Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

mercredi 12 septembre 2018

Le Centre Pompidou présente, à l'occasion d'acquisitions récentes, une petite exposition de photos de "Sabine Weiss". Dernière représentante vivante des photographes humanistes. Je la connaissais de nom mais pas vraiment ses œuvres.
Mais laissons là parler: « lumière, geste, regard, mouvement, silence, repos, rigueur, détente, je voudrais tout incorporer... pour que s'exprime... l'essentiel de l'homme. »« Mes photos (…) expriment un certain amour que j'ai pour la vie. » Grande photographe du Paris des années cinquante qu'elle a parcouru pendant 20 ans. Des photos mêlant poésie - le noir et blanc évidemment - et observation sociale. Un Paris marqué par les souffrances dues à la guerre.
Un Paris où une marchande de rue vendait des frites, un Paris où les pompes funèbres s'appelaient Maison Borniol, un Paris où un chat rôdait au petit matin autour de lourdes poubelles sans couvercles, etc...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire