Annie Ernaux dans son livre "Les Années" Folio N°5000, que je viens d'acheter 1€, écrit page 174 : "La réélection de Mitterand nous rendait la tranquillité. Il valait mieux vivre sans rien attendre sous la gauche que s'énerver continuellement sous la droite." S'applique bien à la période actuelle avec François Hollande...
Je tiens Annie Ernaux pour une des plus grands écrivains vivant. On peut lire et relire son œuvre dans sa totalité. Dans "Les Années" à partir de souvenirs personnels elle fait revivre toutes les années passées de l'après-guerre à aujourd'hui d'une manière qui peut nous toucher tous. Le centre commercial. La guerre du Vietnam. Le PSU. Les maos. Barthes. Les soldats qui partent en Algérie. Le 11 septembre. Tout est vu avec justesse, un délice.
Encore une citation pour finir, page 93 :"L’arrivée de plus en plus rapide des choses faisaient reculer le passé. Les gens ne s’intéressaient pas sur leur utilité, ils avaient simplement envie de les avoir et souffraient de ne pas gagner assez d’argent pour se les payer immédiatement……. La profusion des choses cachait la rareté des idées et l’usure des croyances." Elle a su peindre notre époque comme personne.
mardi 11 juin 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire