Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

mercredi 11 janvier 2017

Paul Léautaud dans "In Memoriam" raconte les souvenirs qu'il a de son père à l'occasion de la mort de celui-ci. Le moins que l'on puisse dire est que le jeune Léautaud n'a pas eu la vie facile avec ce père indifférent, acteur de théâtre, grand amateur de femmes. Sa mère ayant rapidement quitté les différents domiciles, il a appris très jeune la dureté de la vie: "...je voudrais bien décrire un peu le cadre où j'ai commencé à m'apercevoir que tout n'est pas rose dans la vie." Ce court récit se termine par la description détaillée de la mort de ce père qu'il assiste avec son frère -en fait un demi-frère- et sa belle-mère.
Une centaine de pages que j'ai lu d'une traite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire