Journée du patrimoine. Je passe l'après-midi sur la montagne Sainte-Geneviève. La Tour Clovis, le dôme du panthéon et l'église Saint-Etienne-du-mont pris depuis le ministère de la recherche - anciennement Ecole Polytechnique.
Longue visite commentée par une khâgneuse bien sympathique du lycée HenriIV. On est au cœur de l'histoire de Paris et de France. Sainte-Geneviève -patronne de Paris - a sa statue dans la chapelle du lycée, sans doute l'ancien réfectoire de l'abbaye où les moines mangeaient sur de grande table en silence transformé en chapelle. On est là autour du 13e siècle - des nervures élégantes comme on a pu l'observer à Saint-Denis. Une merveille. Tout est à l'avenant. J'aurais pu parler du cloître, de l'escalier des prophètes - monumental inséré dans un espace réduit- de la coupole avec un décor de rocaille porté par quatre palmiers.
Visite aussi du Collège des Écossais et du Collège des Irlandais possédant tous les deux une belle chapelle ancienne. Deux sites remplis d'histoire...
samedi 15 septembre 2018
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire