Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

vendredi 30 novembre 2012

Je n'ai pas parlé de politique ce mois. Que retenir? Le spectacle donné par l'UMP m'amuse quand je suis fatigué... Les "verts", toujours contre le progrès, m'attristent. Ils sont bien à l'image de cette vieille France malthusienne et réactionnaire. L'aéroport de Notre-Dame-des-Champs est un beau projet d'aménagement du territoire. On est contre. Le gaz de schiste qui permettrait de maintenir une énergie bon marché en France, on est contre. La recherche sur les OGM, on est contre... Affligeant.

jeudi 29 novembre 2012

"Dans la maison" de François Ozon. Fabrice Luchini en professeur de français dans une classe de seconde est, comme toujours, formidable. Il s’intéresse à un de ses élèves plus doué que les autres et surtout différent. Celui-ci s'introduit "dans la maison" d'un de ses camarades jusqu'à partager l'intimité de cette famille. Il finira par "tomber amoureux" de la mère de son camarade... Il raconte dans ses devoirs ce qu'il voit à son professeur, complice, malgré lui. C'est une comédie aux dialogues très riches. Tout finira bien. La famille de son camarade, ressoudée, déménagera, alors que le professeur de français qui a sans doute était bien imprudent avec cet élève sera renvoyé et finira à "La Verrière" - maison de repos de la MGEN - abandonnée par sa femme, Kristin Scott Thomas remarquable.

mercredi 28 novembre 2012

Fini la lecture - commencée cet été - du "Grand Voyage" de Jorge Semprún. Les dernières pages, où il raconte l'arrivée au camp de Buchenwald, sont bouleversantes. Les SS, les chiens, les projecteurs, la neige, le froid, les cris "los,los,los",les plus faibles qui tombent... On a l'impression de "connaître" mais on ne peut l'admettre.

lundi 26 novembre 2012

Lecture du premier roman de Nan Aurousseau "Bleu de chauffe"(2005). Il raconte son travail dans une petite entreprise de plomberie à sa sortie de prison. Il a, en effet, été condamné à l'âge de 18ans à sept ans de prison pour braquage. Une difficile réinsertion. De la littérature populaire. Du vécu.

dimanche 25 novembre 2012

Grande promenade : Jardin de Reuilly, promenade plantée, Place de la Bastille, rue de la Roquette, rue Sedaine pour le brunch - mot-valise américain formé de breakfast et lunch - au Café de l'Industrie. Très bon rapport qualité-prix et bonne ambiance décontractée. Retour par la Place des Vosges, l'Hôtel de Sully, Saint-Paul, les quais de la Seine sans voiture puis remontée par le Faubourg.

samedi 24 novembre 2012

AG du "Club des Amis - Rando et culture". Le président a mis sa cravate, à sa droite le vice-président, à sa gauche la secrétaire. Assise au premier rang la trésorière Claudette... Les femmes, dans l'ensemble, ont mis des beaux vêtements, quelques colliers de perle... On écoute sagement. Puis vers 16 heures le pot de l'amitié: une quiche délicieuse, un gâteau au chocolat, un cake. Un pâtissier retraité a fait des petits palmiers croustillants et pas trop sucrés. Du vin, du jus d'orange. Je prends un kir. Ainsi va la France des associations...

vendredi 23 novembre 2012

Deuxième séance de gym avec Dominique. Je vais essayer d'en faire deux fois par semaine. Je me sens mieux toute la journée. Après-midi petit tour à la galerie Plateforme 73 rue des haies dans le 20ème pour une expo photo Franco-Chinoise : Liu Bolin, Li Wei, Chen Jiagang entre autres.

jeudi 22 novembre 2012

Belle expo dans la chapelle de l’École des Beaux-Arts - lieu magique qu'il faut découvrir quand il est ouvert - du photojournaliste néo-zélandais Robin Hammond sur le Zimbabwe, ou plus exactement sur la population de ce pays. Photojournaliste spécialiste de l’Afrique subsaharienne lauréat 2011 du Prix Carmignac. Difficile d'imaginer une telle misère, de telles atrocités d'un régime, celui de Mugabe (88 ans)à la tête du pays depuis des années... Des photos terribles que l'on ne voit pas souvent. La beauté des photos - que l'on a tout loisir de regarder - ajoute beaucoup à ce témoignage.

mercredi 21 novembre 2012

En sortant du cardiologue avenue de la République je décide d'aller jusqu'à la rue Drouot par les grands boulevards. Tout le long, de la République à Drouot, la chanson inoubliable d'Yves Montand "Les Grands Boulevards" a tourné en boucle dans ma tête et encore maintenant où j’écris ces modestes lignes: "J'aime flâner sur les grands boulevards Y a tant de choses, tant de choses Tant de choses à voir..." "Je ne suis pas riche à million Je suis tourneur chez Citroën J'peux pas me payer des distractions Tous les jours de la semaine..."

mardi 20 novembre 2012

Titre de la page PLANETE de l'édition du "Monde" de ce soir: Les toilettes, un luxe pour 2,5 milliards d'humains. Le 19 novembre est donc bien la journée mondiale des toilettes... Je me posais la question dimanche. J'ai la réponse...

dimanche 18 novembre 2012

Journée mondiale du souvenir des victimes de la route. Si, si, ça existe. Hier c'était la journée mondiale de la prématurité et demain 19 novembre, ce sera la journée mondiale pour la prévention des abus envers les enfants... Mais sur Internet on parle aussi de la Journée mondiale des toilettes... On est vraiment dans le n'importe quoi...Il faut "sensibiliser", "prendre conscience du problème", bla-bla-bla etc... Lu sur Internet :"Des journées mondiales pour toutes sortes de choses incongrues sont recensées, comme la journée mondiale des zones humides (2 février), la journée mondiale du théâtre (27 mars), la journée mondiale de la tortue (23 mai), la journée internationale de la serviette (25 mai), la journée internationale des gauchers (13 août), la journée internationale du parler pirate (19 septembre), la journée mondiale de la poste (9 octobre) ou la journée mondiale du lavage des mains (15 octobre)...". J'ai fait quelques vérifications et tout cela existe...

samedi 17 novembre 2012

Mois de la photo. Au Centre Culturel de Chine, Jules Itier qui a réalisé les premiers daguerréotypes connus de la Chine. Bel ensemble prêté par le musée français de la Photographie. La Maison de l'Amérique latine présente l’œuvre du cubain Jesse A. Fernández (né en 1925 à La Havane Cuba - mort en 1986 Paris). Photographe prolixe, il a réalisé un nombre impressionnant de portraits de personnalités, mais s'est intéressé aussi à la peinture, au dessin, à la sculpture. A connu Marcel Duchamp, Wilfredo Lam qui l'ont influencé. L’institut Hongrois nous fait découvrir encore un grand photographe hongrois Ferenc Berko(1916-2000). A découvert la photographie à Berlin au Bauhaus. Il fait partie de ces nombreux photographes hongrois de renom d'avant-guerre (Brassaï, Capa, Kertész ou Moholy-Nagy,...) qui ont du s'exiler. Son œuvre aborde le nu, le portrait, le paysage. Œuvre d'une grande beauté.

vendredi 16 novembre 2012

Salon Antiquité-Brocante de la Bastille qui revient deux fois par an (novembre et mai). On y va plusieurs fois, on apprend toujours... Les marchands apportent ce qu'ils ont de mieux en grande quantité. On a acheté deux belles assiettes chinoises XVIIIème à un antiquaire de Delft en Hollande. Les carreaux de Delft, autour de 1650 pour les plus beaux, nous ont attiré. L'épaisseur de ces carreaux permet de reconnaître les plus anciens. Il avait aussi de la belle porcelaine chinoise ou de "la Compagnie des Indes" qui était exportée en grande quantité en Europe par la Hollande. Les acheteurs chinois sont maintenant très nombreux et les belles pièces deviennent chères.

jeudi 15 novembre 2012

18e congres du Parti Communiste Chinois : l’heure de la relève... et de la démocratie populaire en marche... avec l'ancien Président Jiang Zemin (au centre):
Le numéro un chinois, Xi Jinping (à gauche), a présenté, jeudi au Palais du Peuple, à Pékin, les six dirigeants qui vont constituer le Comité permanent du Bureau politique du Parti communiste chinois - réduit à sept membres.
Inutile de commenter...

mercredi 14 novembre 2012

Hier en fin d'après-midi conférence de presse de plus de deux heures de François Hollande en grande pompe dans les salons dorés du Palais de l’Élysée. La presse étrangère sourit un peu de ce protocole inimaginable ailleurs. Beaucoup d'observateurs l'ont trouvé bonne. La droite a trouvé, cela va de soi, notre Président mauvais. De toute manière la gauche est illégitime pour elle. Demain on n'en parlera plus... Malgré tout il faut se souvenir que le "p'tit voyou" était incapable de parler, en particulier d'économie, aussi longuement. C'était "c'est moi qu'je vous l'dis"...

mardi 13 novembre 2012

Rencontré l'ami Roland à Faidherbe-Chaligny - habitant le quartier depuis plus de trente ans. Il me paye un café au "Balto" rue du Faubourg Saint-Antoine. Il connaît bien la patronne -Angèle- qui est là aussi depuis plus de trente ans. On se fait la bise ! Petit bistrot, comme les aimait Robert Giraud (Le Vin des rues, L'argot du bistrot, Paris mon pote...). Son ami le photographe Robert Doisneau les a photographié. On a l'impression que le temps n'a pas de prise sur ce type bistrot. Il en reste quelques uns dans le quartier malgré la boboïsation accélérée.

lundi 12 novembre 2012

Une photo prise samedi : Christelle, sa mère Don Mei et son grand père. Elle vient pour son cours de math de 1S comme tous les lundis soir. Elle a beaucoup de mérite.

dimanche 11 novembre 2012

11 Novembre 1918. Armistice mettant fin à la 1ère guerre mondiale qui fut une effroyable boucherie. La France en est-elle sortie "victorieuse" ? On peut se poser la question quand on voit les listes de noms sur les monuments aux morts du moindre hameau de France. Un prix humain incroyable que l'on paye encore. Mes deux grands pères y ont participé comme tous les hommes de cette époque. J'ai toutes les lettres de mon grand père maternel envoyées à sa sœur pendant toute la durée de la guerre. Elles sont magnifiques, certaines sont très émouvantes.

samedi 10 novembre 2012

On va manger chez "Don Mei" à Epinay-sur-Seine où ils ont un grand restaurant. C'est toujours pour moi une fête. Je voulais faire la connaissance du père de Don Mei qui est venu pour un mois. Un vrai chinois, digne, qui ne parle que le "Wenzhou". Christelle est heureuse avec lui. C'est un bonheur de les voir. Il rentre demain, après avoir vu ses trois filles - toutes mariées et établies en région parisienne - et ses petits enfants. C'est ma famille d'adoption.

vendredi 9 novembre 2012

Fini le beau petit livre de Patrick Pécherot "Petit éloge des coins de rue". Où l'auteur parle du vieux Courbevoie, du vieux Puteaux, mais pas seulement, pour finir sur la dalle de La Défense avec une fille en patins à roulettes qui tournicote. Livre bourré de références comme je les aime : Emmanuel Bove - qui cherchait des bruyères à Bécon -, Jean Meckert - Boulevard Aristide Briand à Courbevoie, bien ignoré des collégiens qui fumaillent -, Léautaud avec ses chats, Arletty - née à Courbevoie - bien sûr et beaucoup d'autres. Citations et allusions à la Chanson Française pullulent: "le jazz et la java"(Nougaro), "je m'souviens d'un coin de rue..." (Charles Trenet), "de l'autre côté de la rue" (Edith Piaf), "au coin des rues elle fleurit" encore Charles Trenet ! Pour parler de la Seine quoi de mieux que citer Jean Gabin de "La belle équipe" (1936) dans "Quand on s'promène au bord de l'eau": "Chagrins et peines De la semaine, Tout est noyé dans le bleu, dans le vert ..." Je l'entends...

jeudi 8 novembre 2012

Belle rando autour de Valmondois. Des bois qui prennent leur couleur d'automne, des moulins anciens, un lavoir, des calvaires, des terres labourées, du blé d'hiver, du maïs entrain d'être récolté, des glaneurs qui ramassent le maïs restant, des boulangeries de village... On a pique-niqué au soleil à Nesles-la-Vallée, village endormi et calme comme souvent en Ile-de-France. Une photo que je trouve belle:

mardi 6 novembre 2012

Flânerie derrière l'Institut rue de Seine où s'alignent les galeries d'art - mais même dans les rues les plus improbables, comme par exemple la rue de la Forge Royale dans le 11ème, les galeries se multiplient. Un beau Chaissac en vitrine. Il ne doit pas être donné. Lui qui n'a vraiment connu la consécration qu'après sa mort et a vécu si modestement. Il a fait partie de l'école créée par Jean Dubuffet l'Art Brut - c'est à dire un art spontané par des non professionnels. Le musée des Sables d'Olonne lui est en partie consacré. Il a longtemps vécu dans des petits villages de Vendée où il est décédé.

lundi 5 novembre 2012

Hier soir dimanche sur France Inter "Le Masque et la Plume" consacré au cinéma. Il m'arrive de l'écouter, même si ce n'est plus la grande époque du duo Jean-Louis Bory- Georges Charensol. Les critiques parlent du film "Amour" vu la semaine dernière. Ils ont aimé sauf un qui n'a pas compris ce que Michael Haneke voulait démontrer. Rien, sans doute. Tout simplement montrer la fin de vie d'une femme aimée par son mari depuis tant d'années... Le film est très juste, sans pathos.

dimanche 4 novembre 2012

Les quais Rive Droite sans voiture. Je suis allé voir les travaux réalisés cet été. Un peu inquiet des projets de la Mairie de Paris pour ces quais. Sans trop d'illusion, on ne peut pas aller contre l'Histoire, le "festif" et la "muséification" l'emporteront sur toute autre considération. Il faut satisfaire les bobos verts du Conseil de Paris. J'ai finalement poussé jusqu'au Trocadéro où j'ai fait, pour la première fois, un petit tour au cimetière de Passy. Des riches industriels, des comédiens célèbres et fortunés, des hauts fonctionnaires couverts de décorations...

samedi 3 novembre 2012

"Amour" de Michael Haneke. Palme d'or au Festival de Cannes 2012. Georges (Jean-Louis Trintignant) et Anne (Emmanuelle Riva) forment un vieux couple d'octogénaires cultivés, professeurs de musique à la retraite. A la suite d'une petite attaque cérébrale Anne est paralysée d’un côté. Les épreuves arrivent les unes après les autres pour ce vieux couple uni par l'amour... Jean-Louis Trintignant, Emmanuelle Riva sont éblouissants dans ce film sur "la fin de vie" au ton juste. Un chef d’œuvre.

vendredi 2 novembre 2012

Hier soir 20h, Théâtre des Champs-Élysées. Orchestre National de France dirigé par Daniele Gatti. Symphonie N°1 puis N°7 de Beethoven avec entre les deux une création du compositeur Fabien Waksman. L'énergie et l'enthousiasme de la septième vous regonfle pour au moins une semaine... Daniele Gatti va jouer les neuf symphonies de Beethoven d'ici au 15 novembre. Écoutons le parler : "Quand j'ai dirigé ma première intégrale des symphonies, à Bologne, Beethoven m'a donné de la force et de de la joie de vivre,... Diriger sa musique, c'est comme voyager dans le paradis de musique, autant pour la puissance que pour la beauté."

jeudi 1 novembre 2012

Débutons le mois par une photo. En ce jour de Toussaint une vue prise du couvent San Francesco de Fiesole au-dessus de Florence - que l'on voit dans la plaine - s'impose. J'ai la faiblesse de penser qu'elle est belle. Ce jour-là il faisait beau, il y avait une belle lumière due au soleil couchant d'octobre. A Paris aujourd'hui c'est un vrai temps de Toussaint...