Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

vendredi 17 avril 2015

Petit tour, hier , au Centre Culturel de Chine qui a monté une petite expo sur Zao Wou-Ki. Je connaissais son œuvre mais pas sa vie. Il quittera son pays natal en 1947 pour s'installer en France. Alors âgé de 27 ans c'est en France qu'il deviendra le grand artiste, reconnu par la Chine bien plus tard (1984). Il apprendra le français à l'Alliance Française, il rencontrera dans le quartier de Montparnasse de nombreux artistes Pierre Soulages, Hans Hartung, Henri Michaux entre autres.
Mais c'est surtout Paul Klee, rencontré en 1951 qui l'influencera, en particulier dans ces premières œuvres comme on peut le voir dans cette œuvres de 1951 présentée lors de cette expo.
.
J'ai trouvé aussi cette "Piazza Sienna " de 1951 vraiment remarquable, là il a trouvé son style entre la peinture traditionnelle chinoise et l'abstraction des artistes occidentaux. On retrouve une composition à la Klee - comme la litho que j'ai et qui me suit depuis plus de 40 ans dans mes déménagements.
Il appartenait à une famille aisée d'avant la Révolution, son père d'ailleurs s'est suicidé pendant la révolution culturelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire