Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

lundi 4 avril 2016

Georges Perec dans "W ou le souvenir d'enfance" mêle deux récits, l'un de son voyage à W, cité imaginaire vivant selon l'idéal olympique et l'autre de ses souvenirs d'enfance en particulier pendant la guerre. Pour le deuxième il commence ainsi:
"Je n’ai pas de souvenirs d’enfance. Jusqu’à ma douzième année à peu près, mon histoire tient en quelques lignes : j’ai perdu mon père à quatre ans, ma mère à six ; j’ai passé la guerre dans diverses pensions de Villard-de-Lans. En 1945, la sœur de mon père et son mari m’adoptèrent."
C'est très beau.
Ses parents juifs polonais sont en effet morts dans les circonstances dramatiques de la guerre. Son père en juin 40 les armes à la main et sa mère en déportation à Auschwitz en 1943. Sa mère lui aura sauvé la vie en l'envoyant à Villard-de-Lans en zone non occupée. Le récit de son départ à la gare de Lyon est très émouvant.
Comment vivre après cela ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire