Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

mercredi 30 novembre 2016

Hier soir, concert symphonique de rentrée (très en retard cette année...). La salle Gaveau avait programmé l'Orchestre National d'Ile-de-France avec à sa tête l'allemand Michael Hofstetter très énergique dans sa direction.
- Ouverture "Corolian" de Beethoven
- Le concerto pour violoncelle en ut majeur de Haydn avec la violoncelliste Natalie Clein
- et pour finir la Symphonie n°4 de Beethoven
Une excellente soirée dans cette salle à taille humaine. Même placé à l'avant-dernier rang, mais bien en face au milieu, on se sent vraiment proche de la scène.

mardi 29 novembre 2016

Content d'avoir trouvé une "cantine": Le Café de l'Industrie (rue Sedaine dans un ancien quartier ouvrier de Paris). On le connaissait pour son brunch du week-end. Formule à 12 € le midi. Imbattable. Un monde fou. Des jeunes, des américains, des couples, des amis. Un café resté dans son jus, certainement "bobo" - peut-être suis-je moi-même un peu bobo. Aujourd'hui à l'ardoise:
- œuf mayonnaise (une vraie et bonne !)
- saucisse au couteau avec purée maison (une vraie)
- fruits rouges avec sa mousse de lait (très léger)
On ne peut pas mieux...

lundi 28 novembre 2016

Je parlais, hier, de "Vanité" (ou Allégorie de la vie humaine), celle de Philippe de Champaigne (XVIIe)est d'un synthétisme parfaitement épuré.
La simple fleur qui se fane, le sablier qui mesure le temps - notre temps sur cette pauvre terre, le crâne au milieu avec ses deux trous noirs qui nous regardent. Pas de désordre, pas de décor, pas de pétales de fleurs sur le sol, pas de globe terrestre comme il peut y en avoir dans la peinture flamande.

dimanche 27 novembre 2016

Été "prendre l'air" au Père Lachaise. Trop tard pour marcher dans les feuilles comme j'aime le faire. Mais toujours une merveilleuse promenade dans l'Histoire pleine d'imprévus et de découvertes. Aujourd'hui les tombes de Molière et La Fontaine côte à côte, Mano Solo, Claude Chabrol, Félix Faure, Monge.

Je me suis intéressé à la symbolique funéraire en particulier au sablier ailé. Le sablier c'est le temps qui passe - que l'on retrouve dans les "Vanités" - les ailes de l'ange acheminant le défunt au ciel...

samedi 26 novembre 2016

On annonce la mort de Fidel Castro. Je n'ai pas souvenir de m'être intéressé spécialement à lui. Par contre je me souviens du portrait tissé de Mao sur le mur de ma chambre de jeune homme - sans doute une provocation. J'ignorais encore tout le mal qu'il avait fait à son peuple, d'ailleurs on n'en parlait pas. Pour beaucoup c'était un héros intouchable. Un Dieu même.

vendredi 25 novembre 2016

Banal vendredi. Gym le matin avec Catherine - on lui souhaite bonne fête. Mal fichu je ressors en pleine forme...
Quelques courses l'après-midi à vélo, pratique pour aller en différents points, sous un ciel bas et gris.
L'hiver s'installe. C'est la première fois que j'ai cette sensation.

mercredi 23 novembre 2016

A 15 heures aujourd'hui, obsèques religieuses de notre voisin. Il était plus qu'un voisin pour moi. Il nous avait très bien accueilli lors de notre arrivée. J'aimais parler avec lui - un peu comme à un père. Il va me manquer.
Une petite fille a évoqué les joies que ce grand-père lui avait apporté. Jamais je n'avais entendu un tel éloge émouvant et sincère.
Cela faisait bien longtemps que je n'avais assisté à une cérémonie religieuse et bien rien n'a changé : orgue, les Béatitudes, encens, eau bénite, debout-assis, etc...

mardi 22 novembre 2016

Expo à la BNF de photographies de Nicolas N.Yantchevsky (1924-1972) dans la Galerie des Donateurs.

Photographe de la nuit parisienne des années 50 et du Paris populaire. Digne de Brassaï. Encore un photographe humaniste comme je les aime. Moins connu que Willy Ronis ou Izis auxquels on pense, il a eu du mal à vivre de son art. Il a travaillé aussi pour les couvertures illustrées des livres de Simenon et de Auguste Le Breton.

La photo ci-contre est une vue prise du haut des marches de la rue Vilin si chère à Georges Perec.
Rue emblématique de cette époque dans le Haut-Belleville, aujourd'hui disparue - remplacée par le Parc de Belleville.

lundi 21 novembre 2016

La France se réjouit de l'élimination de Sarkozy, petit voyou, vitupérant, poursuivi de toute part par la Justice, entouré d'escrocs en tous genres(Balkany, Guéant, Squarcini, etc...).
J'aimerai bien ne plus en entendre parler.

dimanche 20 novembre 2016

Élections primaires pour choisir le candidat de la droite pour l'élection présidentielle de 2017. J'avais peur que les électeurs fassent le choix de Sarkozy. Et bien non, ils ont choisi de l'éliminer. Ils lui ont infligé un terrible désaveu. Un tel voyou devrait être en prison depuis longtemps.
Dans toutes les vraies démocraties quand on a été battu on se retire. Là encore la France fait exception et ce n'est pas glorieux.

vendredi 18 novembre 2016

Trouvé à la bibliothèque un livre de la Collection "à 20 ans" édité Au Diable Vauvert : "Louis-Ferdinand Céline à 20 ans". Objectif louable de ce petit livre: comment Louis Destouches est devenu Louis-Ferdinand Céline. Rien de nouveau, tout a été écrit et dit sur Céline. Là il s'agit d'un tout petit livre sans intérêt, superficiel, mal écrit de plus. Comment peut-on éditer de tels livres ?

jeudi 17 novembre 2016

"Visages de Verdun" présentés par la Mairie du Ve dans la Salle du Souvenir et sur les grilles du Panthéon.



Une cinquantaine de photos de soldats de la Grande Guerre avec un petit texte et le lien de parenté avec l'habitant de l'arrondissement - mon grand-père, mon grand-oncle, mon père, mon arrière grand-père, etc. Très bonne idée. Le petit texte concis, incisif, personnel, digne rend l'ensemble émouvant. Un public visiblement ému et intéressé.

mercredi 16 novembre 2016

Été au "Forum des Halles" - par nécessité. Affreux temple de la consommation, j'ai scruté les visages des consommateurs, montant et descendant à la queue leu-leu dans les escalators, peu avait l'air heureux ou seulement content... de consommer.

mardi 15 novembre 2016

Je vieillis, je vieillis et comme Paul Léautaud je ne m'y fais pas. Il parle de la crise de la cinquantaine comme personne et longuement.
Il faut lire son Journal. Un régal. C'est comme une petite musique. Il se plaint du coût de la vie, de son incapacité à s'acheter une "pèlerine" qui lui convient, de sa fatigue, etc...
Oui, je vieillis disais-je, aujourd'hui on m'a proposé une place assise dans le métro... Ce n’était pas la première fois.

lundi 14 novembre 2016

J'entends dire souvent que le clown-triste de l’Élysée a géré convenablement les attentats. Et bien non, trois fois non.
Un débat nauséabond sur la déchéance de la Nationalité, une médaille pour les victimes, des patrouilles de soldats inutiles qui démobilisent encore plus ces militaires, un état d'urgence qui fait fuir les touristes. Et plantation d'un chêne ridicule Place de la République avec encore une plaque comme nos dirigeants - dans l'entre-soi - les aiment...
Hier jour anniversaire des tueries du 13 novembre, il s'est régalé, des plaques partout... accompagné de la Maire de Paris qui le déteste cordialement.

dimanche 13 novembre 2016

Journée pluvieuse et humide, un temps pour aller au cinéma. Le dernier Ken Loach, qui fut Palme d'Or à Cannes, "Moi, Daniel Blake". Un beau film social pour montrer les ravages de la désindustrialisation et de la mondialisation à Newcastle dans les faubourgs ouvriers. Donald Blake : la cinquantaine, venant de perdre sa femme, sans enfant, ne pouvant plus travailler en raison d'un accident cardiaque, ne parvenant pas à toucher des indemnités d’invalidité, inscrit au chômage alors qu'il ne peut pas travailler et c'est là que notre monde inhumain et absurde se referme sur lui pour ne plus le lâcher.
Banque alimentaire, jeunes qui se débrouillent, vol quand on a trop faim, petits boulots, vente de ses derniers biens, coupure d'électricité, prostitution devient le quotidien.

samedi 12 novembre 2016

AG du Club des Amis -Randos et Culture - Encore un an... Je suis membre depuis 2012 déjà ! Le temps passe, passe...
J'ai fait de très belles randos à la journée avec eux mais maintenant l'après-midi me suffit. La belle campagne d'Ile-de-France me manque...

vendredi 11 novembre 2016

Souvenons nous de tous ces morts pour rien.
En cette journée du souvenir je ne peux que penser à mes grands-pères et au frère de ma grand-mère "Mort pour la France" ... Affreuse expression. Elle l'aimait beaucoup, elle l'a gardé dans son cœur toute sa vie. J'ai ses lettres et en particulier la dernière...



Mon grand-père maternel Jacques A. (1888-1962) en pleine action avec son copain Lévêque du CHR du 74ème RI.
Ils dressaient des lignes téléphoniques. J'ai une belle série sur ce thème de dessins réalisés sur carte postale à la plume. J'y tiens par dessus tout. Il dessinait très bien.

jeudi 10 novembre 2016

Achat plaisir au Salon d'antiquités-brocante de la Bastille - qui a lieu deux fois par an - d'un petit panneau (13 x16 cm) en chêne, certainement XVIIIe, avec une peinture flamande de bonne facture. Un ciel comme je les aime, une église rurale avec des villageois qui passent et repassent dans un cadre champêtre avec un arbre sans feuilles. C'est l'hiver, tout le monde est bien couvert. Il trouvera facilement sa place.

mercredi 9 novembre 2016

Le couple Clinton aura fait beaucoup de mal aux États-Unis comme le couple Hollande (le clown triste de l’Élysée)-Royal (vice-présidente autoproclamée) l'aura fait en France. Déni de démocratie, népotisme, louvoiement et finalement incompétence - Royal peut "sortir" une bêtise par jour... Sans oublier l'esprit va-t-en guerre qui ne peut être qu'une fuite en avant, la manipulation de la police avec l'état d'urgence et les manifestations contre la loi travail qui auront fait des centaines de blessés, graves parfois. Voilà un triste bilan...

mardi 8 novembre 2016

La lecture du "Singe" de François Gibault me distrait du quotidien. Le singe c'est lui. Il raconte sa vie à sa façon - sans chronologie entremêlant les époques et les réflexions personnelles. C'est encore pour moi une traversée du XXe siècle -celui de mes parents - que je cherche à comprendre. Sa famille aisée vivant dans les beaux quartiers, ses frères, ses études, l'exode, l'occupation, son service militaire, sa guerre d'Algérie,etc...Son goût du sport, de tous les sports surtout s'ils sont extrêmes, de repousser les limites de son corps - douche froide, un seul repas par jour, mettre une écharpe de laine en plein été,etc...

lundi 7 novembre 2016

Je me souviens de ce tableau photographié hier au Louvre: "Portrait de deux jeunes hommes" (début XVIe par un anonyme vénitien).
Une copie se trouvait dans le salon, sans doute, du pavillon de mes grands parents à Bécon. Pavillon auquel je pense souvent. Pour nous, enfants, c'était comme une caverne d'Ali Baba. Il y avait d'autres copies comme on les aimait à cette époque.

dimanche 6 novembre 2016

Il y a un mois j'avais visité l'aile Richelieu du Louvre, aujourd'hui je profite de la gratuité pour visiter la grande galerie et les salles environnantes consacrées à la peinture italienne. Une collection unique certainement. J'ai passé beaucoup de temps au début de cette galerie - jusqu'à la Renaissance avec Léonard de Vinci. Impossible de citer tous les artistes, les œuvres, il faut y aller. Assez fatigué quand j'arrive salle 23 consacré aux Fêtes vénitiennes représentées dans tout leur faste par Guardi, après une salle consacrée à Bellini...

Des merveilles comme ces Botticelli dans le salon carré à l'entrée de la Grande Galerie:



L'ensemble architectural mérite d'être photographié avec cette belle lumière d'automne comme je l'aime.

samedi 5 novembre 2016

Jean-Louis Servan-Schreiber : « Le bonheur dépend de notre emploi du temps » Je le crois, surtout à la retraite où la gestion de notre temps devient capitale.
Après un tour au Salon d'Antiquités de la Bastille - salon exceptionnel - été chercher quelques kilos de pommes ramenées de la campagne par une bonne ancienne collègue. Elle m'en avait déjà donné pendant l'absence de Jing et je m'étais vraiment régalé... Bien reçu on a pris l'apéritif avant de rentrer.

vendredi 4 novembre 2016

Début de la fréquentation des Clubs Seniors de la Ville de Paris. Hier "Atelier d'écriture" avec huit personnes. Expérience qui m'a plu, je la renouvellerai. Aujourd'hui après-midi "tarot" à cinq minutes. Là encore plutôt une bonne ambiance. Je pense y aller de temps en temps - peut-être tous les quinze jours.

jeudi 3 novembre 2016

Intéressante conférence sur l'art italien à la Mairie du IVe. La conférencière a bien montré l'évolution de la représentation du "Divin" - à partir de la Vierge et l'enfant. Au tout début pas d'image puis à partir du VIIe siècle le besoin de représentation s'est fait sentir. Son premier exemple est celui d'une mosaïque se trouvant à Torcello. Une Vierge en icône avec un ciel doré:
Puis elle a développé jusqu'à Léonard de Vinci -homme du renouveau - le but de sa conférence. Elle est passée par Giotto, Ucello, Fra Angelico, Fra Lippi, Pierra della Francesco, Bellini, Botticelli, pour les plus connus. Reste à aller les voir au Louvre...

mercredi 2 novembre 2016

Reprise de la routine. Ménage à fond le matin. trop fatigué pour le faire moi-même c'est une jeune chinoise qui le fait... Les enfants de la maternelle jouent dans la cour. J'aime entendre leurs cris. L'après-midi recherche d'un livre à la bibliothèque. Trouvé "Singe" de François Gibault grand avocat sulfureux, non conformiste, auteur de la meilleure biographie de Céline. Ami de Céline il fut son exécuteur testamentaire et s'occupa de Lucette à la mort de celui-ci.
Quelques achats. Lecture des journaux. Écoute de la radio. Rien que de très banal.

mardi 1 novembre 2016


Commençons le mois par une photo commentée. Ce sera "La Tempête" de Giorgione, le grand peintre vénitien du Cinquecento italien, conservée à l'Accademia. Nous y avons passé notre première matinée à Venise. Philippe Sollers en parle merveilleusement bien dans son "Dictionnaire amoureux de Venise".