Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

vendredi 9 novembre 2012

Fini le beau petit livre de Patrick Pécherot "Petit éloge des coins de rue". Où l'auteur parle du vieux Courbevoie, du vieux Puteaux, mais pas seulement, pour finir sur la dalle de La Défense avec une fille en patins à roulettes qui tournicote. Livre bourré de références comme je les aime : Emmanuel Bove - qui cherchait des bruyères à Bécon -, Jean Meckert - Boulevard Aristide Briand à Courbevoie, bien ignoré des collégiens qui fumaillent -, Léautaud avec ses chats, Arletty - née à Courbevoie - bien sûr et beaucoup d'autres. Citations et allusions à la Chanson Française pullulent: "le jazz et la java"(Nougaro), "je m'souviens d'un coin de rue..." (Charles Trenet), "de l'autre côté de la rue" (Edith Piaf), "au coin des rues elle fleurit" encore Charles Trenet ! Pour parler de la Seine quoi de mieux que citer Jean Gabin de "La belle équipe" (1936) dans "Quand on s'promène au bord de l'eau": "Chagrins et peines De la semaine, Tout est noyé dans le bleu, dans le vert ..." Je l'entends...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire