Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

lundi 30 novembre 2015

COP 21 jusqu'à l'indigestion. On nous en parle depuis des semaines... Métro gratuit pour l’occasion de manière à ce que les 150 chefs d’état ou de gouvernement puissent circuler tranquillement! Les "écologistes" professionnels relèvent la tête.
Gesticulations. Dans l'autosatisfaction Ségolène Royal - en permanence derrière François Hollande, habillée en bleu clair de manière à être bien visible sur les photos parmi tous les costumes sombres - n'est pas la dernière... loin de là ! Spectacle minable qui sera vite oublié.

dimanche 29 novembre 2015

Paris en état de siège. Des véhicules de police garés à chaque carrefour. Des policiers armés jusqu'aux dents aux sorties de métro.
La servile Mairie de Paris annule toutes sortes de manifestations, sans que l'on sache trop pourquoi, dont le beau Salon du Livres anciens du XIème où j'aime aller tous les ans...
Hollande joue son va-tout pour se faire réélire en 2017 mais il semble avoir oublié que la guerre est une impasse.

samedi 28 novembre 2015

Visite, hier, de la nouvelle présentation du Musée Picasso qui nous permet de mieux comprendre le parcours exceptionnel de ce génie qui a traversé le XXème siècle. Des salles dédiées, très pédagogiques, du sous-sol aux combles de ce magnifique Hôtel Salé.
Picasso gardait tout : lettres, recherches, photos, carnets, tickets, factures, etc. "Papiers" largement présentés dans chaque salle qui expliquent son travail. Ainsi certaines grandes œuvres ne sont pas exposées, en particulier la sculpture. En présenter une, parmi toutes les photos prises, n'est pas facile, peut-être une de l'époque Cubiste. Cubisme inventé en compagnie de Georges Braque que j'aime beaucoup. C'est la naissance de l'Art du XXème siècle.

vendredi 27 novembre 2015

Ce matin rue Gonnet (11ème) des poèmes, des messages d'amour sur la porte close de la brocante tenue par Denis d'Argent, un personnage haut en couleur, un artiste dont la vie est un roman. Il était très apprécié de tout le quartier. Passant souvent dans cette rue j'aimais discuté avec lui ou simplement le saluer. Encore un peu de ce XIe populaire qui, hélas, disparaît...

Il a été immortalisé par Gérard Lavalette - photographe inlassable du quartier Charonne et du Faubourg Saint-Antoine - qui parcourt sans cesse le quartier avec son appareil photo. Son livre de photos en noir et blanc "Le Piéton du 11e" sur les bistrots, les derniers artisans, les commerçants est un magnifique témoignage sur l'histoire au quotidien.

jeudi 26 novembre 2015

Ce que je craignais est arrivé, mais cela était malgré tout prévisible, la Pâtisserie, tenue par Monsieur et Madame Etoré depuis plus de 50 ans, ferme. Ils étaient très fatigués, le mitraillage de "La Belle Équipe" à côté leur a donné l'occasion de remercier leur clientèle:
J'aimais cette boutique au charme désuet où j'échangeais toujours quelques mots. Des gens honnêtes, sérieux et travailleurs. Ils faisaient partie de ce XIe populaire qui disparaît...

mercredi 25 novembre 2015

Je me souviens de ces adorables bassets. Il y a plus de cinquante ans je les voyais quand on allait en famille chez ma tante Nénette (soeur de mon grand-père). A sa mort mon père les a gardés. A mon tour j'ai réussi, non sans mal, à les récupérer. Ils vont maintenant me tenir compagnie avec leur regard plein de bonté.

mardi 24 novembre 2015

La Vice-Présidente, madame "jesaistout" - je parle de Ségolène Royal - à France-Inter ce matin, a confirmé que les contrôles seraient plus sérieux dans les gares avec portique,etc... Elle est vraiment formidable pour sortir une sottise par jour. Elle s'en fiche elle ne prend pas le train et ce sont les contribuables qui paieront.
Ne soyons pas trop négatif ces mesures obligeront les noirs à acheter un billet alors qu'ils voyageaient jusqu'à présent sans...!

dimanche 22 novembre 2015

Journée aux Puces de Saint-Ouen dont les grincheux annoncent, régulièrement, qu'elles ne sont plus ce qu'elles étaient... Peut-être, mais il y a encore beaucoup de marchandises et chacun en cherchant bien trouvera son bonheur!
On a trouvé à Vernaison, mon marché préféré, une élégante travailleuse fin XIXème marquetée chez un marchand américain passionné qui nous la livrera ce soir.

samedi 21 novembre 2015

Lucchini, formidable, comme toujours, en Président de Cour d'Assises dans "L'Hermine". Film sorti mercredi que je me suis empressé d'aller voir ! Le titre rappelle que l'épitoge du Président est ornée de fourrure blanche. Épitoge bien portée par Lucchini. Parmi les jurés se trouve une jolie femme médecin qu'il avait déjà rencontré... à laquelle il avait écrit une lettre enflammée ! Rôle joué par une très jolie danoise, vraiment très jolie et rayonnante, parlant le français à merveille que je ne connaissais pas : Sidse Babett Knudsen.

vendredi 20 novembre 2015

"Le fils de Saul" du hongrois László Nemes montre la vie des hommes d'un Sonderkommando de Birkenau quand les juifs - hongrois en particulier - arrivent par milliers pour être exterminés à la fin de la guerre alors que les troupes soviétiques approchent. On suit pendant tout le film, en plan serré, Saul qui a reconnu le corps de son fils qu'il souhaite enterré en présence d'un Rabbin pour réciter le Kaddish.
L'extrême violence est aussi rendue par les pleurs des arrivants, les cris incessants, les aboiements des chiens, les ordres hurlés, les coups de feu, etc...

jeudi 19 novembre 2015

Arlette Farge - historienne spécialiste du XVIIIème - décrit avec détails différents aspects de la dure vie du peuple dans son livre érudit : "La déchirure. Souffrance et déliaison sociale au XVIIIe siècle". L'impossibilité de consulter un médecin en cas de maladie, d'épidémie ou d'accident du travail, le travail épuisant, les relations difficiles avec les patrons et en particulier les femmes de ceux-ci,etc.. et pour les femmes s'ajoutent les fausses-couches, les accouchements, les mauvais traitements.

mardi 17 novembre 2015

Le Dilettante vient de publier "Huit quartiers de roture" de Henri Calet. Il s'agit des huit quartiers du 19ème et 20ème arrondissements de Paris, très déshérités après-guerre, avec peu de curiosités, à l'exception du Parc des Buttes-Chaumont. Petits textes pour les besoins d'émissions radiophoniques qu'il réalisait.
Henri Calet a écrit quelques romans qui sont de véritables bijoux : "Le tout sur le Tout", "La Belle Lurette",etc... avec Paris en premier plan. Le Paris Populaire, le vrai, celui des petites gens d'Eugène Dabit et de Charles-Louis Philippe - regroupés dans un même rayon de ma bibliothèque.

lundi 16 novembre 2015

État d'urgence. Mesure bien française ! C'est tout juste si on a eu le droit de sortir ce dernier week-end. Privé de marché, je suis allé, hier, en fin d'après-midi au "Carrefour" de quartier complétement dévalisé. Aujourd'hui privé de gymnastique... Les profs de gym ont été convoqué ce matin pour une réunion. Du blabla, encore et toujours.

dimanche 15 novembre 2015

Un des restaurants mitraillés par les assassins islamistes se trouve au bout de la rue. J'espère que le couple tenant, depuis plus de 50 ans, une petite pâtisserie mitoyenne de ce restaurant est en bonne santé.
Deux impacts de balles dans la vitrine, largement photographiée par les parisiens qui viennent se recueillir sur les lieux des assassinats. J'aime cette pâtisserie travaillant honnêtement à l'ancienne.

samedi 14 novembre 2015

Paris sous le choc des tueries islamistes d'hier soir.
Écoles, gymnases, parcs et jardins, grands magasins, cinémas, musées,etc ... tout est fermé. Petit tour, malgré tout, voir les galeries d'art de la rue de Seine, calme, comme recueillie.
Le drapeau Français de l'Institut en berne.

vendredi 13 novembre 2015

Ce soir récital de piano à la salle Gaveau avec Emmanuelle Swiercz. Chopin en première partie puis Rachmaninoff. Bien placé face à la pianiste on a pu apprécier son jeu et son interprétation.
On reprend le métro vers 22h30, là on apprend que les stations de métro République et Oberkampf sont fermées puis que des otages sont retenus... On prendra connaissance du drame et de son ampleur qu'en rentrant. Un carnage ! Plus le cœur à parler de notre soirée...

jeudi 12 novembre 2015

Promenade rituelle maintenant au Père Lachaise, en novembre, après la Toussaint, quand celui-ci est largement fleuri de chrysanthèmes. On marche dans les feuilles.
On écoute le cri des corneilles, nombreuses aujourd'hui, installées là pour l'hiver. On découvre des tombes de célébrités, au hasard, en général, car c'est difficile de trouver quand on cherche
une sépulture précise. Aujourd'hui Alfred de Musset, Frédéric Chopin, déjà vue, le docteur Robinet exécuteur testamentaire d'Auguste Comte, Arman un peintre-sculpteur de l’École de Nice.
Promenade dans l'Histoire, dans un parc où il fait bon "prendre l'air".

mercredi 11 novembre 2015

Il y a 97 ans l’Armistice mettait fin à quatre ans d'une guerre épouvantable. Une Europe ravagée, en particulier la France, des millions de tués, des veuves, des orphelins. La France ne s'en remettra pas vraiment. J'ai évidemment une pensée pour mes grands-pères qui firent cette guerre, comme tous les hommes du pays, mais aussi pour mon arrière grand-père du Pas de Calais dont j'ai appris récemment qu'il fut déporté en Allemagne, comme beaucoup d'habitants de la France occupée, et aussi le frère - dont j'ai pu récupérer les lettres à sa sœur - d'une de mes grands-mères tué à l'ennemi le 15 mars 1916. Elle l'aimait beaucoup et toute sa vie elle l'a porté dans son cœur.

mardi 10 novembre 2015

À l'occasion de ses cinquante ans de carrière, Michel Sardou était l'invité d'Europe 1, le 9 novembre, et a annoncé regretter la place prépondérante occupée par le FN et sa présidente. «On ne fait plus de politique, mais du contre FN» a-t-il déclaré. Il a malheureusement raison, la seule politique présentée par les partis de gouvernement c'est "faire barrage au FN"...

lundi 9 novembre 2015

Cours de gym avec Dominique qui rappelle, encore une fois, que je lui est fait la plus belle peur de sa vie !
En plein cours j'avais fait un bref malaise vagal, comme on dit.

dimanche 8 novembre 2015

Le dimanche soir j'écoute "Le Masque et la Plume". L'émission est alternativement consacrée au cinéma, au théâtre et la littérature. Je me souviens, il y a déjà quelques dizaines d'années, des émissions menées par François-Régis Bastide avec Charensol et Jean-Louis Bory faisant leur "numéro" savant et passionnant... Une autre époque.
Ce soir on annonce le soixantième anniversaire de l'émission!

samedi 7 novembre 2015

On connaît les symphonies et les concertos de Beethoven mais ses pièces pour piano et cordes sont à découvrir. L'Ensemble Cristofori - créé par Arthur Schoonderwoerd jouant ce soir sur un fac-simulé d'un piano à queue Erard 1802 - interprète deux sonate la n°3 pour violoncelle et la n°9 pour violon et en final le trio "des Esprits" pour violon et violoncelle. La fougue, la vivacité des répliques entre les musiciens, la joie emportent rapidement notre adhésion. Pour tout dire c'est la "modernité" de ces œuvres qui m'a frappé. Par ailleurs l’amphithéâtre de la Philharmonie 2 est bien adapté à ce type de musique où le spectateur est confortablement installé.

vendredi 6 novembre 2015

J'aimais aller chez "Dia" - magasin de hard discount au coin de la rue, très bien tenu par un gérant sympathique, sérieux et travailleur - on pouvait acheter le nécessaire rapidement. Et bien c'est fini, vendu à Carrefour et bientôt ce sera Auchan qui le reprendra car il y a déjà un Carrefour en face! Auchan étant le dernier à s'installer dans Paris. Je n'irai donc plus dans ce magasin...

jeudi 5 novembre 2015

Rando de l'après-midi avec le Club des Amis. Très heureux de revoir Dédé (83 ou 84 ans) dont la vie est un roman tel que je les aime. On a fait le tour du Grand Canal dans le parc du Château de Versailles. Magnifique journée d'automne avec un ciel lumineux plein de nuages. De l'eau, des arbres, des couleurs d'automne.

mercredi 4 novembre 2015

Première lecture de Maxime Gorki. "Une vie inutile" raconte la vie d'un enfant orphelin très jeune qui vivra sans affection, balloté entre différents adultes avec lesquels il vivra. Il en souffrira énormément. Le hasard l'amènera à devenir "mouchard" de la terrible police secrète tsariste. Il vivra en 1905 la révolte du peuple à Moscou, période troublée, surtout pour les mouchards... Tout cela finira mal. Vraiment une vie inutile - le titre m'a fait prendre ce livre à la bibliothèque.
La violence et l'archaïsme extrême de la société, la dureté de la vie, la misère effrayante du peuple russe sont très bien rendus.

mardi 3 novembre 2015

En voilà un qui n'a jamais du prendre la ligne 13 aux heures de pointe - je l'ai fait ce matin ! Un beau salopard. Je n'utilise guère ce mot mais il n'y en a pas d'autre.
Énarque promotion Voltaire, celle du "Président" dont il est un grand ami, sous-ministre de Sarkozy, remarié à Brigitte Taittinger de la richissime famille propriétaire des champagnes Taittinger et maintenant Secrétaire Général de l'Élysée - c'est donc lui qui a la haute main sur les affaires de l’État... Le symbole même de la confiscation de l’État par la promotion Voltaire !
Il s'agit de Jean-Pierre Jouyet, un grand bourgeois, fils de notaire...

lundi 2 novembre 2015

Tous les ans à la Toussaint j'achète un gros chrysanthème jaune; il viendra, comme un soleil, illuminer, pour un mois, notre balcon. Ce sera les dernières fleurs avant l'hiver. J'aime ce petit plaisir simple qui se répète tous les ans.

dimanche 1 novembre 2015

Choisir encore des photos de Bologna est difficile : des italiens en pleine conversation, des vitrines de magasins, des "carabinieri", des étudiants d'une des plus vieilles universités animant la ville,
la gastronomie défendue par la Chambre de Commerce qui a édité une belle brochure de recettes dans plusieurs langues (même le chinois !)etc...

Non, il faut montrer les portiques en arcades, très nombreux à Bologne (plus de 40 kilomètres); la municipalité cherche à obtenir un classement au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO pour ces arcades. C'est vraiment unique. Un musée à ciel ouvert permanent.