Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

dimanche 28 octobre 2018

Je viens de finir "Garçon manqué" de Nina Bouraoui. Un père algérien, une mère de Saint-Malo qui se sont connus à l'université de Rennes. La question de cette double culture va la poursuivre pendant tout ce merveilleux récit à la première personne. Je compte 12 fois "je" dans la première page. Elle passe son enfance à Alger, une amitié enfantine pour un petit algérien Amine. Un style personnel incroyable place le lecteur au cœur de la ville - le soleil, le bleu,la mer, la plage, etc... Page 121 en quatre courtes phrases - peu ou pas de verbe- elle fait revivre son grand-père de Rennes où elle passe ses vacances d'été :"Mon grand-père. Sa voix. Ses mains. Finis ton assiette, mon petit.". Je l'entends lui parler "Finis ton assiette."... De la belle littérature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire