Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

samedi 28 février 2015

Lecture, enthousiasmante, de "Les Pompidou" de Henry Gidel. C'est une très bonne idée d'avoir associé Georges Pompidou à sa femme Claude. Ils venaient tous les deux d'une France Rurale disparue. Lui d'un milieu modeste du Cantal - arrière grand-père ne sachant ni lire ni écrire - et elle de la petite bourgeoisie rigoureuse de province (père médecin apprécié à Château-Gontier dans la Mayenne). Georges Pompidou est un pur produit de la méritocratie républicaine, aimant dès son plus jeune âge la lecture, il finira normalien- agrégé. L'agrégation son père en rêvait mais les guerres, les circonstances l'en ont empêché... Il enseignât avant-guerre et pendant toute la durée de la guerre, en particulier à Marseille et Henri IV, de la classe de troisième aux classes préparatoires. Ce fût le dernier Président à avoir travaillé (excepté Mitterrand qui fût avocat)...
Maintenant nous n'avons plus que des "professionnels de la politique"...
Une autre époque....

Claude Pompidou fut en un sens une féministe, permis de conduire à 18 ans, tenant absolument à passer le bac et faire des études contre l'avis de son père...

vendredi 27 février 2015

Une semaine de travaux. "Notre petit Jozsef" refait entrée et couloir de A à Z. Il devrait finir lundi. Encore le week-end à attendre... Mais papier peint, peinture sont en accord et donnent un sérieux rajeunissement à l'ensemble.
État des travaux ce matin.

jeudi 26 février 2015

Hier une petite pause dans les travaux avec la comédie Réalité de Quentin Dupieux. Le réalisateur se moque du monde du cinéma - on est visiblement à Hollywood - avec une caricature de riche producteur mégalo joué par Jonathan Lambert, très drôle. Un brave caméraman de TV, Alain Chabat, souhaite réaliser un film, qui semble déjà sur les écrans. Il prend contact avec ce producteur, ancienne connaissance. Les rencontres entre ces deux là sont "à mourir de rire". La femme de ce caméraman, psychiatre de profession, jouée par Élodie Bouchez ajoute à la bizarrerie du film. Elle est formidable. Le film a reçu une excellente critique. Le Monde parle parle même de Surréalisme!

mercredi 25 février 2015

Trait d'union - magazine des adhérents de la section MGEN de Paris. En couverture : Aider les aidants !
Tout ce jargon compassionnel m'irrite...

lundi 23 février 2015

Début de la dernière tranche de travaux - entrée et couloir. Rénovation complète par Jozsef - un hongrois formidable, plein d'ardeur, de cœur et de générosité qui avait si bien fait la salle de bains et les WC l'année dernière en avril-mai. Dure semaine qui s'annonce.

dimanche 22 février 2015

Pas bougé, c'est rare ! Juste allé chercher
une barquette aux marrons (photo ci-contre pour ceux qui ne connaissent pas)et une tarte au citron meringuée à la pâtissière au coin de la rue de Charonne - là depuis 50 ans ! Elle défend la tradition de la bonne pâtisserie classique au beurre des Charentes. Je souhaite qu'elle puisse continuer longtemps son travail avec son mari.
Je me souviens de tous ces gâteaux que l'on ne mange plus guère, et en particulier le délicieux gâteau aux marrons de Tante Nénette qu'elle faisait tous les ans au 1er janvier pour sa réception !

samedi 21 février 2015

Traditionnel Nouvel An Chinois dans le quartier historique d'immigration chinoise (3e du côté d'Arts et Métiers)avec départ Place de la République.
Les Wenzhous sont là, endimanchés, rieurs, heureux ! Mais aussi les lions, les dragons, les groupes d'enfants, les associations de commerçants, les pétards, les oriflammes, les drapeaux français et chinois.
Rassemblement authentique avec à sa tête le seul maire du 3e et l'Ambassadeur de Chine en France, alors que dans le 13e on se montre...

vendredi 20 février 2015

Hier, bon moment avec "Vincent n'a pas d'écailles" 1er long métrage de Thomas Salvador. Vincent - Thomas Salvador lui-même - voit ses forces décupler lorsqu'il est mouillé ce qui lui permettra à la fin de traverser à la nage l’Atlantique.
Beaucoup d'eau - tourné du côté du Verdon en Provence - pluie, lac, rivière, lavoir, bassine pleine d'eau... Et à chaque fois Vincent se transforme en "Superman" - à la française sans effets spéciaux ou images numériques.
Il rencontre une fille fort sympathique jouée par Vimala Pons - belle actrice, douée, formée, entre autre, à l'école du cirque. Actrice pleine d'énergie avec un joli minois comme on peut le voir...

jeudi 19 février 2015

Encore un Nouvel An Chinois, on entre dans l'Année de la Chèvre. Le temps passe, passe vraiment vite comme j'aime à le répéter...
En Chine c'est le jour le plus important de l'année où l'on se souhaite prospérité, longévité et félicité avec échange d'enveloppes rouges pleines de billets ! Les festivités dureront une semaine. On va voir les oncles, tantes, belle famille. On mange, on boit, on rit, on est heureux d'être ensemble.

mercredi 18 février 2015


Ce soir c'est la plus grande soirée en Chine ! Feu d'artifice, repas de famille, programmes de télé énormes.
Demain on entre dans l'année de la Chèvre. Plus personne ne travaille, seuls les restaurants restent ouverts et sont pris d'assaut. Les travailleurs de la campagne sont rentrés dans leur village dans des trains bondés...
Les chinois d'outre-mer qui le peuvent sont rentrés au pays.

mardi 17 février 2015

Certains députés "socialistes" ne veulent pas d'une loi qui tente de moderniser un peu la France, qui lutte contre des archaïsmes, qui va permettre à ceux qui travaillent le dimanche d'être mieux payés ... Tous les blocages de la société sont là. Le 1er ministre ne cède pas ! 49-3 pour faire passer cette loi !Motion de censure déposée par la droite sans idée ! Encore un spectacle affligeant, un de plus !

lundi 16 février 2015

Je n'ai lu que quelques livres de notre "Prix Nobel de Littérature 2014" Patrick Modiano, dont le chef d’œuvre Dora Bruder. Je cherchais "Livret de famille". Je viens de le trouver.
En exergue : "Vivre, c'est s'obstiner à achever un souvenir" René Char.

dimanche 15 février 2015

Le Nouvel An chinois approche, jeudi on entre dans l'année de la Chèvre. On reçoit quelques amis à la maison. Les raviolis sont à l'honneur. On doit les préparer ensemble avant de les déguster.
On a plaisir à les préparer et à les aligner sur un plateau, jamais assez grand. L'usage c'est de voir large... Je les trouve toujours magnifiques. Blancs, joufflus. Il en restera certainement pour deux ou trois jours...

samedi 14 février 2015

Entrain de lire les « Cahiers de l’Herne » consacrés à Patrick Modiano. Hommage à un écrivain mal connu. Recueil de textes, d'archives, de lettres, d'inédits, de documents préparatoires et d'articles critiques réalisé par deux universitaires Maryline Heck et Raphaëlle Guidée. On découvre cet auteur secret grâce à cette monographie critique, toujours originale comme le sont "Les Cahiers de l'Herne"

vendredi 13 février 2015

Centenaire de la Grande Guerre de 1914-1918.
Qui connaît le village de Rossignol en Belgique ? C’est pourtant là que sont tombés au champ d’honneur 27 000 soldats français le 22 aout 1914. C’est cette terrible journée et le contexte qui l’a rendue possible que nous raconte Jean-Michel Steg dans "Le Jour le plus meurtrier de l’histoire de France, 22 aout 1914"(Fayard).
27 000 morts français en une journée, moitié moins côté allemand. Derrière cette abstraction comptable Jean-Michel Steg, financier de profession, remarque que c’est en un jour autant de mort que pendant toute la guerre d’Algérie qui dura de 1954 à 1962, presque la moitié de soldats américains tués pendant la guerre du Vietnam entre 1969 et 1975 (58 000 soldats américains tués en 16 années de combat)… Et pourtant qui connaît la bataille de Rossignol.

J'en avais déjà parlé. Ce livre va m'aider à comprendre l'incompréhensible. Les chiffres cités ci-dessus doivent être ramenés aux 40 millions d'habitants en France en 1914 et au plus de 200 millions d'américains.

jeudi 12 février 2015

Où l'on reparle de la candidature de Paris pour 2024...! La Maire n'en voulait pas, mais ce sera une bonne diversion. Les vrais problèmes ne seront pas abordés. Paris se boboïse sous l'action de la "gauche" et de cette maire qui va devenir "démagogue en chef" avec son ton mielleux que j'ai de plus de plus de mal à supporter.

mardi 10 février 2015

Le joli monde (suite). Pendant que le peuple crevait, les bons bourgeois lors de la sortie du Nana d’Émile Zola ont parlé de littérature pornographique. Je me souviens d'ailleurs que c'était encore la position de mon père... qui ne comprenait pas, finalement, pourquoi "tout noicir"...

lundi 9 février 2015

On s'étonne des résultats électoraux du FN - parti d'extrême-droite - qui ne cesse de progresser...
L'insécurité ? L'immigration ? Un seul exemple : pourquoi les noirs ne paient pas dans le métro ? Trois fois sur quatre ils bousculent une femme enceinte, une vieille, un gamin en sautant au-dessus du portillon. Et ce en toute impunité et personne ne trouve à redire. Pendant ce temps la Maire de Paris parle du sexe des anges - les rejets polluants des voitures, des camions et maintenant des motos pour être plus écolo que l'écolo!
Ce sont les partis traditionnels qui font progresser ce parti par leur incapacité à simplement parler de ces problèmes.

dimanche 8 février 2015

Fini la lecture de "La fille Élisa" d'Edmond Goncourt, son frère était déjà mort de la maladie honteuse, comme on disait. Je n'avais encore rien lu des Goncourt. Pour ce roman "naturaliste" tous les ingrédients sont là... De la naissance à la mort. Mère indigne, une jeune enfance en contact malsain avec le "sexe", amour impossible puis la prostitution de plus en plus dégradante. Pulsion de meurtre, condamnation à mort, graciée, pour finir la prison jusqu'à la déchéance finale. Edmond Goncourt s'était largement documenté sur les prisons et le système pénitentiaire dont la description devait être le centre de son roman.

samedi 7 février 2015

Trouvé un recueil de romans sur la prostitution "Un joli monde" ! L'école naturaliste est là. On commence par Joris-Karl Huysmans, que je voulais lire, avec son "Marthe. Histoire d'une fille." (1876) puis Goncourt et le Nana de Zola. Maupassant, Charles-Louis Philippe,etc... Alcoolisme, prostitution dans ces années "fin de siècle" 1870 à 1900 font des ravages. La misère régnait : absinthe, tuberculose, chômage. Les femmes doivent se prostituer pour survivre. Prostitution multiforme qui a envahi tout Paris mais les petites villes de province tout autant.

vendredi 6 février 2015

SOS Médecin - très bien. Bon contact, humain, conventionné. Connaît son métier n'a pas peur de donner 1 g d'Amoxicilline pour ma vilaine grippe. Mon "petit" généraliste lui resterait à 400 mg et au bout de 8 jours il faut y retourner pour un nouveau traitement...

jeudi 5 février 2015

Une belle page dans le Figaro Littéraire sur Gabriel Matzneff à l’occasion de la sortie de son journal de 2009 à 2013.
Journal empreint de mélancolie, il note en juin 2011 : "Vivre m'amuse moins".
Je me souviens de mon grand-père qui disait toujours, à sa façon, intranscriptible : "C'est pas goun la voun" ("C'est pas gai la vie")

mercredi 4 février 2015

Polémiques stériles sur la façon de faire échec à l'extrême-droite à l'élection partielle de dimanche prochain après son succès de dimanche dernier. Polémiques qui lui apporteront encore des voix. L'ancien président Sarkozy se montrant particulièrement petit-petit...

mardi 3 février 2015

J'aime l'art urbain - pas le vandalisme qui dégrade nos murs. Miss.Tic, une artiste qui a beaucoup travaillé dans certains quartiers de Paris, semble se plaire dans le nôtre rue de la Forge Royale,etc... Voilà une de ses œuvres sur une librairie de la rue de Charonne où l'on reconnaît Lydie Salvaire qui vient d'avoir le Prix Goncourt.

dimanche 1 février 2015

Une carte postale commentée du Paris Industriel pour commencer le mois. Une belle cheminée dans cette usine de meubles créée par un alsacien. On est au cœur du Faubourg Saint-Antoine. Des meubles ont été fabriqués ici pendant des années pour être vendus dans la France entière.
Le coin de la rue Titon et de la rue Chanzy j'y passe souvent. Il y a un immeuble "moderne" à la place puis un square avec une pelouse un peu pouilleuse et au coin suivant la pâtisserie pour "bobos" du médiatique Cyril Lignac... Une autre époque.