Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

vendredi 9 novembre 2018

Je viens de finir le "Lucette" de Marc-Edouard Nabe - intitulé dans la collection Folio "Nabe - Lucette", tout simplement! Je me considère comme un assez bon "Célinien" et je reste dubitatif devant ce livre - même s'il est amusant avec beaucoup de clins d’œil au monde célinien. Lucette c'est Lucette Almanzor la femme de Céline qui a vécu 25 ans avec lui en particulier le périple à la fin de l'occupation de Siegmaringen aux prisons du Danemark. Une épopée transcrite avec génie par Céline dans sa trilogie "D'un château l'autre, Nord, Rigodon". Le propos du livre c'est le cinéaste Jean-François Stevenin qui souhaite adapter "Nord" au cinéma. Le projet ne se fera pas mais de là naîtra une belle amitié avec Lucette. Nabe lui fait raconter sa vie - du vrai, de l'interprétation au lecteur de démêler. Je viens de vérifier que Lucette vit toujours et qu'elle a 106 ans!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire