Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

dimanche 30 juin 2013

"L’entrée de Louis XIV dans Paris : vie et mort d’un grand rituel public" conférence donnée, hier soir, par Michèle Fogel, historienne du Siècle des Lumières, à la bibliothèque Hélène Berr.
Je reprends le topo de la Mairie, trouvé sur Internet : "Le 26 août 1660, venant du château de Vincennes où il s'était installé avec sa jeune épouse Marie-Thérèse d’Autriche, Louis XIV passe la matinée à recevoir les hommages des corps constitués de la ville de Paris. Les constructions éphémères qui supportent les fauteuils royaux ont donné son nom au terrain vague qui s'étendait à la sortie du faubourg Saint-Antoine. Ainsi est née la place du Tröne, notre place de la Nation."
Sujet qui m'intéressait. La conférencière a longuement commenté des gravures de l'époque montrant le long cortège des corps constitués entrant dans Paris. Dans sa dernière partie, elle a très bien expliqué pourquoi ce rituel a été le dernier. Le caractère "divin" du pouvoir royal a fait qu'il était devenu inutile de se montrer pour celui-ci...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire