Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

dimanche 20 mars 2016

Magnifique "Fatima". Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un tel film sur la société française d'aujourd'hui telle qu'elle est (ni bobos, ni homosexuels, pas de crise existentielle, pas de parisianisme).
Une mère d'origine algérienne, portant le voile pour sortir, ne parlant pas français, abandonnée par son mari doit élever seule ses deux filles ne parlant pas arabe, vivant comme des jeunes filles de leur âge, refusant de porter le voile. L’aînée vient d'avoir le bac, réussira sa première année de médecine à force de volonté, de travail et du sacrifice de sa mère qui se tuera à faire des ménages. La cadette en troisième, en pleine crise d'adolescence et d'identité est violemment en conflit avec sa mère et le collège.
Film de la réalité française, tournée en banlieue lyonnaise, d'une grande justesse de ton et d'observation. Film linéaire, sans fioriture avec trois actrices remarquables. Philippe Faucon a réalisé là un petit chef d’œuvre. Film aux multiples récompenses bien méritées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire