Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

mardi 17 avril 2012

Entrée L de mon abécédaire amoureux de Paris.
Lyon (gare de) – Ma gare préférée. Ma gare préférée. Elle a fière allure avec son beffroi, le seul autre que je connaisse se trouve à côté de la maire du Ier arrondissement, il est d'ailleurs assez laid. Tour carrée de 67 mètres de haut avec un cadran de 6,5 m de diamètre sur chaque face.On y lit l'heure de loin. Le mécanisme de l'horloge d'origine a été modernisé - synchronisation sur un signal transmis par France Inter - et remis en marche le 15 février 2005 après son arrêt le 26 décembre 1999 endommagé par la fameuse tempête annonçant l'an 2000 ! Le mythique « Train Bleu », le plus beau buffet d'une gare parisienne construit en 1900 pour l'Exposition Universelle dominant le hall. Il m'a toujours semblé inaccessible, là-haut. Il m'est arrivé, par curiosité, de gravir le monumental escalier. Combien de fois ai-je pu y prendre un train, un TGV, un Ter... ? Pour aller randonner à « Bleau » et dans tout le sud de l'Ile-de-France par tous les temps. Pour aller en Italie, ah l'Italie ! Pour les Alpes, Marseille, Montpellier, Nice en train de nuit. Et aussi Genève et son lac Léman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire