Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

jeudi 30 avril 2020

Chronique de l'épidémie de Coronavirus.
Même pendant cette période de confinement, contrairement à beaucoup de mes contemporains [d'où mon décalage], je regarde très peu la télévision - jamais la grand messe du 20h (une souffrance pour moi quand je devais la regarder avec mes parents), de séries, de jeux stupides et dégradants parfois, etc. J'aime certains directs ou des émissions que je choisis - et il y en a très peu en ce moment.
J'ai la chance de ne pas être un enfant de la télé. Mes parents ont acheté un poste très tardivement - j'avais quitté alors le foyer familial. Mon père n'en voulait pas et du jour où un poste est entré il est devenu accroc...

mercredi 29 avril 2020

Chronique de l'épidémie de Coronavirus.
Hier notre premier ministre a esquissé les procédures du déconfinement prévu pour le 11 mai - si on est sage... c'est à dire si le virus "ne circule plus trop !" Vraiment pas réjouissant. Pour ma part je pourrai sortir sans Attestation de déplacement dérogatoire ! Les petits commerces vont pouvoir ouvrir à nouveau et les gens aller travailler - dans des métros bondés? mais heureusement les masques sont là ! Les fameux masques dont tout le monde parle que l'on commence à voir.
Et pour les vacances d'été ? Qu'en est-il? C'est mon souci principal.

mardi 28 avril 2020

Chronique de l'épidémie de Coronavirus.
La voilà la journée dont je parlais hier... Lever - Petit déjeuner - Petit rangement - Douche - Une heure ou deux "libres" avant le repas de midi - Lecture du Monde (quand la Poste a bien voulu le distribuer)- Sieste - déjà quatre heures - un peu de temps avant le dîner et après - Musique - Vidéos sur Internet - puis Coucher... Voilà une journée de confiné [moi]. Le lendemain ça recommence... Sinon je joue avec les sorties "dérogatoires" - à pied ou à vélo, le matin ou en fin d'après-midi - pour ne pas mourir de faim et/ou bouger. Petit plaisir qu'il faut apprécier...

lundi 27 avril 2020

Chronique de l'épidémie de Coronavirus.
Je m'aperçois que je n'ai pas raconté une de mes journées de confinement. Elles se ressemblent toutes... Pas vraiment drôle même si je ne m'ennuie pas. [Je m'occupe ]. En fait je suis prisonnier dans mon appartement comme les régimes communistes l'ont souvent fait en assignant à résidence des "opposants" - pratique courante en Chine.

dimanche 26 avril 2020

Chronique de l'épidémie de Coronavirus. Depuis quelque temps en fin d'après-midi je remplis une "Attestation de déplacement dérogatoire" (électronique), bien sagement, comme on me l'a demandé pour faire un tour à vélo - parfois pour faire quelques courses, parfois sans but si ce n'est de bouger. Aujourd'hui, par hasard, en passant rue Traversière l'église Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts grande ouverte m'invite à la visiter. Je suis passé bien souvent devant la façade de l'avenue Ledru-Rollin.
Eglise construite en 1902-1904 - façade bien dans l'alignement... Une nef ne manquant pas de grandeur, entourée de tribunes. Une plaque pour rappeler la mort de Mgr Affre sur la place de la Bastille le 25 juin 1848

samedi 25 avril 2020

Chronique de l'épidémie de Coronavirus.
Je suis frappé du respect, dans l'ensemble, du "confinement" par les Parisiens, indisciplinés par nature. Serions-nous résignés ? J'en ai peur... Par contre les discussions sur les masques (Où sont-ils ? Sont-ils nécessaires ? etc...) m'irritent. Pour le "déconfinement" prévu à partir du 11 mai tout le monde donne son avis - une belle tradition française (bla-bla-bla). Pour les enfants je serai content qu'ils puissent retourner à l'école alors que beaucoup d'oppositions se font jour - surtout du côté "syndical"...

vendredi 24 avril 2020

Chronique de l'épidémie de Coronavirus.
Hier encore Jean-Pierre Mocky m'a aidé "à passer la journée" avec son film "Les Compagnons de la Marguerite". Une inventivité incroyable, du rythme, des trouvailles. Un petit employé à la BNF - Claude Rich - travaillant à la restauration d'écrits s'ennuie surtout chez lui avec sa femme. Il va exploiter son don pour devenir faussaire. Son idée est d'échanger sa femme contre une autre avec un homme consentant. Il trouve un inspecteur de Police - Francis Blanche - qui n'est pas vraiment d'accord pour échanger sa femme...Ceci se fera sans violence en falsifiant simplement les actes officiels. C'est très drôle comme toujours avec Mocky.

jeudi 23 avril 2020

Chronique de l'épidémie de Coronavirus. Le temps.
Perdre son temps. Je suis champion...
Avoir le temps. Je n'en ai jamais assez...
De mon temps. Affreuse expression que je n'utilise jamais...
Prendre le temps. J'aime prendre le temps de bien faire les choses...
[Avec le temps...
Avec le temps, va, tout s'en va
Même les plus chouettes souvenirs ça t'as une de ces gueules...]
Léo Ferré (1969)

mercredi 22 avril 2020

Chronique de l'épidémie de Coronavirus.
Encore une journée où "l'on tue le temps" d'une manière sans doute un peu vaine à y bien réfléchir. Hier j'ai parlé de la mémoire des victimes de la Shoah, il y a une semaine de Pâques, avant de l'arrivée du Printemps, etc... Tout ces "événements" sont de petits cailloux sur notre chemin de vie. Et comme le rappelle Annie Ernaux dans son livre "Les Années" - merveilleux livre sur le temps par une écrivaine qui a senti notre époque comme personne - la religion rythmait le monde. C'est vrai je m'en souviens.

mardi 21 avril 2020

Chronique de l'épidémie de Coronavirus. Yom HaShoah
Une journée à la mémoire des victimes de la Shoah. Chaque année, en Israël et partout dans le monde, un hommage est rendu lors de Yom HaShoah aux 6 millions de Juifs morts durant la Seconde Guerre mondiale, victimes des nazis et de leurs collaborateurs.
En France, 76 000 Juifs – dont 11 400 enfants – ont été déportés vers les camps de la mort. Seuls 2 600 d’entre eux survécurent.
[En 2020 ce sera du lundi 20 avril 2020 à 19h au mardi 21 avril 18h.]

lundi 20 avril 2020

Chronique de l'épidémie de Coronavirus.
Le Monde de ce soir: « Ma crainte, c’est que le monde d’après ressemble au monde d’avant, mais en pire », dit Jean-Yves Le Drian
Le ministre des affaires étrangères relève, avec la pandémie, « une amplification des fractures qui minent l’ordre international ».
Je crains qu'il ait raison... et que mon rêve dont je parlais hier ne se réalise pas.

dimanche 19 avril 2020

Chronique de l'épidémie de Coronavirus.
J'ai rêvé cette nuit à l'après-confinement où le Peuple Français se révolterait pour ne pas repartir "comme avant". Arrestation immédiate de Ségolène Royal et de Hollande - un symbole- le couple infernal qui a ruiné lentement avec méthode notre pays. Arrêt immédiat de BFM - Alain Duhamel devant rester chez lui en attendant son sort. Fermeture de l'ENA qui a phagocyté tous les postes de pouvoir avec dissolution de toutes les associations d'anciens, les "think tanks" - des Clubs seront créés ouverts à toutes les compétences. Fin des privilèges accordés aux anciens présidents - des policiers seront ainsi remis au service du Peuple. Tout cela pour aboutir à une véritable "Démocratie Parlementaire" à laquelle je rêve depuis longtemps... et que l'on en finisse avec cette autocratie...
C'était un rêve bien sûr !

samedi 18 avril 2020

Chronique de l'épidémie de Coronavirus.
Depuis que les bibliothèques sont fermées je cherche un livre que j'ai vraiment envie de lire... Je l'ai enfin. "Travaux" de Georges Navel , autobiographie parue en 1945- poète ouvrier-paysan ayant exercé cinquante métiers. J'en reparlerai à coup sûr. Un livre qui commence par "Ma mère m’a eu à quarante sept ans. Je l’ai toujours connue comme une mère, comme une femme dont la beauté ne compte pas, mais seulement la bonté, la chaleur, la main à tartines. J’étais son treizième." etc ne peut que me plaire !

vendredi 17 avril 2020

Chronique de l'épidémie de Coronavirus.
Les jours se suivent et se ressemblent... On s'occupe. Je viens de finir la lecture de "Mon journal de l'occupation" de Jean Galtier-Boissière - un non conformiste, créateur du Crapouillot, combattant de la première guerre. Vu le film "Le témoin" de Jean-Pierre Mocky . Un policier bien sombre avec un assassin, notable dans une petite ville de province joué par Philippe Noiret -difficile à confondre bien que rapidement soupçonné par le commissaire chargé de l'enquête (Roland Dubillard formidable). Il finira assassiné par erreur... Son ami, un sympathique Alberto Sordi, sera alors accusé et condamné à la guillotine... Du pur Mocky !

jeudi 16 avril 2020

Chronique de l'épidémie de Coronavirus.
Depuis le début du confinement beaucoup d'institutions culturelles privées ou publiques envoient par Newsletter aux pauvres confinés des propositions intéressantes - films de qualité restaurés, concerts, opéras, visites virtuelles, etc... Aujourd'hui j'ai regardé "Mes petites amoureuses" de Jean Eustache (1974). Film autobiographique, très "nouvelle vague" sur l'éveil amoureux d'un enfant qui commence par une scène d'anthologie de "Communion Solennelle". Vraiment une autre époque. Très beau comme son chef d'oeuvre "La maman et la putain" que j'avais vu à l'époque - il y a longtemps... Cela m'a fait plaisir de revivre cette époque. C'était ma jeunesse.

mercredi 15 avril 2020

Chronique de l'épidémie de Coronavirus.
Lundi soir en conclusion à son trop long discours Macron dit pour préparer l'après confinement - qu'il redoute - "Sachons nous réinventer. Moi le premier". Je doute qu'il puisse changer après les terribles crises que l'on vient de vivre avec lui. Il ne fera que du Macron...

mardi 14 avril 2020

Chronique de l'épidémie de Coronavirus.
Comme des millions de Français j'ai regardé, hier soir, "notre" Président à la TV. Il annonce que le confinement actuel va continuer jusqu'au 11 mai. Ma chronique semble sans fin... Encore un mois. A cette date il souhaite, à juste titre, que les crèches, les écoles, les collèges et les lycées rouvrent progressivement. Espérons que cela soit possible. Pour le reste tout est bien flou.

lundi 13 avril 2020

Chronique de l'épidémie de Coronavirus. Lundi de Pâques
La polémique stérile sur les masques - ou plutôt son absence - enfle. Une polémique comme on les aime en France. Pendant ce temps cette jolie petite chinoise en fait la publicité... Adorable, avec sa queue de cheval parfaite ! Par ailleurs en 2006 on conseillait à la population d'en porter en cas de grippe...

dimanche 12 avril 2020

Chronique de l'épidémie de Coronavirus. Voilà Pâques !
Christ est ressuscité, alléluia ! Il a vaincu la mort, Alléluia !
Photo prise le 18 janvier lors d'un passage à vélo. Notre-Dame tu me manques... Quand pourrai-je te voir à nouveau ?

samedi 11 avril 2020

Chronique de l'épidémie de Coronavirus.
La couronne d'épines portée par le Christ lors de sa crucifixion a miraculeusement échappée aux flammes du terrible incendie qui ravagea Notre-Dame le 15 avril dernier. Ramenée par Saint-Louis qui fit construire la Sainte-Chapelle pour cette relique unique.
L'église catholique sait encore bien faire son autopromotion avec cette célébration, hier vendredi-saint à midi, de "Vénération de la Couronne" de Mgr Aupetit archevêque de Paris en présence de six personnes seulement dans une cathédrale à la toiture effondrée. Célébration retransmise à la télévision où l'on a pu découvrir l'actrice Judith Chemla chantant avec émotion et talent l'Ave Maria de Schubert.

vendredi 10 avril 2020

Chronique de l'épidémie de Coronavirus. Encore un Vendredi Saint. C'est la célébration de la Passion de Jésus-Christ.
La dernière newsletter de l'Oratoire du Louvre était accompagnée de ce Giotto "La Crucifixion" peint à fresque pour la chapelle Scrovegni de Padova c.1303. Un chef d'oeuvre ! Cette croix symétrique au centre sur ce ciel bleu, les anges qui récupèrent le sang du Christ,etc J'espère pouvoir aller, un jour, voir cette chapelle!

jeudi 9 avril 2020

Chronique de l'épidémie de Coronavirus.
Enfin une chaîne de télévision qui passe ce soir "Mais où est donc passée la 7e compagnie ?"... J'ai regardé la première partie que je connais par cœur ! Cette compagnie livrée à elle-même en juin 40 n'est pas à la gloire de la France et de son armée; mais c'est si juste. Reflète bien l'esprit français que l'on a pu voir encore le 17 mars à l'annonce du confinement avec ces parisiens fuyant massivement la capitale. Et dans l'impréparation complète face à l'épidémie alors que celle-ci arrivait. On dit que l'histoire ne se répète pas...

mercredi 8 avril 2020

Chronique de l'épidémie de Coronavirus.
Et voilà la Semaine Sainte alors que Pessah - la Pâque Juive - commence ce soir pour une semaine! Deux fêtes immenses alors que les croyants cette année ne pourront pas se rassembler.
J'ai toujours aimé prendre à cette époque de l'année une semaine de vacances au grand air. Tout cela semble d'une autre époque...

mardi 7 avril 2020

Chronique de l'épidémie de Coronavirus.
On s'occupe comme on peut. On ne s'ennuie pas vraiment mais à bien y réfléchir c'est un peu vain. On assiste sur "les réseaux sociaux" à des échanges de blagues pas bien drôle [niveau Almanach Vermot d'antan :"le quartier n'est pas sûr, mon fils a eu un poumon attaqué"]. Je n'y participe pas... par contre j'invite mes lecteurs, imaginaires ou non, à regarder les sketchs de Sim avec Francis Perrin des Grosses Têtes. Du grand art, du très fort. Irremplaçable Sim!
https://www.youtube.com/watch?v=etTTlJXZJIo 
https://www.youtube.com/watch?v=yLFxXbygFBM 

lundi 6 avril 2020

Chronique de l'épidémie de Coronavirus.
Pour pas trop mal supporter il faut savoir apprécier les quelques petits plaisirs qui rythment nos jours. J'en cite quelques-uns. Le matin tremper six petits "Thé Lu" dans mon grand bol de café au lait. La douche de dix heures du matin qui remet d'aplomb. Faire le sudoku du Monde quand La Poste a bien voulu faire sa distribution... Ecouter le jazz tous les soirs sur France-Musique. J'ai la chance de savoir le faire et d'en trouver - et peut-être d'en inventer encore.

dimanche 5 avril 2020

Chronique de l'épidémie de Coronavirus.
Dimanche dernier je prends de mon balcon une photo d'un Paris désert; aujourd'hui je découvre avec stupeur que le Printemps
est arrivé avec ces arbres qui reverdissent. Il fait beau et même chaud pour la saison. Ce confinement forcé me fait penser au "Voyage autour de ma chambre" de Xavier de Maistre...!

samedi 4 avril 2020

Chronique de l'épidémie de Coronavirus.
Voilà une semaine, la troisième, qui se termine. Même si le temps passe vite c'est quand même de l'ennui. Ce qui me manque c'est évidemment la liberté d'aller et venir comme je le veux ! J'attends le temps où je pourrai refaire une longue balade à vélo - comme je les aime, sans limite...

vendredi 3 avril 2020

Chronique de l'épidémie de Coronavirus.
Nombre d'écrivains, de journalistes tiennent le journal de leur confinement. Auto-analyse ? Expression d'une sidération devant un tel événement ?Etude sociologique ? Repli sur soi ? Observation du monde ? Et surtout le questionnement sur l'après ? Le monde repartira-t-il comme avant ? Changera-t-il ? Comment ? Vers quoi ? Pour ma part dès que le confinement a été ordonné j'ai commencé mes "Chroniques de l'épidémie de Coronavirus". Et j'ai même repris un cahier - ouvert à Menton en 2018 - qui me permet de développer mes modestes réflexions. Ici la règle est de faire aussi court que possible.

jeudi 2 avril 2020

Chronique de l'épidémie de Coronavirus. Trouvé dans Le Monde.
L'Europe écartelée face à un "danger mortel" - Les doutes et les angoisses des malades non dépistés - Errements gouvernementaux sur les masques - Polémique à Bordeaux sur la désinfection de rue - Cette crise souligne les conditions de vie très inégales des Français - J'ai pété les plombs le premier jour du confinement - "Le chiffre d'affaire est à zéro" - Le sport français... se prépare à de lourdes pertes - Le virus montre la faiblesse de choix politiques - New-York retient son souffle...

mercredi 1 avril 2020

Chronique de l'épidémie de Coronavirus. Commençons le mois par ce Poisson d'Avril... Bien que son origine soit mal connue la coutume
du poisson d'Avril est très ancienne et elle existe dans de nombreux pays sous différents noms mais toujours autour de la tromperie, de la folie, des mensonges, de la farce.

Je me souviens avoir eu quelques-uns de ces poissons accrochés au dos sur ma blouse quand j'étais encore en exercice. Mais toujours dans un bon esprit.