Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

vendredi 29 janvier 2016

J'aime Françoise Sagan. Sa vie. Son œuvre. Son engagement dans le siècle et la vie publique. J'aime ce qu'elle a représenté. "Bonjour tristesse" fut une bombe dans la littérature. Beaucoup de ses romans furent salués par la critique de l'époque. Même François Mauriac lui a fait de bons papiers dans Le Figaro.
Je lis son livre de "mémoires" "Derrière l'épaule...". Il se présente sous une forme originale. Se disant incapable, et n'en voyant pas l'intérêt, de se raconter elle reprend ses romans dans l'ordre chronologique. Pour chacun elle en fait une relecture personnelle, une critique - qui peut-être mauvaise! -, elle parle de sa vie, de son humeur, de ses sentiments à ce moment, de l'air du temps qu'elle a su si bien saisir.
J'aime son style percutant, concis, plein d'humour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire