Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

mercredi 5 novembre 2014

Trouvé, enfin, le recueil de chroniques sur tout et rien (le vélo à Paris, le Mariage pour tous,etc...) de Benoît Duteurtre "Polémiques" publiées dans différents quotidiens. Je trouve son avant-propos très juste et le prends à mon compte, étant dans cet état d'esprit. "Avant-propos
Il se trouve que j’ai quelques idées sur mon époque ; une analyse aussi impérieuse qu’elle demeure confidentielle. Chaque matin je m’emporte seul près de la radio qui grésille. D’une actualité à l’autre, je donne mon avis sur tout, je commente les commentaires, j’explique le sens des choses à ma tasse de café. Jour après jour, je réagis à des sujets qui finissent par nourrir davantage que mes humeurs ; et ce n’est pas tout. Dès que je sors de chez moi, mille et un détails m’arrêtent au coin des rues, comme autant de questions urgentes sur le présent, sur la France, sur le monde, ajoutant leur petite pousse à l’entrelacs de mes réflexions.

L’esprit de contradiction s’y exerce avec plaisir envers certaines grandes causes et bonnes intentions. Je sais que tout cela risque de m’attirer des ennuis, mais je ne puis m’empêcher de mettre les pieds dans le plat. J’espère qu’on remarquera aussi, dans ces pages, une forme d’hédonisme, un goût de la douceur de vivre, et l’envie de combattre tout ce qui contredit cette délectation. On y relèvera enfin, sans doute, un mélange de curiosité pour le temps qui vient et de nostalgie pour le temps qui passe. Car je suis un nostalgique de la modernité, amoureux des aventures, mais persuadé que l’esprit moderne doit s’attaquer sans relâche au système moderne.Etc..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire