Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

vendredi 31 août 2012

Visite de l'exposition à la mairie du 3ème sur la rafle du vélodrome d'hiver du 16 et 17 juillet 1942 dont c'était le 70ème anniversaire cette année. Exposition exceptionnelle sur le sujet puisque constituée par les archives de la Préfecture de Police de Paris. Les documents, montrés au grand public pour la première fois, témoignent de la minutie de la préparation de la rafle comme le dit Serge Klarsfeld dans l'introduction à cette exposition. Ils sont nombreux, précis. Une bureaucratie policière du crime incroyable. A noter l'utilisation du mot, parmi d'autres, "rafle" dans ces documents.

jeudi 30 août 2012

Guillaume Roquette s'en donne à cœur joie dans son édito, qui sortira demain, du Figaro Magazine - que je trouve dans la poubelle ! : "Faute de cap clairement donné, les ministres se cherchent querelle sur tout et rien, un jour le nucléaire ou la règle d'or, le lendemain les Roms ou la sécurité." Je crois que c'est ce que nous ressentons tous.

mercredi 29 août 2012

Grand débat sur le prix de l'essence. Depuis une semaine on ne parle que de ça ! Un suspens insoutenable ! Le premier ministre a tranché, il y aura une baisse de quelques centimes, pour quelque temps, qui seront payés par le contribuable ! Affligeant, c'est vraiment le degré zéro de la politique. A quand le changement promis par notre nouveau Président ? Le "contribuable", c'est quoi ? Rappelons que seule une moitié de français payent des impôts... Je vais ainsi payer pour les automobilistes !

lundi 27 août 2012

Le bruit médiatico-politique reprend ce matin. La "Matinale" d'Inter est de retour. Arnaud Montebourg parle d'énergie d'avenir pour l'énergie nucléaire. Même Eva Joly réclame quelque chose, personne ne sait trop quoi. Est-ce pour elle-même ou pour "l'écologie"? La rentrée s'annonce...C'est la semaine prochaine.

dimanche 26 août 2012

Ambiance habituelle pour la dernière "Scène d'été" à La Villette. Du jazz avec le "Clarinet connexion feat. Hamid Drake batteur de Chicago, un contrebassiste, et Jérémie Ternoy au clavier" sous la direction du clarinettiste Sylvain Kassap auquel s'étaient joint une vingtaine de clarinettistes amateurs. Les brésiliens sont dans leur "coin". Ils jouent de la musique, ils chantent, ils mangent, ils boivent, ils fument dans la joie comme ils le font tous les dimanches soir. J'ai pu avoir mon véritable sorbet maison fait à la baratte pour 2,50 €. Un délice.

samedi 25 août 2012

Lecture de "Le retournement de l'histoire" de Marc Ferro. Étude synthétique de tous les événements non prévus et non maîtrisés par les dirigeants. Quatre chapitres d'importance inégale. Le premier sur la croyance à une croissance ininterrompue mais la mondialisation avec la financiarisation de l'économie a mis à mal ce dogme avec pour conséquence la désindustrialisation, le chômage, le stress qui se généralise chez les salariés. Le second, très long, sur la chute du communisme - qui devait triompher partout - et pour finir la chute de l'URSS ! Un troisième sur l’État, je cite, "... on voulait moins d'état, qu'il soit moins contraignant, on veut désormais plus d’État, d’État qui protège." et la remontée du religieux, lié en Europe au déclin des idéologies avec évidemment la montée de l'Islam et l'Islamisme (World Trade Center en 2001) . Pour finir un petit chapitre sur la santé, malade du progrès : sida, vache folle, Tchernobyl... Passionnant de lucidité. Marc Ferro est un grand historien.

vendredi 24 août 2012

Tristesse de Paris au mois d'août. Les platanes malades ont perdu quasiment toutes leurs feuilles. Non ramassées, écrasées, broyées elles forment une espèce de poussière qui vole. Elles forment des tas remplis d'ordures diverses...

jeudi 23 août 2012

Simple tour au jardin du Luxembourg. C'est l'été, sous le kiosque, une association "Carnet de Bal" danse, en tenue 1900 - 1930..., des foxtrots, des chahuts, des mazurkas, des galops, des polkas, des valses...

mercredi 22 août 2012

"La part des anges " de Ken Loach. Belle comédie où l'on se prend de sympathie pour un petit voyou de Glascow, sans avenir, toujours rattrapé par son passé mais intelligent dans un pays sinistré par le chômage, l'alcoolisme, la violence. Il entraîne trois autres marginaux comme lui jusqu'au nord de l’Écosse sur un "coup". Finalement il s'en sortira en devenant "nez" pour un courtier en whiskies, fondera une famille, aura une voiture...

mardi 21 août 2012

Belle photo du Mont-Blanc, prise du sommet du Pléney, comme je ne l'avais jamais vu. Sinon, à chaque séjour dans les Alpes, où l'on allait voir ce sommet mythique c'était toujours une espèce d'accumulation de nuages, une vague direction, très loin, petit...

lundi 20 août 2012

L’Art de la Conversation va-t-il disparaître ? C'est une question que je me pose souvent... Photo prise le 15 août, à la sortie de la messe à Morzine, jour de kermesse sur la place de l'église.

dimanche 19 août 2012

Retour de Morzine ce soir même. Choisir une photo -une seule - n'est pas facile. Peut-être, celle-ci, prise au cours d'une balade au-dessus de Morzine... Des ruches, une fontaine, un vieil arbre, un pré bien vert qui attend d'être fauché pour le foin des vaches l'hiver. Le lait de ces vaches fera un bon fromage...

mardi 7 août 2012

A la veille de notre départ pour Morzine, trouvé à 0,20 € un Boudard "Le café du Pauvre" dans l'édition de La Table Ronde (1983). La crise est bien là... On peut lire et relire tout Alphonse Boudard. Irremplaçable. Une vie peu banale qu'il raconte avec poésie, humour et en argot !

lundi 6 août 2012

"Guilty of romance" de Sion Sono. Une femme mariée (interprétée par Megumi Kagurazaka) , belle, encore jeune, elle va avoir trente ans. Son mari, célèbre écrivain, part tous les matins à 7 heures pour rentrer à 21 heures. Ses chaussons doivent être bien placés devant la porte quand il rentre. Le thé doit être prêt, parfait. Il ne parle pas, il lit. On se couche, on dort... Et ainsi les jours se répètent, les chaussons devant la porte, qu'il suffit de retourner, attendent... Un jour elle décide de travailler. Les rencontres se succèdent. Elle est très belle on lui propose de faire le mannequin pour des séries de photos. Puis on se retrouve dans le quartier des "love hotel"...et là toute la violence du sexe exacerbé explose comme souvent dans ce genre de film japonais. Une violence toute japonaise, on retrouve les grands films japonais des années 70. Une violence extrême dans un milieu glauque, malsain. Une violence qui ne peut déboucher que sur la mort. Ce film constitue le dernier volet de la "trilogie de la haine" du metteur en scène. Note provenant de Wikipédia : Les love hotels (ラブホテル) sont, au Japon, des hôtels pour couples que l’on peut réserver à l’heure ou à la nuit. Peuvent également servir à la prostitution.En 2010, le Japon compterait 7 200 love hotels, dont seule la moitié serait officiellement déclarée, les autres étant enregistrés comme simples hôtels.

dimanche 5 août 2012

Paris se vide. Moins de bruit c'est agréable. Les feuilles tombent...

samedi 4 août 2012

En attendant de partir en vacances. Petit tour à vélo comme je les aime. Avenue Ledru-Rollin, les quais, les jardins Tino Rossi. On danse du "latino". Puis le jardin de l’Archevêché au calme de l'été...

vendredi 3 août 2012

JO : le CIO autorise deux athlètes saoudiennes à porter le voile. Depuis ce matin tous les journaux, les radios, un peu moins sans doute les télévisions ne parlent que de cela. Quand on sait comment sont traitées les femmes dans ce pays et le peu de démocratie qui règne dans ce royaume; on ne peut être qu’atterré par cette décision qui n'est guère surprenante quand on connaît la médiocrité et la corruption des dirigeants du CIO ! Le sport est de plus en plus terni par ce genre de décision alors que la plupart des sportifs sont honnêtes, désintéressés et pratiquent leur discipline avec enthousiasme

jeudi 2 août 2012

Vu hier, avec Jean-Philippe, "La Nuit d'en face" dernier film de Raoul Ruiz qu'il avait réalisé pour être vu après sa mort qu'il savait proche. Film émouvant mais qui nous fait aussi sourire. Juste à regarder et méditer. Tourné dans son pays natal le Chili, des vues magnifiques des côtes sauvages du Chili. Une capitale - Santiago du Chili - au charme désuet, des appartements un peu vieillots en trompe l’œil.

mercredi 1 août 2012

Commençons le mois par une photo d'une œuvre de Ben. Celle-ci a été prise au musée du quai Branly la semaine dernière. Ben, plus poète qu'artiste, m'amuse, même s'il aime l'argent. A fait partie de l’École de Nice à la fin des années cinquante avec Arman, César, Yves Klein... On peut voir leurs œuvres au très beau musée d'art contemporain de Nice. Il définit lui-même son art comme un « un art d'appropriation », déclarant: « Je cherche systématiquement à signer tout ce qui ne l'a pas été. Je crois que l'art est dans l'intention et qu'il suffit de signer. Je signe donc : les trous, les boîtes mystères, les coups de pied, Dieu, les poules, etc ». Je collectionne tous les objets (publicités, cahiers, revues,...) que je peux trouver où il a mis son "ben"!