"La Marcheuse" - Film de fiction qui a le mérite de montrer la réalité de la vie d'une chinoise du Nord-Est de la Chine (Shenyang) - les "dongbei" qui signifie en chinois les gens du nord - d'une quarantaine d'années victime des restructurations en Chine obligée de quitter son pays en espérant trouver un monde meilleur. Elle se retrouve à Belleville - qui a toujours accueillie les derniers immigrants - sans-papiers, habitant à titre gracieux chez un vieil homme handicapé dont elle doit s'occuper et devant se prostituer pour survivre.
L'actrice Qiu Lan, dans le rôle, est formidable. J'ai été voir sur Internet sa biographie, une formation impressionnante à Paris, à Pékin, arts martiaux, danse, prof de danse, parlant le français assez bien, un peu l'anglais, le mandarine bien sûr,etc... Je suis toujours étonné de ces chinoises sachant tout faire avec grâce.
Par contre l'aspect thriller du film de Naêl Marandin - qui a déjà réalisé un film avec Qiu Lan est brouillon et finalement aurait demandé à être développé.
vendredi 12 février 2016
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire