Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

samedi 2 juillet 2016

Petit travail de sociologie sur le terrain à l'occasion de "la Marche des Fiertés LGBT" sous haute surveillance policière (fouille des sacs avant d'entrer dans le périmètre, policiers armés, barrage filtrant, etc...) nouvelle névrose des Hollande et Hidalgo -personne n'y trouve à redire ! Observer l'embrigadement, l'abêtissement, le suivisme de ces jeunes au regard triste et sans joie confirme bien la théorie de Philippe Muray sur "l'hyperfestif".
"Dans l'ère hyperfestive, la fête elle-même n'est plus, comme jadis du temps des carnavals, un moment exceptionnel dans le déroulement quotidien de la vie sociale. Elle n'est plus un renversement de l'ordre établi; elle est l'établissement définitif d'un ordre renversé." (p.157 "Après l'histoire" Éditions des Belles Lettres)
Aujourd'hui il y en a pour tous les goûts : l'Euro (on ne doit plus ni manifester ni faire grève pour permettre son bon déroulement), le Tour de France, la chasse aux trésors par arrondissement,le Paris Jazz Festival, Paris Dance 4, l'année France-Corée, etc...
Demain les musées gratuits, les Champs-Elysées sans voiture mais en roller ou trottinette ou poussette d'enfants,...
Et ainsi de suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire