Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

dimanche 24 mai 2020

samedi 23 mai 2020

vendredi 22 mai 2020

Quel plaisir de retrouver le marché d'Aligre ! S'y promener en chemisette par un beau temps. Acheter fruits et légumes à des marchands que l'on connaît depuis 20 ans pour certains ! J'ai même senti les parisiens - toujours grognons - heureux. Une belle sensation. Le bonheur! Bonheur impossible sans liberté... Liberté, liberté.

jeudi 21 mai 2020

Jeudi de l'Ascension. Très content de revoir notre petite femme de ménage qui est restée confinée, sans travail, pendant deux mois. Aujourd'hui elle est là, souriante. Elle ne chôme pas, il y a du travail... Quand elle partira "la maison" sera propre et rangée.

mercredi 20 mai 2020

J'ai mis à profit ces deux mois d'assignation à résidence [forcés] pour faire de grands rangements - affaires personnels, papiers administratifs, papiers de famille. Regrouper. Détruire. Classer. Et aussi le désherbage des bibliothèques - un sacré travail, on a toujours du mal à se séparer de livres non lus ou sans intérêts. Aujourd'hui je remets tout en place pour que demain on puisse faire le ménage "à fond".

mardi 19 mai 2020

Hier on a appris la mort de Michel Piccoli (94 ans). Immense acteur, depuis 1945. Il sera irremplaçable. Un monument qui a tourné avec les plus grands. Sincèrement engagé il doit sa renommée à son seul talent. Ce n'était pas une "vedette à scandales". Tous les films que j'ai vus avec ce grand m'ont emballé - je ne l'ai jamais vu au théâtre où il était très actif aussi. Les derniers films qui me viennent en tête sont "Le Mépris" de Godard avec Brigitte Bardot ["Et mes fesses, tu les aimes mes fesses ?" Inoubliable!], "Habemus Papam" de Nanni Moretti un petit chef d'oeuvre, tous les films de Luis Buñuel bien sûr du "Journal d'une femme de chambre" à "Belle de jour" en passant par "Le charme discret de la Bourgeoisie", sans oublier "La grande Bouffe" de Marco Ferreri qui fit scandale.

lundi 18 mai 2020

Ça y est ! Tout repart comme si de rien n'était...
Le Figaro Madame a posé trois questions bien gnangnan à quelques "stars": Qu’avez-vous envie de revoir ?
Qu’avez-vous envie de ne plus revoir ?
Quel regard portez vous sur le monde qui se profile ?
Beaucoup veulent revoir la mer. Moi aussi ! Seule Virginie Efira sort des banalités d'usage en souhaitant revoir une manifestation de gilets jaunes. Elle a bien raison. Moi aussi !

dimanche 17 mai 2020

Le monde d’après. Belle promenade à vélo avec Jing pour revoir Paris. Les quais de la Seine face à Notre-Dame. On s'arrête un long moment pour l'admirer. Place Saint-Sulpice. Passage devant Saint-Germain-des-Prés. Place de Furstenberg chère à Delacroix - mon rêve d'y habiter ! Le Pont-Neuf. Retour par la rue de Rivoli et le Faubourg Saint-Antoine riche de son histoire.

samedi 16 mai 2020

Le monde d’après. Ça y est ! Premier week-end de déconfinement. Pas d'inquiétude à avoir. Il fait beau, le soleil est de la partie. Les gens, surtout les jeunes consomment à nouveau. Les bobos , contents de retrouver leur entre-soi, boivent un verre, assis tranquillement le long des quais. Des matelas parterre pour ceux qui n'ont plus que la rue pour dormir. Ils sont nombreux mais on n'y prête pas attention.

vendredi 15 mai 2020

Le monde d’après. Voilà bientôt une semaine que "la vie "reprend. Comme Michel Houellebecq dans sa lettre du lundi 4 mai dont je prends connaissance seulement maintenant je ne crois pas à un monde meilleur... Il écrit: "... Déjà, je ne crois pas une demi-seconde aux déclarations du genre « rien ne sera plus jamais comme avant ». Au contraire, tout restera exactement pareil. Le déroulement de cette épidé­mie est même remarquablement normal..."Et en conclusion :... "Nous ne nous réveillerons pas, après le confinement, dans un nouveau monde; ce sera le même, en un peu pire." Magnifique lettre! Lucidité que je partage - j'ai toujours été lucide [Je me souviens d'un prof de math à l'université qui nous avait souhaité dans ses vœux de début d'année de l'être...]

jeudi 14 mai 2020

Le monde d’après. La vie reprend dit-on. Une "vie" sans cinémas, sans musées, sans spectacles vivants, sans clubs de loisir,sans réunions, sans AG, sans meetings, sans manifestations. Sans... Sans... Sans. Mais toujours, hélas, avec Macron...

mercredi 13 mai 2020

Le monde d’après. Troisième journée de déconfinement.
Les "gens" sont comme sonnés, désemparés - sauf ceux qui ont du travailler dur ou ceux qui sont dans la misère - on en voit partout. Beaucoup de camions, camionnettes, livreurs en tout genre pour réapprovisionner les magasins qui rouvrent doucement. Je fais encore et toujours du vélo en observant ce monde qui ne me plaît plus vraiment...

mardi 12 mai 2020

Le monde d’après. Deuxième journée de déconfinement.
Ce matin une belle queue de clients devant le salon de coiffure tenu par deux indiens. En deux mois les cheveux ont poussé ! Ils reprennent le travail aujourd'hui; la coupe est simplement passée de 9 à 10 € ! J'aime celui qui me coupe les cheveux - toujours calme, un sourire au coin des lèvres, pas bavard avec son gros ventre je ne peut m'empêcher de penser à Bouddha ! Une estime réciproque.

lundi 11 mai 2020

Le monde d’après. Premier jour de déconfinement. On déconfine. On parle tous maintenant cette affreuse novlangue[langue inventée par George Orwell pour son roman 1984 (publié en 1949)]. Nos énarques l'utilisent au maximum pour marquer leur supériorité, ils sont même très créatifs. Alors déconfinons...
Sinon quatre pages d'enquêtes dans Le Monde pour raconter comment le stock de masques a disparu. Un incroyable imbroglio entre organismes chargés de "notre" santé. Des batailles d'ego entre petits ambitieux qui ont conduit à la destruction jusqu'au début de cette épidémie. Petits ambitieux au cœur de la macronie...

dimanche 10 mai 2020

Chronique de l'épidémie de Coronavirus. Le monde d’après.
10 mai 2020 55ème et dernier jour d'assignation à résidence [Nos médiocres autocrates disent "confinement"]
10 mai 1981 Victoire de François Mitterrand. Enfin l'alternance. Je me souviens de l'émotion soulevée par cette victoire.
10 mai 1968 Nuit des barricades au Quartier Latin. Le lendemain la France basculera dans la grève générale.
10 mai 1940 Invasion de la Belgique et de la France par Hitler avec le succès que l'on connaît...
10 mai 1936 Suite à la victoire électorale du Front Populaire la droite et l'extrême-droite manifeste devant la statue de Jeanne d'Arc Place des Pyramides.[Tradition reprise par Jean-Marie Le Pen ]. Un vaste mouvement de grève commencera le lendemain depuis les usines Breguet du Havre pour s'étendre à toute la France.
10 mai 1919 Mon grand-père n'était pas démobilisé. Il se touvait encore à Mourmansk avec le corps expéditionnaire franco-britannique
A quoi ressemblera le 11 mai 2020 ?

samedi 9 mai 2020

Chronique de l'épidémie de Coronavirus. Journée de l'Europe
Ma pauvre Europe, elle est vraiment malade...
Le monde d’après. Vincent Lindon a écrit un beau texte, qu'il nous lit avec talent, sur ce qui nous est arrivé. Il dresse un terrible réquisitoire contre Macron en reprenant en détail les trois ans qui viennent de s'écouler. Tout y passe. La longue grève des hôpitaux, les gilets jaunes et les violences policières, l'affaire Benalla, etc..
"...comment avons-nous pu en arriver là ? À cette situation inédite, littéralement stupéfiante..." dit-il. Oui comment? Indignation légitime de sa part, lui qui a toujours dénoncé le libéralisme -sans faire partie des signeurs de pétitions sans lendemain. Je le trouve sincère. Pour ma part j'ajouterai que c'est la folie des hommes qui nous a mené là où nous en sommes. Comme toujours.
https://youtu.be/EdZBZUN2t-4 Lien de la vidéo.

vendredi 8 mai 2020

Chronique de l'épidémie de Coronavirus. Armistice du 8 mai 1945
"La femme fatale" de Raphaêlle Bacquet et Ariane Chemin, grands reporters au Monde, fait le récit de la campagne électorale de 2007 de Ségolène Royal. Où comment le PS en est arrivé là. Impréparation, détestation. Journalistes complaisants, traîtres, sondeurs omniprésents, apparatchiks. Quelle cuisine électorale nauséabonde ! Un entre-soi qui dure depuis Jospin qui aboutira à l'élection de Macron (2017). On ne parle jamais des français encore moins de la France.

jeudi 7 mai 2020

Chronique de l'épidémie de Coronavirus. Le monde d’après.
Ce que je craignais hier se met en place. C'était bien la rentrée de Nicolas Hulot. 4 pages dans Le Monde avec photo dans sa propriété (3 millions d'euros avec les travaux !) de Saint-Lunaire donnant sur la mer. N'est ce pas un peu trop ? Quand à la Maire de Paris elle signe, lundi, une pétition contre la reprise des écoles pour mieux l'organiser le lendemain. Alors que les petits parisiens que je vois partout jouer entre eux seront contents de reprendre. Ces comportements on n'en veux plus et j'ai encore envie de rêver à un monde meilleur!

mercredi 6 mai 2020

Chronique de l'épidémie de Coronavirus. Le monde d’après.
Le "déconfinement" approche et l'on voit les donneurs de leçons, les experts et même les "écologistes" resurgir. Ce matin c'est Alain Minc interviewé avec complaisance à France-Inter. Après le journal de 8 heures c'est au tour du producteur de TF1 Nicolas Hulot [ancien ministre de la parole]. Personne ne l'écoute mais il faut relancer "sa petite boutique"... Il sera "renvoyé dans ses buts" dans la journée. Pour "Le Monde" d'aujourd'hui c'est une interview pleine page de Jack Lang - vieillissant mais toujours là - avec une belle photo Place des Vosges [petit endroit populaire comme chacun sait]...

mardi 5 mai 2020

Chronique de l'épidémie de Coronavirus. Le monde d’après.
La Chine veut tirer parti de cette catastrophe mondiale pour imposer son modèle autoritaire au reste du monde alors que ce virus, ironie du sort, vient de Wuhan en Chine... La Chine de Xi est devenue agressive et son ambassadeur en France est en pointe dans le dénigrement de nos démocraties occidentales. Un bon "loup combattant" bien formé à l'agitprop. Mensonges, contre-vérité, montage vidéo. Il fut convoqué par notre ministre des affaires étrangères. Cela ne l'a pas empêché de continuer.
http://www.amb-chine.fr/fra/

lundi 4 mai 2020

Chronique de l'épidémie de Coronavirus. Le monde d’après.
Hier, promenade à vélo où je prends ces enfants contents de se retrouver à jouer devant leur école. Ils sont joyeux, moi aussi...
Ce matin tout le lobby habituel- Mairie de Paris en tête, syndicats d'enseignants du primaire, parents d'élèves fonctionnaires - proteste contre la volonté de rouvrir les écoles - et tout cela bien sûr dans l'intérêt des enfants... Encore les nantis et profiteurs qui défendent leurs petits intérêts avec la mesquinerie insaisissable qui les caractérise... Je suis écœuré et même révolté.

dimanche 3 mai 2020

Chronique de l'épidémie de Coronavirus. Lecture.
Varlam Chalamov dans les "Récits de la Kolyma" raconte le quotidien des victimes de la folie meurtrière de Staline. La Kolyma c'est l'extrême nord-est de la Sibérie où l'on ne pouvait arriver qu'en bateau. Parcours de 17 ans (1937-1953) dans le "pays de la mort blanche". Il a commencé par le terrassement dans les mines d'or - c'était le but industriel de l'exploitation de cette contrée. Des rations alimentaires insuffisantes, des gelures, des épidémies de scorbut et de dysenterie, des bagarres entre détenus, des coups. Le tout raconté avec le fatalisme russe... Transporté en tant que "crevard" dans un hôpital il sera sauf grâce à un médecin qui l'enverra faire une formation d'aide-médecin. Un miracle exceptionnel.

samedi 2 mai 2020

Chronique de l'épidémie de Coronavirus.
Les églises restant ouvertes, j'ai visité l'église Saint-Ambroise - une façade avec deux hautes tours pour en imposer. Édifice du Second Empire (1853-69) au temps du cléricalisme qui faisait loi...
Des statues de saints vénérés comme cette Sainte-Geneviève sans grâce, presque vulgaires. Rien à voir avec une petite chapelle Romane de campagne. Un intérieur saint-sulpicien incroyable.

vendredi 1 mai 2020

Chronique de l'épidémie de Coronavirus. Fête du Travail.
Pas facile de choisir une photo pour commencer le mois selon la tradition. Une "bonne"? Un arbre remarquable ? Un portrait d'Hidalgo marqué par la méchanceté ? Finalement un jour de 1er mai il n'est pas mauvais de rappeler les violences menées par la "police" du pouvoir à l'encontre de manifestants. Ce n'était pas il y a si longtemps. [N'oublions pas le 1er mai 2018 avec l'affaire Benalla]
Une scène innommable trop souvent vu dans notre pays...