ ce qui n'excuse rien bien sûr mais ce n'est pas le problème. Le problème est de savoir comment chacun juge son film ]. Écœurant, j'ai parfois la nausée devant tant de petitesse...

dimanche 1 mars 2020

Commençons le mois par une photo commentée prise au Musée des Beaux-Arts de Strasbourg. Souvenons-nous que l'on est mortel... Je suis assez fasciné par ces peintures du XVII- XVIIIe. J'en ai souvent parlé mais celle-ci est très belle avec ce drapé bleu central. J'apprends sur Internet que ce Simon Renard de Saint-André en est un spécialiste!
Vanité (vers 1660) de Simon Renard de Saint-André