Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

lundi 23 avril 2012

Entrée M de mon abécédaire amoureux de Paris. Musiciens des rues – Sans eux Paris ne serait pas Paris. Le chanteur de rue, le joueur d'Orgue de Barbarie, le musicien itinérant fait partie du paysage parisien. Mais il y en a plus guère, il a tendance, malheureusement à disparaître. Une association a pour but de sauvegarder cette tradition populaire: « Ritournelles et Manivelles » dont le président est le fameux Riton la Manivelle. J'ai connu Riton la Manivelle au lycée Hélène Boucher, sa femme étant à l'époque CPE au lycée. Je le croisais à la porte du lycée quand j'arrivais alors qu' il allait à la pêche au lac de Saint-Mandé du bois de Vincennes ! Je ne perds pas une occasion d'aller l'écouter. Il participe aux activités des « Amis de la Commune de Paris ». L'année dernière il a participé aux manifestations pour célébrer le 140ème anniversaire de la Commune. Des jeunes font parfois de la bonne musique de jazz, par exemple sur la passerelle reliant l'ile de la Cité à l'ile Saint-Louis où je passe souvent en vélo. J'aime aussi les fanfares d'étudiants qui se produisent le samedi après-midi dans différents lieux ou le dimanche matin sur les marchés. Ma grand-mère au début du siècle dernier aimait chanter dans la rue avec les paroles que l'on achetait. Je l'ai toujours vu chanter. Les premières fêtes de la musique m'ont amusé. Je trouve que tout cela a été un peu dévoyé et que le caractère spontané a disparu. Trop long mais je me prends au jeu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire