Entrée K de mon Abécédaire amoureux de Paris:
Kiki ( de Montparnasse) - Née Alice Ernestine Prin (1901-1953) surnommée la Reine de Montparnasse, fut modèle, muse et amante d’artistes célèbres, mais également, chanteuse, danseuse, gérante de cabaret, peintre et actrice de cinéma. Elle a eu l'occasion de rencontrer tous les artistes qui ont fait la renommée du Paris de l'entre deux guerres (1921-1939).
Epoque féconde, s'il en est avec les peintres de l'École de Paris (Modigliani, Foujita, Soutine …), les dadas Tzara, Picabia, les surréalistes Aragon, Breton, Eluard, Ernst, Soupault. Elle a fréquenté la brasserie « La Rotonde » où toute la bohême de Montparnasse se retrouvait. Pour gagner sa vie, elle pose nue d'abord pour un sculpteur puis Modigliani, Foujita dont le « Nu couché à la toile de Jouy » sera l'événement du Salon d'automne de 1922. Une époque bien révolue où Paris était le centre du monde ... Il reste les œuvres de tous ces artistes qui ont fait la renommée mondiale de Paris.
Elle fut la compagne et le modèle préféré du photographe américain Man Ray. J'aime beaucoup les photos et la photo « Noire et blanche » représentant la tête de Kiki couchée sur une table yeux fermés à côté d’un masque africain prise par celui-ci fait partie des photos que j'ai « en tête ». C'est d'ailleurs « sa » photo, elle est très connue.
mercredi 4 avril 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire