Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

jeudi 26 janvier 2017

Passionnante visite guidée du musée Nissim de Camondo. Magnifique hôtel construit de 1911 à 1914 au 63 rue de Monceau en plein quartier Napoléon III. Il a toutes les marques du Classicisme Français avec le modernisme de l'époque (ascenseur, électricité).
Une rotonde centrale donnant sur une terrasse avec broderie de buis puis un jardin avec vue sur le Parc Monceau encadrée de deux ailes symétriques en équerre.

Hôtel construit par Moïse de Camondo et conçu pour abriter sa collection d'objets d'art, de meubles, de boiseries anciennes - riche banquier juif venu de Constantinople. Collection fin du XVIIIe avec des souvenirs royaux et de Marie-Antoinette. Des meubles des plus grands ébénistes de l'époque Jean-François Oeben, Jacob. Des porcelaines de Sèvres dit "Buffon" à décor d'oiseaux. Des tapisseries d'Aubusson, de Beauvais. Impossible de tout citer - j'ai pris 160 photos !

Un salon consacré à Jean-Baptiste Huet. Une bibliothèque bien sûr.
Une vue du salon bleu donnant sur le jardin.

Son fils unique Nissim de Camondo, aviateur durant la guerre de 1914,fut tué au combat. A sa mort en 1935 il légua l'ensemble aux Arts Décoratifs. Depuis sa mort rien n'a changé. Le visiteur est plongé dans cet art de vivre à la Française plein de raffinement et dans l'histoire de cette famille juive. Passionnant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire